Napier est une petite ville située sur la côte est de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, dans la région de Hawke’s Bay. Célèbre pour son architecture art déco, Napier est devenu un passage obligatoire lors d’un road trip en Nouvelle-Zélande. C’est donc tout naturellement qu’après ma visite dans le parc du Tongariro que je me suis dirigée vers Napier. Que faire à Napier ? Dans cet article, je t’explique tout !
Sommaire
Se balader dans le quartier Art Déco, l’activité phare à Napier
L’une des premières choses à faire à Napier, c’est de se perdre dans les rues de son fameux quartier Art Déco. Après le tremblement de terre de 1931, la ville a été reconstruite dans ce style architectural, ce qui lui donne une allure unique. Pour ma part, j’ai adoré m’y balader ! J’avais l’impression d’être à Hollywood (Ok, calme-toi Gwen).
Si tu souhaites en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, je te recommande d’opter pour une visite guidée.
Déguster des vins de Napier dans la région viticole de Hawke’s Bay
Napier se trouve dans la région de Hawke’s Bay, réputée pour ses vins exceptionnels. Visiter Napier sans faire une halte dans l’un des nombreux vignobles qui l’entourent serait un crime (oui, oui). J’ai personnellement opté pour Church Road Winery. Ce vignoble a la particularité d’avoir transformé une ancienne église en un restaurant. Si tu as l’occasion de t’y arrêter pour manger, fais-le ! C’était délicieux (et les vins sont également très bons au passage).
Pour voir davantage de vignobles, je te recommande d’opter pour un tour organisé comme celui ci-dessous. Le tour se charge de t’emmener de vignobles en vignobles afin que tu puisses déguster plusieurs vins de différents vignobles. L’option sans prise de tête.
Boulevard Marine Parade : la promenade incontournable à Napier
Le Boulevard Marine Parade est une promenade en bord de mer. C’est donc l’endroit idéal pour t’y balader, faire un pique-nique voire même de te chauffer pour faire un jogging. Tu peux également en profiter pour te prendre une petite boisson chaude dans l’un de ses nombreux cafés. J’ai beaucoup aimé ROAM.
Visiter le National Aquarium of New Zealand
Si tu te demandes que faire à Napier avec des enfants, le National Aquarium est un must-do. Tu pourras y découvrir une grande variété de créatures marines dont notamment des pingouins.
Tarif : 28,5$NZ pour un adulte / 14,5$NZ pour un enfant.
Te Mata Peak : la plus belle randonnée à faire à Napier
Maintenant que nous avons vu les activités en ville, tu te demandes peut-être que faire à Napier côté nature ? Te Mata Peak est justement l’un des sites emblématiques à ne pas manquer. En effet, une fois le sommet perché à 399 mètres d’altitude atteint, tu as une vue panoramique sur la région viticole de Hawke’s Bay et l’océan Pacifique.
Il y a cinq randonnées dans ce parc qui sont plus ou moins difficiles. Tu peux même juste prendre ta voiture pour te rendre au sommet. Personnellement, j’ai opté pour le Te Mata Trust Park Giant Circuit (5 km – 315 m de dénivelé). Le plus de cette rando (et ce que j’ai préféré) : le sentier passe au milieu d’un troupeau de moutons. J’avais la sensation d’être une bergère !
Cape Kidnappers : une excursion unique depuis Napier
Si tu cherches encore que faire à Napier et ses environs, le Cape Kidnappers est une expérience unique qui mérite le détour. En effet, le Cape Kidnappers abrite la plus grande colonie de fous de bassan, ces oiseaux à la couronne or pâle, au monde. Malheureusement, désormais la route pour atteindre cette colonie est privée.
Ainsi, si tu souhaites voir cette colonie, deux options s’offrent à toi :
1ère option (la plus facile) : opter pour un tour guidé comme celui ci-dessous. Ils t’emmènent directement voir la colonie.
2ème option (gratuite) : suivre la randonnée Cape Kidnappers Track (19,3 km – 683 m de dénivelé). C’est l’option que j’ai choisi (backpacker tu connais). La randonnée en elle-même n’est pas difficile car la majorité des kilomètres se font sur la plage. Néanmoins, qui dit plage, dit qu’il faut faire attention aux marées. Le DOC conseille de débuter cette randonnée 2h30 avant la marée basse afin que tu aies le temps de rentrer avant la marée haute. Note que même en ayant débuter la randonnée 2h30 avant la marée basse, il y a trois passages où tu seras obligé.e de passer dans l’eau. L’eau peut arriver au niveau des hanches. Prévois donc un maillot de bain si tu fais cette randonnée ainsi qu’un chapeau et de la crème solaire car il n’y a aucune ombre.
MTG Hawke’s Bay : plongée dans l’histoire de Napier
Pour une immersion dans l’histoire et la culture de la région, rendez-vous au musée MTG Hawke’s Bay. Tu y découvriras notamment une collection d’artefacts maoris, ainsi que des expositions sur l’histoire de la ville. L’entrée y est totalement gratuite !
Faire du shopping à Emerson Street
Enfin, que serait une visite sans un peu de lèche-vitrine ? Emerson Street est la rue commerçante principale de Napier, avec une multitude de boutiques, de restaurants et de cafés. C’est l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs ou se faire plaisir avec une petite douceur.
Mot de la fin et Avis sur Napier
Pour conclure, que faire à Napier ? Comme tu peux le voir, les possibilités sont nombreuses ! Personnellement, j’ai beaucoup aimé découvrir cette ville. C’est d’ailleurs ma deuxième ville préférée de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande (ma première étant Wellington 🩵). L’architecture art déco te plonge dans une ambiance rétro, les vignobles apportent un charme fou et la possibilité de découvrir la gastronomie (et le vin) de la région, tout ça au bord de l’océan. Que demander de plus ?
Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu souhaites plus d’informations sur cette ville et/ou si tu souhaites partager ton avis sur Napier.
La Bise,
0 commentaires