Quoi faire à Toronto ? Guide complet pour préparer ta visite

Publié le 17 mars 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Toronto, située dans la province de l’Ontario, est souvent considérée comme la petite sœur de New York. Terre d’immigration où plus de 150 cultures différentes se côtoient, Toronto offre une diversité culturelle, linguistique et culinaire incroyable !

Entre les gratte-ciel, les nombreux espaces verts, les différents évènements sportifs et les explorations culinaires, il y aura forcément quelque chose qui te plaira.

Quoi faire à Toronto ?

Monter en Haut de la CN Tower

Du haut de ses 553 mètres, la CN Tower est l’emblème de Toronto et domine la ville. Avec sa vue à 360°, c’est l’une des plus belles vues de Toronto.

Deux possibilités s’offre à toi si tu souhaites voir la vue panoramique depuis le haut de la CN Tower :

  • Acheter un billet simple pour y monter : 45$ CAD
  • Manger au restaurant 360 : tu n’auras pas besoin d’acheter un ticket pour monter en haut de la Tour, mais tu devras dépenser au moins 75$ CAD. Chose bien faite, un menu fixe commençant à 75$ CAD te permet d’avoir entrée/plat ou plat/dessert. Note : le restaurant « tourne » afin que tu puisses avoir toutes les vues durant ton repas. Pour une ambiance romantique, je te recommande d’y aller pour le dîner, juste avant le coucher du soleil.

Si tu aimes les sensations fortes,  il est possible de « se promener » autour de la tour d’Observatoire de la Tour située à 356 mètres de hauteur, en extérieur et attaché uniquement par un câble.

Vue aérienne de Toronto

Flâner à Kensington Market et découvrir Chinatown

Situé à l’intersection College Street et Spadina Avenue, Kensington Market est un quartier hipster où tu trouveras de nombreuses friperies, des commerces locaux, du street art et des restaurants branchés. En été, il est commun de voir des restaurateurs sortir leur barbecue et faire griller leur viande directement sur la route tout en jouant de la musique.

Après t’être baladé dans Kensington Market, je te conseille de regagner Spadina Avenue où tu pourras t’immerger dans une toute nouvelle culture : la culture chinoise. À Chinatown, tu découvriras de nombreux restaurants chinois ainsi que des marchés de produits frais vendus directement sur le trottoir.

Dépaysement garanti.

Kensington Market

Boire un verre à Distillery District

Avec ses rues et ses bâtiments pavés de briques rouges, Distillery District abritait autrefois la distillerie de whisky Gooderham and Worts.

Rénové au début des années 2000, ce quartier pédestre abrite désormais des boutiques artisanales et des restaurants de différentes cuisines.

Profitant d’un cadre plutôt romantique, Distillery District est l’endroit idéal pour une séance photo. D’ailleurs, si tu visites ce quartier un week-end d’été, tu as de grandes chances de tomber sur des mariés effectuant leur séance photo. 

Distillery District, Toronto, Canada
Place Principale de Distillery District

Passer une après-midi sur les îles de Toronto

Oui tu as bien lu. En 10 minutes de ferry, tu peux quitter l’agitation citadine pour te retrouver totalement (ou presque) dépaysé.e sur une île.

Large de 5,4 kilomètres, les îles de Toronto sont l’endroit idéal pour te balader, pique niquer et même te baigner.

Bonus : tu as une vue imprenable sur la skyline de Toronto.

Tarif du ferry : 9,11$ CAD (hors taxes). Pour plus d’informations, j’ai dédié un article entier sur les îles de Toronto.

Vue sur la skyline de Toronto depuis les îles de Toronto
Skyline de Toronto

Voir un match de baseball, basketball et/ou hockey

Tu le comprendras rapidement, le sport à une place importante à Toronto. D’ailleurs, il est très commun de voir dans les bars plusieurs télévisions retransmettant les derniers matchs sportifs.

Même si, comme moi, tu n’es pas un.e fan de sport et qu’il te faut une heure pour comprendre les règles du jeu, l’ambiance qui se dégage d’un stade est incroyable.

Prends-toi un hot dog ou une poutine avec une bière et profite du show.

  • Baseball : de fin février à septembre | Le prix des places commencent aux alentours de 35$ CAD (hors taxes)
  • Basketball : d’octobre  à avril | Le prix des places commencent aux alentours de 100$ CAD (hors taxes)
  • Hockey : d’octobre  à avril | Le prix des places commencent aux alentours de 100$ CAD (hors taxes)
Terrain de basketball, Scotiabank Arena, Toronto, Canada

Se balader au milieu des gratte-ciel du Financial District

Centre principal des activités financières et bancaires du Canada, ce quartier regroupe la majorité des gratte-ciel de Toronto.

Ce quartier abrite également le PATH qui est un réseau sous-terrain de 30 kilomètres parcourant le centre-ville de Toronto.

Gratte-Ciel du Financial District, Toronto, Canada

Visiter le quartier Old Town

Old Town est un quartier situé entre Distillery District et Financial District. Je te conseille de t’y balader et notamment de faire un tour au St Lawrence Market, le plus gros marché couvert de Toronto. L’idéal pour découvrir les productions locales et également dénicher des produits internationaux introuvables ailleurs (si tu cherches du fromage et de la charcuterie, cela va devenir ton endroit préféré).

À deux pas du St Lawrence Market, tu pourras apercevoir le fameux bâtiment historique Gooderham Building. Construit en 1892, tu ne pourras que le remarquer avec sa forme en fer à repasser et sa couleur brique.

Gooderham Building, Toronto, Canada
Gooderham Building

Partir en excursion culturelle en visitant la Casa Loma et le Royal Ontario Museum (ROM)

Avec ses plus de 6 millions d’objets exposés issus des arts asiatiques, africains et moyen-orientaux, le Royal Ontario Museum est le plus gros musée de Toronto.

Prêt(e) à faire un saut dans le temps ? Casa Loma est une demeure bourgeoise construite au début du 20ème siècle.

Tarif ROM : 27$ CAD (hors taxes)

Tarif Casa Loma : 45$ CAD (hors taxes)

Statue égyptienne exposée au Royal Ontario Museum

Pique niquer dans l’un des parcs de Toronto

Toronto compte de nombreux espaces verts dans lesquels tu pourras te ressourcer.

Voici ma sélection des deux meilleurs parcs de Toronto :

  • High Park : le plus grand parc de Toronto. High Park offre un éventail d’activités avec notamment un zoo et des chemins de randonnée. C’est également l’endroit le plus populaire pour voir les cerisiers Sakura en fleurs courant Avril.
  • Riverdale Park East : ce parc à la particularité d’être en pente ce qui le rend très populaire en hiver pour faire de la luge. C’est aussi un des meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil à Toronto.
High Park

Bon Plan – Le City Pass

Parce qu’on est toujours à la recherche de bons plans, le City Pass te permets l’accès à la CN Tower ainsi qu’à quatre autres activités de ton choix : Casa Loma, ROM, Zoo de Toronto, Centre des Sciences de l’Ontario et/ou City Cruises Toronto.

Tarif: 100$ CAD.

Où manger à Toronto ?

J’ai peur de te décevoir, mais excepté la poutine (qui nous vient du Québec), il n’y a malheureusement pas de spécialités culinaires à découvrir au Toronto.

Néanmoins, Toronto, qui accueille de nombreux immigrants, regorge de palette de cuisine très diversifiée.

Les meilleurs restaurants de Toronto

  • C’est What : situé dans le Old Town, ce restaurant/bar en sous-sol propose un large choix de bières locales avec un menu éclectique. Tu pourras notamment y manger une « Butter Chicken Poutine » (ne juge pas avant d’avoir goûté).
  • El Catrin Destileria : avec son immense patio situé au Distillery Distric, El Catrin est le restaurant idéal pour boire un verre et goûter aux spécialités mexicaines (mention spéciale au guacamole).
  • Alma : dans un  cadre chic, découvre les saveurs libanaises.
  • Planta : si tu es vegan (et même si tu ne l’es pas), Planta propose un large choix de plats travaillés vegan.
  • Craft : un pub typiquement américain en plein Financial District proposant un très large choix de bières.
  • Chubby’s : le meilleur restaurant pour goûter à la cuisine jamaïquaine.
  • Peter Pan : si tu es à la recherche d’un brunch, tu peux y aller les yeux fermés.
  • JaBistro : meilleurs sushis de Toronto (si tu aimes le saumon, je ne peux que te recommander le Salmon Oshizushi)
  • Afuri Ramen :  mange un très bon ramen dans une ambiance conviviale.
  • Le Sélect : un des rares restaurants français de Toronto à ne pas m’avoir déçue.
  • Daldongnae Korean BBQ : parfait pour tester le barbecue coréen.
  • Gusto 501/101 : cuisine italienne proposant des pizzas et des pâtes (fan de truffe ? Commande sans hésiter leurs pâtes à la truffe)
  • BeaverTails : ce n’est pas un restaurant à proprement parlé mais c’est là que tu trouveras les fameuses queues de castor.
  • Unholy Donuts : des donuts bien gras et sucrés comme on les aime.

Conseils et Infos Pratiques

1/ Les prix affichés au restaurant sont hors taxes (13%) et hors tips (entre 15 et 20%).

2/ Les canadiens ont l’habitude de réserver à l’avance. Si tu veux avoir une chance d’avoir une place, surtout le week-end, je te recommande fortement de réserver.

Photo de repas du restaurant japonais Kintaro Izakaya situé sur Church Street, Toronto, Canada

Comment se déplacer à Toronto ?

Se rendre à Toronto

Une fois arrivée à l’aéroport de Toronto, plusieurs choix s’offre à toi pour regagner le centre-ville :

  • Uber : le moyen le plus rapide, mais aussi le plus onéreux. Tu devras attendre ton Uber dans une partie spécifique de l’aéroport. Tarif : ~45$ CAD
  • UP Express : ce train relies l’aéroport à la gare Union située en plein centre-ville de Toronto. Tarif : 12,35$ CAD

Se déplacer dans Toronto

Toronto est une ville incroyablement dynamique où tu trouveras une multitude de moyens pour te déplacer. Marcher est le meilleur moyen de découvrir la ville, mais si les distances te semblent trop importantes, voici quelques options de transport à ta disposition :

  • Le TTC (métro, bus, tramway) est le moyen idéal pour te déplacer à Toronto. Tu peux facilement payer ton ticket avec ta carte bancaire ou acheter la carte PRESTO qui te permettra de charger un montant qui sera automatiquement déduit à chaque passage aux tourniquets.  Tarif d’un ticket : 3,3$ CAD
  • Si tu préfères une option plus écologique, le Bike Share offre des vélos en libre-service à un tarif abordable. Tarif : 15$ CAD pour 90 minutes.

Bon Plan – City Mapper

Et pour planifier tes déplacements en toute simplicité, ne manque pas d’utiliser l’application CityMapper qui te propose toutes les possibilités de transport avec les tarifs correspondants. Indique l’adresse à laquelle tu souhaites te rendre et le tour est joué ! C’est totalement un application incontournable pour survivre à Toronto.

Tarif: gratuit.

Où dormir à Toronto ?

Je pense que cela ne t’as pas échappé : Toronto est une très grande ville ! Néanmoins, tu peux compter sur les transports en commun pour te déplacer facilement dans la ville. Ainsi, mon premier conseil serait de trouver un logement proche d’une station de métro.

Downtown Toronto, pour être au coeur de la ville

Le centre-ville est l’endroit idéal où dormir à Toronto. Il est bordé par le lac Ontario au sud, Bloor Street au nord, Bathurst Street à l’ouest et Don Valley Parkway à l’est. Tu y trouveras la majorité des attractions de la ville telles que la CN Tower, le Financial District ou le Royal Ontario Museum ainsi que les incontournables gratte-ciel et d’excellents restaurants.

Les transports en commun desservent globalement très bien le centre-ville ce qui te permettra de te déplacer très facilement. Je te conseille fortement de trouver un logement à proximité !

Conseil : si globalement le centre-ville est « safe », il y a un quartier à éviter : Moss Park et plus particulièrement le carrefour Sherbourne St/Queen St.

Midtown, une alternative abordable

Au nord de Toronto, à proximité des stations de métro Eglinton, Davisville et St Clair, Midtown est un quartier dynamique où tu pourras trouver de très bons restaurants ainsi qu’un centre commercial.

De part son léger éloignement avec le centre-ville, les prix ont tendance à être plus abordables comparé aux logements situés au centre-ville. Néanmoins, les stations de métro à proximité te permettront de rejoindre le centre-ville en 20 minutes. Midtown est donc un bon compromis !

Vue aérienne de Toronto

Quand visiter Toronto ?

Meilleur moment pour visiter Toronto

Avec ses festivals mouvementés, ses plages animées, ses parcs verdoyants et ses patios bondés, l’été (de juin jusqu’en septembre) est la saison idéale pour visiter Toronto.

En revanche, si tu souhaites profiter des sports d’hiver, l’hiver sera ta saison (à compter de mi-décembre jusqu’à février). Néanmoins, pour profiter pleinement de l’expérience et t’imprégner totalement de cet hiver canadien, je te recommande de plutôt te tourner vers Montréal ou Québec City qui connaissent des hivers beaucoup plus froids et enneigés que Toronto.

Combien de temps rester à Toronto

Afin de profiter de la ville sans se presser et en ayant le temps de voir les attractions majeures de la ville, je te recommande de rester 3 voire 4 jours à Toronto. Un jour supplémentaire peut-être ajouté et dédié pour se rendre aux Chutes du Niagara qui se trouve à 1h30 en voiture de Toronto. J’ai d’ailleurs écris un guide de 4 jours listant les activités à faire jour par jour.

Vue enneigée de Toronto; Canada

Budget pour visiter Toronto

Le budget est un élément important de ton voyage et malheureusement il est souvent difficile d’avoir des informations dessus. Je te donne ci-dessous un estimatif des budgets pour les postes de dépenses majeurs. Bien sûr, garde en tête que ce sont des estimations et que ce budget peut évoluer en fonction de ce que tu souhaites visiter, ta manière de te déplacer et où tu vas te loger. Les prix indiqués sont par personne (excepté pour les nuits d’hôtels).

  • Hôtels : 200 – 400$ CAD/nuit
  • Transport public : 7 – 15$ CAD/jour
  • Activités : 0 – 50$ CAD/jour
  • Assurance voyage : 3 – 5$ CAD/jour
  • Nourriture : 25 – 100$ CAD / jour
  • Location de voiture : 100 – 200$ CAD / jour

Mot de la fin

À l’heure où j’écris cet article, je vis à Toronto depuis 2 ans. C’est une ville vraiment dépaysante dans laquelle tu trouveras toujours une activité à faire. Si tu cherches une idée sur comment organiser ton itinéraire, je t’invite à consulter cet article : Itinéraire complet de 4 jours pour visiter Toronto. J’espère que ce guide complet sur quoi faire, comment se déplacer et où dormir à Toronto te permettra de préparer en toute sérénité ta venue à Toronto. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions.

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *