Road trip dans les Rocheuses Canadiennes : 9 jours en van

Publié le 6 mars 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Prépare-toi à t’en prendre plein les yeux ! Lacs aux couleurs turquoises, montagnes à perte de vue, paysages à te couper le souffle, bienvenue aux Parcs Nationaux de Banff et Jasper, aka les Rockies. Destination très populaire en été, nous avons décidé de relier Banff et Jasper en van au moins de septembre. Dans cet article, je te détaille jour après jour notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes. Pour avoir des conseils sur comment préparer ton road trip, je t’invite à lire cet article : Les Rocheuses au Canada : organiser son road trip

Jour 0 – Arrivée à Calgary

15 Septembre 2023 | Température : 17°C | Temps : Nuageux

Notre séjour dans les Rocheuses Canadiennes commence par notre arrivée à Calgary. En effet, depuis Toronto, Calgary est l’aéroport le plus proche du parc national de Banff. Après environ 4h d’avion et atterrissant à 22h, nous n’avions pas d’autre choix que de dormir dans un hôtel à proximité de l’aéroport en attendant de pouvoir récupérer notre van le lendemain. Nous avons choisi de rester au Acclaim Hotel by Clique Calgary Airport. La chambre était très spacieuse ! (en même temps, avec ce qu’il nous attendait après, tout était beaucoup plus spacieux).

Billet d'avion Calgary-Toronto
Chambre d'Acclaim Hôtel avant deux lits double

Jour 1 – Début de notre road-trip dans les Rocheuses Canadiennes

16 Septembre 2023 | Température : 17/28°C | Temps : Ensoleillé

Rencontre avec Michel (Mich-Mich)

Après une bonne nuit de sommeil, Harry de Radventures nous a récupéré directement à l’hôtel pour nous emmener à notre future maison roulante. A noter que, dépendant ton heure d’arrivée, ils proposent de venir te chercher directement à l’aéroport de Calgary. (Quand tu découvres où les vans sont entreposés, tu te dis qu’aucun Uber ne t’emmènera jusque là.)

Là, nous rencontrons enfin Michel, notre maison pour les prochains jours. Le pick-up est très simple : Harry nous montre les différents équipements (matelas, literie, vaisselle, table et chaises de camping, réchaud, bidon d’eau, glacière, un port de charge USB et le fameux spray anti-ours que nous avons pris en supplément) avant de nous remettre les clés.

Une voiture blanche aménagée en van
Je te présente Michel alias Mich-Mich pour les intimes

Passage obligatoire au supermarché

À bord de Michel, notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes débute ! Direction le supermarché Superstore pour faire quelques courses. N’ayant pas de frigo, nous avons opté pour des denrées non périssables telles que les pâtes et le riz qui nous ont permis notamment de faire des salades pour emmener en randonnée. Si jamais ça peut t’aider, je te liste ce qu’on a acheté :

  • Pâtes / Riz
  • Sauces : sauce tomate, pesto
  • Oeufs
  • Conserves : pois chiches, thon
  • Tomates / Avocat / Banane
  • Chips / Muffin
  • Barres de céréales
  • Huile d’olive
  • Sel & Poivre
  • Bouteille de propane de gaz (la chose la plus importante si tu espères pouvoir cuisiner)
  • Sac poubelle
  • Serviettes / Essuie-tout

Direction Banff

Ensuite, nous avons pris la route direction Banff. Après 1h30 de route, nous voilà arrivés dans l’une des destinations les plus populaires des Rocheuses Canadiennes. Pour accéder au parc, tu devras acheter le Discovery Pass. Je te conseille, si tu peux, de l’acheter en avance. Si ce n’est pas possible, tu pourras acheter ce laissez-passer directement au péage. Néanmoins, prépare-toi à attendre plusieurs dizaines de minutes.

Pour te garer à Banff, tu as un parking gratuit pendant 9h situé à côté de la gare. Tu as des panneaux un peu partout l’indiquant mais au cas où, je te partage le lien du parking gratuit.

Nous sommes le 16 Septembre 2023 et il fait incroyablement chaud. On regrette presque de ne pas avoir pris de shorts ! (spoiler alert : ces shorts nous auraient été utiles seulement ce jour-là). Nos pantalons retroussés et chaussés de nos tongs, direction le centre-ville de Banff. Nous découvrons une petite ville pleine de charme. En effet, entourée de montagnes, de lacs turquoises et avec une architecture pittoresque, tu es bien dans un village de montagne.

Rue principale de Banff avec en fond les montagnes sous un ciel parfaitement bleu
Rue principale de Banff
Lac turquoise avec en fond des montagnes sous un ciel bleu
Lac turquoise au porte du centre-ville de Banff

Après avoir fait un tour de Banff, qui est majoritairement composé de quelques rues, nous nous sommes posés au Park Distillery. Ils distillent leur propre gin et vodka qu’ils utilisent ensuite pour faire des cocktails incroyablement bons. Les cocktails (oui, les) que j’ai goûtés sont dans mon top 5 des meilleurs cocktails que j’ai jamais bu de toute ma vie. Ils font également restaurant, que nous n’avons malheureusement pas essayé mais les plats avaient l’air très bons ! À la recherche d’un steak frites, nous avons mangé au Earls.

Un cocktail bleu marine avec un shot rempli d'un liquide jaune posé sur une table
Meilleur cocktail de la Terre

Première nuit au camping Tunnel Mountain Village

Pour finir cette journée, nous nous sommes dirigés vers notre camping (Tunnel Mountain Village). Le check-in est très simple, tu as seulement à te présenter à l’entrée avec le code qu’ils t’ont envoyé par email. La personne à la réception t’expliquera les règles de sécurité pour éviter d’attirer les ours ou toutes espèces sauvages (je t’avoue que quand elle nous as dit qu’ils avaient vu un ours rodé 2 jours avant, on a reçu un petit coup d’adrénaline) et te donnera une carte du camping en te montrant ton emplacement. Une fois arrivée à ton emplacement, tu y découvriras une large place pour garer ton van, une table de pique nique ainsi qu’un fire pit. Dans ce camping, tu pourras y prendre une douche chaude, utiliser des WC ainsi que charger ton téléphone grâce aux prises présentent dans la salle de bain. Nous y resterons qu’une seule nuit.

Jour 2 – Randonnée du Mont Sulphur

17 Septembre 2023 | Température : 7/21°C | Temps : Nuageux et ensoleillé

Randonnée du Mont Sulphur

Après une bonne nuit de 10h, c’est reposés que nous entamons notre première journée. Après avoir pris notre premier petit déjeuner au camping, on se rend à la randonnée du Mont Sulphur. Il y a un parking gratuit au départ de la randonnée. Avec ces 11km et ces 665m de dénivelé, on a mis environ 2h pour arriver au sommet. Le chemin de randonnée est large, bien indiqué et couvert par de nombreux sapins. En termes de difficulté, je la considérerais comme étant moyennement difficile car même si le sentier monte littéralement tout le temps, tu n’auras pas besoin d’escalader des rochers ou t’aventurer dans des sentiers étroits. On a quand même eu des courbatures pendant 2 jours après cette randonnée !

Vue depuis le sentier de la randonnée du Mont Sulphur où l'on voit les nombreux sapins sous un temps nuageux
Vue depuis le sentier
Vue depuis le sentier de la randonnée sur les remontées mécaniques
Télécabine qui t’emmènes directement au sommet

C’est à bout de souffle et transpirants que nous arrivons au sommet, et là quel spectacle ! Tu en prends plein les yeux avec cette vue panoramique sur la ville de Banff. Tu admires cette ville entourée de montagnes et bordée par des rivières turquoises.

Vue panoramique sur la ville de Banff. Des montagnes entourent la ville et l'on voit une rivière traverser la ville.
Incroyable vue sur Banff depuis le sommet du Mont Sulphur

Le côté que j’ai le moins aimé est que le sommet a été complètement aménagé. En effet, tu pourras te prendre un café, manger au restaurant (avec une vue incroyable, certes), acheter des souvenirs et même visiter une petite exposition. Même si c’est appréciable de profiter de ce confort une fois l’effort passé, j’ai trouvé que cela enlevait du charme à l’endroit.

Si jamais tu ne souhaites pas faire la randonnée, moyennant 40$ CAD (hors taxes) tu pourras prendre la gondola qui te fera atteindre le sommet sans effort.

Banff Upper Hot Springs

Après environ 1h30 de descente, qui est tellement plus appréciable que la montée, nous sommes passés par hasard devant le Banff Upper Hot Springs. Étant une attraction recommandée quasiment dans 100% des guides, nous avons été déçus en voyant l’endroit. En effet, nous nous attendions à un large bassin avec une vue imprenable. Mais, au final c’est une petite piscine avec certes, une vue sur les montagnes, mais clairement pas la meilleure des vues. Néanmoins, si cela t’intéresse, tu devras débourser 17,5$ CAD (hors taxes).

Lake Louise Soft-Sided Trailer/Tent Campground

C’est ainsi que fatigués physiquement, nous prenons la route direction notre nouveau camping : Lake Louise Soft-Sided Trailer/Tent Campground. Légèrement plus moderne que le précédent, il dispose néanmoins des mêmes équipements. En effet, tu pourras y prendre une douche chaude, utiliser des WC et recharger ton téléphone grâce aux prises présentes dans les toilettes. Note que la salle de bain est chauffée !

Nous terminons cette journée avec notre premier apéro autour du feu, que nous avons fièrement fait, en mangeant des pâtes au pesto. Le niveau de bonheur est à son sommet. Une fois la nuit tombée, les températures se rafraîchissent très rapidement, nous ne nous éternisons donc pas. Sachant en plus ce qu’il nous attend le lendemain !

Feu en train de prendre dans le fire pit
Feu fait très fièrement

Jour 3 – Visite du Lac Louise et lac Moraine

18 Septembre 2023 | Température : 6/15°C | Temps : Nuageux, bruine

Navette pour se rendre aux lacs

Aujourd’hui, on se lève à 6h pour attraper la navette tant convoitée qui nous permettra de nous rendre aux très célèbres lacs Louise et lac Moraine. En effet, au vu de leur popularité, ces lacs ont vu leur nombre de visiteurs augmenter ces dernières années. Désormais, les places de parking à côté du lac Louise sont très prisées à tel point qu’il te faudra arriver avant 7h30-8h pour espérer en avoir une. Pour le lac Moraine, c’est encore plus compliqué car la route pour s’y rendre est entièrement fermée pour les véhicules particuliers. Ainsi, le moyen le plus pratique est de réserver une place dans une navette qui te permettra d’accéder aux deux lacs. Or, les billets pour cette navette ouvrent à 8h, 48h à l’avance. Oui, voir ces lacs se méritent ! Néanmoins, une fois en poche, ces billets te permettront de prendre les navettes toute la journée. Tu pourras ainsi voir le Lac Louise et le Lac Moraine en une seule journée. Tarif : 9$ CAD / personne.

Si malheureusement tu n’as pas pu avoir accès à ces navettes, tu peux toujours te tourner vers des tours organisés.

Lac Moraine

C’est ainsi que détenteur de nos précieux sésames, nous nous sommes rendus au parcobus direction le lac Moraine. Après 25 minutes de bus dans les routes de montagnes, nous arrivons enfin devant ce magnifique lac et avons la chance d’en profiter avec très peu de personnes.

Lac turquoise entourée de montagnes sous un temps nuageux
Lac Moraine – Le temps, très nuageux, ne rends pas justice à la couleur du lac

Nous avons donc commencé par faire la randonnée Moraine Lake Shoreline Trail (3,8km – 96m de dénivelé) qui fait le tour du lac. Malheureusement, la pluie a décidé de faire son apparition. Nous nous sommes donc réfugiés au Moraine Lake Café. Ils proposent un large choix de boissons chaudes ainsi que des snacks. L’attente était vraiment très longue mais mon chocolat chaud était bon !

Lacs Consolation

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la randonnée des Lacs Consolation. Je dois bien avouer que le panneau au départ de la randonnée indiquant qu’il est conseillé d’être un groupe de 4 personnes pour réaliser ce parcours m’a un peu mis un coup de pression.

Panneau au départ d'une randonnée indiquant qu'il est conseillé d'être un groupe de quatre personnes

Néanmoins, armée de ma clochette chasse-ours, l’aventure commence. La randonnée de 6km avec ses 65m de dénivelé n’est pas compliquée en soi. Néanmoins, pour accéder au lac, tu devras « escalader » des rochers.

Des rochers sont au premier plan avec un plus gros rocher sur la droite de la photo où l'on peut voir une personne assise dessus.
Lacs Consolation

Lac Louise

Sains et saufs, nous sommes retournés au parking pour récupérer la navette qui nous a conduit jusqu’au lac Louise. Compte environ 20 minutes de bus pour rejoindre le Lac Louise depuis le Lac Moraine. Même si nous avons ressenti le côté touristique au Lac Moraine, ce n’est rien comparé au Lac Louise. Le lac est incroyablement beau : un lac d’une couleur turquoise entouré de montagnes, c’est totalement un spot extraordinaire ! Néanmoins, il y a beaucoup de monde. Par rapport à d’autres lacs que nous avons pu visiter par la suite, j’ai trouvé que le lac Louise était sur-côté.

Le Lac Louise avec sa couleur turquoise et ses montagnes en arrière plan sous un temps nuageux
Lac Louise – La couleur est tout de même incroyable

Pour nous éloigner de la foule, nous avons entamé le Lake Agnes Trail (7,4km – 384m de dénivelé) qui monte jusqu’à la fameuse Agnes Tea House. Ce café perché dans les hauteurs de la montagne offre une pause bien méritée après avoir parcouru 3,5km. Néanmoins, victime de son succès, quand nous sommes arrivés, de nombreux randonneurs étaient dans l’attente de leur thé.

Vue dégagée sur les montagnes avec une petite rivière au premier plan
Vue sur les montagnes depuis la Agnes Tea House

Sous une bruine, nous avons décidé de redescendre et de reprendre la navette pour rentrer au camping. Toutefois, la pluie nous a fait prendre conscience que la vie en van sous la pluie, c’est très contraignant. La flemme aidant et l’envie de pizza très forte, nous sommes partis dîner au Timberwolf. On est sur une pizza à l’américaine bien généreuse, mais clairement après une journée de rando sous la pluie, ça fait vraiment plaisir !

Pizza américaine à la viande hachée et aux asperges
Pizza et verre de vin, que demander de plus ?

Jour 4 – Takakkaw falls

19 Septembre 2023 | Température : -1°/9°C | Temps : Nuageux et neige

Quatrième jour, direction les Chutes Takakkaw, l’une des plus hautes chutes d’eau du Canada, situées à environ 30 minutes en voiture du camping Lake Louise Soft-Sided Trailer/Tent Campground. Une fois garés sur le parking gratuit, le chemin menant aux chutes est très simple d’accès. Tu remontes la rivière qui est d’une couleur très particulière avant de te retrouver en bas des chutes et là, la magie opère !

Vue sur les chutes Takakkaw en arrière plan qui se déverse en rivière
Chutes Takakkaw

Après avoir fait une tonne de photos, nous nous dirigeons vers la randonnée Takakkaw Falls and Yoho Lake Loop. Cette loupe de 10,6km avec 589m de dénivelé est l’une des plus nature que l’on ait faite. En effet, le sentier est étroit, la végétation est omniprésente et nous rencontrons 5 personnes maximum. Plus on monte en altitude, plus le temps devient brumeux ce qui ajoute un côté encore plus mystique à l’endroit. Arrivés au Yoho Lake, il neige totalement ! Étant affamés, nous décidons de nous poser et de littéralement pique-niquer sous la neige.

Lake d'une couleur vert émeraude sous la neige
Yoho Lake sous la neige
Sentier boueux et étroit de la randonnée Takakkaw Falls and Yoho Lake Loop
Le sentier

Arrivés au point le plus haut de la randonnée, nous avons un point de vue incroyable sur les Chutes Takakkaw. Néanmoins, la neige et les nuages étant présents, la visibilité est très réduite.

Vue brumeuse sur les Chutes Takakkaw
Vue depuis le plus haut point de la randonnée

La redescente est assez difficile, majoritairement due aux nombreuses pierres qui étaient humides à cause du temps. Néanmoins, avec des bonnes chaussures de randonnée (et des bons genoux), c’est totalement faisable.

Épuisés mais fiers, le temps dégagé, nous retrouvons Michel et direction le camping pour chiller autour du feu.

Gwen, portant doudoune et gants, attablée à une table de pique nique en train de manger une pizza
C’est cadeau !

Jour 5 – Lacs Herbert, Hector et Peyto

20 Septembre 2023 | Température : -1°/9°C | Temps : Nuageux

Direction Jasper via la Icefields Parkway

Déjà la moitié du séjour passé ! Nous quittons Lac Louise, après un petit déjeuner au Laggan’s, pour nous rendre à Jasper via la très célèbre route 93 communément appelée Icefields Parkway. Sur cette route de 230km, tu n’auras aucun réseau ni possibilité de mettre de l’essence. Du coup, je te recommande vivement de télécharger la carte des alentours.

Parking du centre commercial de Lac Louise avec ses boutiques pittoresques et ses montagnes en arrière plan
Lac Louise – Espace commercial

Lac Herbert

Notre premier stop est le lac Herbert. Nous avons suivi le Herbert Lake Trail (1,61km – 27m de dénivelé) qui fait le tour du lac. Avec sa couleur vert émeraude, Il a une couleur totalement différente des autres lacs que nous avons pu voir. Le sentier de 1.6km est dégagé et plutôt simple d’accès.

Lac Herbert sous un ciel nuageux avec des montagnes enneigées en arrière plan
Lac Herbert

Lac Hector

Ensuite, nous avons repris la route direction le lac Hector. Après avoir difficilement trouvé le parking qui est totalement sur le bas-côté, nous avons entamé le Hector Lake Trail. Avec ses 4,5 km et ses 114m de dénivelé, le sentier est dégagé et ombragé sur la majorité du parcours. Durant la randonnée, tu passeras dans une forêt, longera une rivière avant d’atteindre ce magnifique lac turquoise. Nous devions être 10 personnes maximum présentes sur la plage bordant le lac Hector. On adore ! Pour prolonger le plaisir, nous en profitons pour pique niquer sur la plage.

Chemin menant au lac Hector avec des montagnes en arrière plan
Lac Hector

Lac Peyto

Néanmoins, le froid nous a vite rattrapé. Nous nous dirigeons donc vers le parking pour mettre le cap sur le lac Peyto. Dès notre arrivée, nous nous rendons compte que nous avons totalement changé d’ambiance ! Le parking est énorme ET (presque) plein. Nous marchons jusqu’à la passerelle qui te permet d’avoir un joli point de vue sur le lac Peyto. Et là, nous comprenons pourquoi il est populaire. Avec sa forme de renard, sa couleur si turquoise et le fait qu’il soit entouré de montagnes, c’est un paysage à couper le souffle ! Nous avons décidé de nous éloigner de la passerelle très populaire pour suivre le trail Peyto Lake Panorama View (2,41km – 93m de dénivelé). En à peine 15 minutes de marche, on a eu un meilleur point de vue que l’on partageait avec seulement une dizaine de personnes.

Vue aérienne du lac Peyto, un lac turquoise entouré de montagnes
Lac Peyto

Rampart Creek Campground

Après cette journée riche en paysages incroyables, nous décidons de découvrir notre nouveau camping pour la nuit. Nous sommes restés au Rampart Creek Campground qui est à mi-chemin entre Jasper et Lac Louise. A la différence des précédents campings, celui-ci est plus… rustique. En effet, le check-in sera fait par toi-même et les équipements sont basiques. Même si la place de camping est similaire aux autres (c’est-à-dire que tu as une table de pique nique et un fire pit), tu n’auras que des toilettes sèches à ta disposition.

Auprès de notre feu de camp, nous dégustons nos fameuses pâtes pesto (avec des oeufs au plat sur le dessus stp) avant de tomber de sommeil à 21h30.

Jour 6 – Boundary Lake et Vallée des 5 lacs

21 Septembre 2023 | Température : -3°/14°C | Temps : Ensoleillé

Sixième jour, c’est sous un magnifique soleil que nous reprenons la route pour atteindre Jasper en fin de soirée. Nous profitons des paysages incroyables qui défilent sous nos yeux. Toutes les deux minutes, je m’émerveille en m’exclamant « c’est trop beau ! ».

Route de la Icefield Parkway où des sapins bordent la route
La qualité n’est pas incroyable mais ça te donne une idée du paysage !

Boundary Lake

Sur la route, nous nous arrêtons pour découvrir le Boundary Lake (2,9km – 102m de dénivelé). Ce trail facile d’à peine 3km nous emmène vers le lac, qui va très vite devenir mon lac préféré. En effet, avec sa couleur que je qualifie de « bleu glacial », il n’a rien à envier aux très populaires Lac Louise et Lac Moraine. Bonus, nous sommes littéralement seuls à profiter de ce joyau. C’est, je pense, à ce moment précis que je développe une passion pour les lacs.

Montagnes se reflétant dans le lac turquoise
Boundary Lake

Vallée des Cinq Lacs

Sur un petit nuage de bonheur, nous repartons direction la Vallée des Cinq Lacs. C’est à partir de cet endroit que nous retrouvons du réseau ! Comme son nom l’indique, ce trail de 4,8km avec ses 161m de dénivelé te fait découvrir 5 très jolis lacs. Je t’en laisse en juger.

Whistlers Campground et découverte de Jasper

La fatigue musculaire commençant à se faire ressentir, nous décidons de faire le check-in dans notre camping Whistlers Campground avant d’aller visiter Jasper. Ce camping est énorme. Il y a tous les équipements nécessaires : douche chaude totalement fermée, WC classiques, prises électriques dans les toilettes, évier dehors avec un chauffage, un food truck et même … des biches ! Oui oui, j’étais tranquillement en train de faire la vaisselle quand je vois des petites bibiches en train de brouter l’herbe dans le plus grand des calme.

Biche broutant de l'herbe au camping
Le cucul d’une bibiche
Gwen préparant des salades sur une table de camping
La preuve de ma productivité sur le camp

Le camping étant situé à 4km de Jasper, nous décidons d’y aller faire un tour. Contrairement à Banff, nous n’avons pas trouvé de parking gratuit. Néanmoins, nous nous sommes garés au Jasper Car Park qui est situé à proximité de la rue principale de Jasper. La ville est très petite mais a beaucoup de charme.

Centre ville de Jasper avec les montagnes en arrière plan
Rue principale de Jasper

C’est là également que nous avons découvert cette pépite : I’m Bananas over you. Si tu habites en Ontario ou au Québec, tu sais que tu peux acheter de l’alcool seulement dans des magasins spécialisés, ce qui limite la sélection. En Alberta, on a pu découvrir des alcools introuvables en Ontario. Si tu aimes le rhum arrangé et la banane, je ne devrais pas te décevoir. Nous l’avons découvert au Jasper Park Liquor.

C’est en buvant notre I’m Bananas over you autour du feu que nous terminons cette sixième journée.

Jour 7 – Lac Pyramide, Maligne Canyon et Old Fort Point Trail

22 Septembre 2023 | Température : -3°/18°C | Temps : Ensoleillé

Maligne Canyon

Dernier jour entier dans la région Jasper avant de retourner à Banff. Pour cela, nous commençons la journée par nous rendre au Maligne Canyon. Nous suivons la Maligne Canyon Loop (3,7km – 124m de dénivelés) qui nous offre des points de vue avec des hauteurs différentes du Canyon.

Vue aérienne du Maligne Canyon
Maligne Canyon
Rivière entourée de rochers sous le soleil
Parce que j’adore cette photo !

Lac Pyramide

Ensuite, direction la Pyramid Lake Loop (6km – 211m de dénivelé). Au sommet, on découvre cette vue panoramique sur les lacs Pyramide et Patricia. C’est avec cette vue que nous décidons de nous poser pour pique niquer en compagnie de Tic et Tac !

Vue panoramique sur le lac Pyramide pendant une journée ensoleillée. Des montagnes enneigées sont en arrière plan
Lac Pyramide

Whistlers Summit Trail

Enfin, pour finir la journée en beauté, nous souhaitions faire la Whistlers Summit Trail with Jasper Tramway qui offre un point de vue incroyable sur Jasper. Néanmoins, nous n’avions pas remarqué qu’il fallait prendre le téléphérique pour accéder à cette randonnée (oui oui c’est marqué dans le nom…) qui coûte 67$ CAD (hors taxes) par personne. Si nous voulions accéder au sommet sans prendre le téléphérique il nous aurait fallu suivre le Whistlers Peak Trailhead mais malheureusement nous n’avions pu le temps (ni la force on doit bien l’admettre après 7 jours non-stop de randonnée).

Old Fort Point Trail

C’est ainsi que nous nous sommes tournés vers le Old Fort Point Trail (3.7km – 175m de dénivelé). Les premiers mètres grimpent pas mal, mais le point de vue offrant une vue panoramique sur la rivière Athabasca en vaut le coup ! La descente est plutôt simple et le sentier dégagé. Le sentier longe le corridor de déplacement de la faune mais nous n’avons rencontré aucun animal sauvage.

Vue panoramique sur la rivière Athabasca qui a une couleur bleu très glacial. En arrière plan, on peut apercevoir la ville de Jasper ainsi qu'une montagne.
Rivière Athabasca

Jasper

Sains et saufs, nous retournons à notre camping Whistlers Campground. Pour célébrer la dernière journée à Jasper (et parce que les pâtes au pesto c’est cool mais au bout d’un moment c’est relou), nous avons mangé au Syrahs of Jasper. Ils proposent des viandes atypiques telles que du bison et de l’élan. Je ne suis pas une grande fan de la viande au quotidien mais j’avoue que, quand je vais au restaurant, j’aime me faire plaisir en prenant une bonne pièce. Néanmoins, j’ai choisi la sécurité en me tournant vers le New York Steak qui était particulièrement tendre.

Photo illustrant un commerce typique de Jasper avec ses murs en pierre
Rue commerçante de Jasper

Jour 8 – Retour à Banff et Glacier Athabasca

23 Septembre 2023 | Température : 3°/6°C | Temps : Pluie torrentielle

Glacier Athabasca

Dernier jour entier de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes avant de rentrer à Toronto, et l’Alberta est aussi triste que nous que nous la quittions. En effet, aujourd’hui ce n’est pas une bruine comme nous avons pu avoir les précédents jours, c’est une pluie torrentielle qui s’abat sur nous. Initialement, nous souhaitions réaliser quelques randonnées le long de la route telles que Bow Glacier Falls mais nous n’avons malheureusement pas pu les faire. Pendant une courte éclaircie, nous nous sommes arrêtés au Glacier Athabasca.

Nous avons pu voir notamment des personnes marcher sur le glacier. Si cela t’intéresse, il s’agit de l’Ice Explorer.

Glacier Athabasca sous une journée ensoleillée
Photo prise à l’aller. Elle n’est pas DU TOUT représentative du temps du jour.

Retour à Banff

Hormis une pause rapide pour manger au Bow Lake Viewpoint dans le van, nous avons avalé les 300km qui séparent Banff de Jasper en une traite.

Arrivés à Banff, nous avons chillé dans la ville, bu un verre au Banff Ave Brewing Co. avant de galérer à trouver une place dans un restaurant. Un conseil, si tu souhaites manger dans un restaurant en particulier, réserve à l’avance. Finalement, nous nous sommes retrouvés au Balkan qui propose de la cuisine grecque (si tu ne me connais pas, j’ai une passion pour les souvlakis donc, tu peux imaginer que mon niveau de joie était au maximum).

Lac aux porte de Banff avec des montagnes en arrière plan. Le temps est nuageux
Aux portes de Banff

De retour au camping Tunnel Mountain Village, c’est déjà avec une once de nostalgie que nous passons notre dernière nuit dans le van.

Jour 9 – Fin de notre road trip dans les Rocheuses canadiennes

24 Septembre 2023 | Température : 8°/14°C | Temps : Nuageux

Dernier jour, nous nous levons tôt car nous devons retrouver Harry de Radventures à 10h à côté de l’aéroport de Calgary. Après un drop-off plus rapide que le pick-up, nous disons au-revoir à Michel. Harry nous raccompagne à l’aéroport et nous reprenons l’avion direction la maison, Toronto. C’est épuisés physiquement, mais avec des souvenirs plein la tête que s’achève notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes.

Budget de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Billet d’avion AR Toronto-Calgary428,43$ CAD
Parking7,50$ CAD
Essence158,02$ CADNous avons parcouru environ 1000 km
Location du van1 482,06$ CADCe prix inclus la prise en charge et le dépôt à l’aéroport ainsi que la location d’un spray anti-ours.
Nuit hôtel Calgary154,00$ CAD
Camping357,00$ CAD
Courses242,45$ CAD
Alcool246,45$ CADBon, clairement, ce budget peut être revu à la baisse.
Restaurants / Bars966,30$ CAD
Discovery Pass164,13$ CAD
Navette Lac Louise/Lac Moraine19,00$ CAD
Total pour 2 personnes4 225,34$ CAD
Total pour 1 personne2 112,67$ CAD
Total par jour par personne234,74$ CAD
Budget de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes en van

Mot de la fin

Pour conclure, déjà bravo d’être arrivé(e) au bout de cet article ! Ce voyage était tout simplement incroyable. C’était pour ma part, ma première expérience en van et je trouve que c’est le moyen le plus simple (et possiblement le plus économique) pour découvrir la région. Malgré le fait que nous soyons partis légèrement en décalé, tout je dis bien tout doit être réservé à l’avance. C’est une destination extrêmement populaire, mais quand on voit les photos, on comprend pourquoi non ?

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *