Que faire à Wellington ? 9 lieux pour découvrir la capitale kiwi

Publié le 28 décembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande (non, ce n’est pas Auckland), est généralement la dernière destination d’un road trip sur l’île du Nord. En effet, située tout au sud de l’île du Nord, c’est depuis le port de Wellington que l’on prend le ferry pour rejoindre l’île du Sud via Picton. Réputée pour sa qualité de vie (et ses conditions très venteuses), « Wendy Welly » mérite qu’on s’attarde davantage à sa découverte au lieu d’y passer en simple coup de vent (oui, je me mets aux jeux de mot). Dans cet article je te détaille donc que faire à Wellington.

Que faire à Wellington ? 8 activités incontournables

1. Visiter le musée Te Papa

Le musée Te Papa est un incontournable à faire lorsque tu visites Wellington. En effet, c’est LE musée national de la Nouvelle-Zélande. Ainsi, si tu souhaites découvrir l’histoire et la culture de la Nouvelle-Zélande, c’est l’endroit où tu dois aller. Des expositions interactives et ludiques y sont proposées afin de captiver la majorité des visiteurs. Le musée étant immense, prévoit bien une bonne journée complète pour avoir le temps de t’y balader.

Prix du ticket d’entrée : 35$NZ.

Powered by GetYourGuide

2. Monter à bord du Cable Car, l’emblème de Wellington

Le funiculaire de Wellington, connu localement sous le nom de « Cable Car« , est l’emblème de la ville. En effet, ce petit funiculaire rouge permet de t’emmener du centre-ville jusqu’à Kelburn, un quartier résidentiel situé sur les hauteurs de Wellington. Les funiculaires partent toutes les 10 minutes à partir de 7h30 en semaine et de 8h30 en weekend.

Une fois arrivée sur les hauteurs de Wellington, tu pourras profiter d’une vue panoramique sur la ville. Au sommet du funiculaire se trouve également le Botanic Garden de Wellington. Il est possible de se balader dans les 25 hectares du jardin botanique gratuitement. Tu pourras y découvrir notamment d’anciens arbres exotiques de la Nouvelle-Zélande ainsi que des expositions florales.

Prix d’un aller-retour via le Cable Car : 12$NZ

Powered by GetYourGuide

3. Explorer le Botanic Garden de Wellington

Le jardin botanique de Wellington – Botanic Garden en anglais – est un petit écrin de verdure à explorer sur plus de 25 hectares au cœur de Wellington. Ce parc est immense et très bien entretenu. Bonus : il est totalement gratuit ! L’endroit idéal donc pour faire un petit pique-nique.

Comme mentionné ci-dessus, pour y accéder, tu peux soit emprunter l’emblématique Cable Car ou alors grimper avec tes petites pattes.

4. Grimper au mont Victoria pour une vue à 360°

Si tu en as marre du côté citadin de Wellington et cherche un peu de nature, tu peux te faire une petite balade au mont Victoria. Situé en plein cœur de Wellington, ce parc (ou cette forêt plutôt) est immense. Tu as de nombreux sentiers te permettant de te balader à l’intérieur de cette forêt où tu pourras notamment tomber sur des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux tels que Hobbit’s Hideaway.

Pour atteindre le sommet du mont Victoria, j’ai personnellement suivi le sentier Mount Victoria Lookout from Charles Plimmer Park (2,4 km – 124 m de dénivelé). Sinon, tu peux également prendre ta voiture et te garer directement au sommet.

Une fois arrivée au sommet du mont Victoria, tu pourras profiter d’une vue à 360° sur Wellington et sa baie. Pour les amateur.ices de photographie, c’est un super spot lors du coucher du soleil ! (Mais très populaire).

Vue panoramique sur Wellington et sa baie
Wellington

5. Se promener sur le front de mer

Une promenade sur le front de mer permet de profiter du cadre plutôt agréable de la côte de Wellington. Prends-toi une petite glace au Kaffee Eis The Kiosk (la glace au spéculoos était incroyaaable), et profite des vues sur la baie. Tu peux même appercevoir, si tu es chanceux.se et que tu ouvres l’œil, des dauphins et des orques ! Malheureusement pour moi, je n’ai pas eu cette chance.

Main tenant une glace à la vanille en face de l'océan

6. Découvrir les Weta Workshops, l’antre du Seigneur des Anneaux

Si tu es un.e fan du Seigneur des Anneaux, la visite des Weta Workshops est un must. En effet, c’est ici que beaucoup des effets spéciaux et des costumes du film ont été créés. D’ailleurs, tu savais que Wellington avait comme surnom « Wellywood » ? Oui oui, c’est bien pour la contraction de « Wellington » et « Hollywood », car la ville compte de nombreux studios de cinéma.

Weta Workshops est le studio de cinéma du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, rien que ça. Il est possible de réaliser une visite guidée qui te donne un aperçu des coulisses de la création de cette trilogie mythique. Ce studio est également pour un paquet d’autres films dont Narnia ou Avatar.

Ou tu peux également tout simplement te rendre à Weta Cave, la boutique des studios. L’entrée y est gratuite et il est possible d’observer des artefacts tirés des films.

Powered by GetYourGuide

7. Prendre un verre à Cuba Street

Cuba Street est LA rue si tu cherches à manger et/ou boire un verre. En effet, cette petite rue piétonne comporte une multitude de bars, restaurants ainsi que des boutiques. C’est clairement la rue de la tentation quand tu as un petit budget de backpacker.

Rue piétonne, Cuba Street, à Wellington
Rue piétonne, Cuba Street, à Wellington

8. Explorer Zealandia, le Jurassic Park néo-zélandais

À quelques minutes du centre-ville de Wellington se trouve la réserve de Zealandia. Zealandia est le premier éco sanctuaire urbain entièrement clôturé au monde. Son but : restaurer les écosystèmes forestiers et d’eau douce en se rapprochant le plus possible de l’état dans lequel ils se trouvaient avant l’arrivée de l’homme. Avec ces 225 hectares, ce projet de conservation a permis de réintroduire quelques espèces sauvages qui avaient quitté la Nouvelle-Zélande depuis plus de 100 ans !

Ainsi te balader dans Zealandia, c’est un peu te balader dans Jurassic Park. C’est d’ailleurs le seul endroit où tu peux voir le tuatara, ce reptile qui vivait déjà à l’époque des dinosaures. Quand je te dis que c’est Jurassic Park ! C’est aussi l’occasion d’observer l’emblème de la Nouvelle-Zélande : le kiwi. Si voir un kiwi est dans ta bucket-list, je te recommande d’opter pour l’une de leurs visites nocturnes.

Powered by GetYourGuide

9. Faire un tour à Old Bank

The Old Bank est une ancienne banque composée de quatre bâtiments construits entre 1883 et 1904 qui a été transformée en un petit centre commercial. Bien que le centre commercial soit petit, il mérite la peine qu’on s’y attarde quelques minutes.

Façade de Old Bank, Wellington sous un temps ensoleillé
Intérieur d'un centre commercial décoré sur le thème de Noël

Mot de la fin et Avis sur Wellington

Pour ne rien te cacher, je n’attendais pas grand-chose de Wellington. En effet, excepté Napier, je n’ai été emballée par aucune ville de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Même pas Auckland. Néanmoins, Wellington a clairement réussi à me faire tomber sous son charme ! Souvent zappée dans les itinéraires car elle est considérée comme étant le point de passage de l’île du Nord à l’île du Sud, je te recommande de tout de même y rester au moins une bonne journée pour y faire un tour. Je t’assure que tu ne seras pas déçu.e !

Comme d’habitude, j’espère que cet article sur « Que faire à Wellington » te sera utile. N’hésite pas à laisser un petit mot en commentaire si tu souhaites donner ton avis sur Wellington et/ou partager des bons plans.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *