Visiter Coromandel : Road Trip de 6 Jours en Van

Publié le 23 novembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Visiter la péninsule de Coromandel est une étape incontournable lors d’un séjour sur l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Ce territoire, qui s’étend entre Auckland et Tauranga, offre un condensé de ce que le pays a de plus beau à offrir. Dans cet article, je te partage mon itinéraire complet pour explorer Coromandel en 6 jours. Après avoir récupéré Marguerite à Auckland, j’ai démarré mon road trip depuis Tauranga pour découvrir cette région unique.

Jour 1 : De Whangamata à Tairua : Les Plages de Coromandel

20 Octobre 2024 | Température : 9/18°C | Temps : Ensoleillé

Un réveil face à l’océan

Ma première journée pour visiter Coromandel débute face à l’océan, au free camp de Whangamata Recreation Domain. Ce spot est le point de départ idéal pour explorer la côte est de la péninsule.

Après avoir pris un bon petit déjeuner, je quitte ce camping pour m’atteler à une tâche beaucoup moins sympathique : la lessive. Et oui, c’est beaucoup moins glamour mais indispensable quand tu es en road trip.

Les premières randonnées pour visiter Coromandel

En guise de récompense, je décide de découvrir deux randonnées de la région. Le sentier de Onemana Coast Walk (2,4 km – 149 m de dénivelé) offre des panoramas plutôt chouettes sur l’océan et la côte.

Vue en hauteur sur la côte Onemana
Point de vue Onemana Cost Walk

La randonnée de Gumdigger Falls Track (1,3 km – 31 m de dénivelé), quant à elle, m’emmène à la découverte d’une chute d’eau.

Cascade d'eau au milieu de la forêt
Gumdigger Falls

Ces deux randonnées sont vraiment très accessibles et se font plutôt rapidement (sauf si tu prends dix mille photos comme moi, oopsie).

Un coucher de soleil mémorable

Pour terminer cette première journée d’exploration de Coromandel, je pose Marguerite au free camp Paku Drive Carpark. Ce spot offre une vue exceptionnelle sur ce que j’ai surnommé « le Mont Saint-Michel néo-zélandais ». Ok, c’est peut-être abusé, mais c’est vraiment trèèèès beau ! Surtout au moment du coucher de soleil.

Coucher de soleil au bord de mer
Incroyable, non ?

Jour 2 : Explorer les Incontournables de Coromandel : Hot Water Beach et Cathedral Cove

21 Octobre 2024 | Température : 12/22°C | Temps : Ensoleillé

Pour cette deuxième étape de mon voyage à Coromandel, direction les spots les plus célèbres de la région : Hot Water Beach et Cathedral Cove.

Hot Water Beach : La leçon à retenir

En explorant Coromandel, Hot Water Beach est souvent citée comme incontournable. Cette plage unique permet de creuser son propre bain chaud naturel dans le sable. Mon conseil numéro 1 : vérifie les horaires de marée ! Arrivée à 10h sur un parking désert (mauvais signe), je comprends rapidement mon erreur : en pleine marée haute, impossible de profiter des sources chaudes…. Voilà, au moins tu ne feras pas la même erreur que moi !

L'océan en premier plan sous une journée ensoleillée
Hot Water Beach

L’épopée pour découvrir Cathedrale Cove

Après cette petite déception, je décide de me diriger vers Hahei Beach où je souhaitais initialement prendre le sentier Hahei Beach to Cathedral Cove (6,9 km – 366 m de dénivelé) pour rejoindre la très célèbre plage Cathedral Cove. À mon arrivée, je constate qu’une partie du sentier est fermée car ils sont en train de le refaire suite à des dégâts. Sur un malentendu, je décide tout de même de le tenter. Une fois arrivée au passage censé être fermé, je vois une personne qui en sort. Il me confirme que le sentier est OK et ne représente pas une très grande difficulté. Je décide donc de m’y aventurer (#thuglife). Néanmoins, au bout de quelques minutes de marche, je vois au loin des personnes qui travaillent. Il n’y a aucun moyen que je passe sans qu’il me remarque. Je décide donc de rebrousser chemin.

Falaises au bord de l'océan
J’ai quand même eu cette vue ! Pas si mal, non ?

N’ayant pas dit mon dernier mot, je reprends la route pour me garer au Cathedral Cove Carpark. Néanmoins, en arrivant sur place je vois que le parking n’est tout simplement pas ouvert. Je me résigne à accepter le fait, qu’à cette période, le seul moyen d’accéder à cette plage est par voie maritime. Je passe mon tour pour cette fois, mais je me le note de repasser dans la région plus tard.

La belle surprise de Cooks Beach

Pour compenser ces petites déceptions dans mon exploration de Coromandel, je mets le cap sur Cooks Beach. Et quelle découverte ! Cette plage devient rapidement un de mes coups de cœur : sable fin immaculé et personne à l’horizon, que demander de plus ?

Van en face de l'océan turquoise
Cooks Beach

Shakespeare Cliff : La Randonnée Bonus

Après y avoir mangé, j’entame la randonnée Shakespeare Cliff Loop Track (2,7 km – 99 m de dénivelé) qui est plutôt facile et m’a fait découvrir des points de vue vraiment très chouettes dont notamment la Lonely Bay.

Vue panoramique sur l'océan turquoise avec des collines verdoyantes en fond
Point de vue depuis la Shakespeare Cliff Loop
Vue en hauteur sur une plage isolée face à l'océan turquoise
Lonely Bay

Nuit Urbaine à Whitianga

Enfin, direction Whitianga et plus particulièrement le free camp Lee Street Carpark. Pour le coup, ce spot est vraiment moins sympa. En effet, tu es sur une place de parking d’une zone commerciale. L’avantage est que t’es en plein centre, mais je t’avoue que ça donne pas hyper envie de cuisiner et se poser dehors. Du coup, ce soir direction le Stoked Bar & Grill pour un bon steak frites bien mérité !

Jour 3 : Découvrir Coromandel Town et ses Alentours

22 Octobre 2024 | Température : 11/22°C | Temps : Ensoleillé

Pause café à la (presque) française

Le troisième jour de mon itinéraire pour visiter la péninsule de Coromandel est dédié à la détente. Aujourd’hui, je prends le temps de me poser (et surtout de travailler sur ce blog). Pour cela, petit chocolat chaud pris au The Fig. Ce café, aux allures de café français, est vraiment très sympa pour s’y poser. Le seul inconvénient est qu’il n’y a pas la WIFI.

La route scénique de Coromandel

Ensuite, direction Coromandel. La route pour y accéder serpente le long de la côte et offre des vues spectaculaires sur les collines verdoyantes. Je t’avoue que je n’étais pas hyper rassurée au volant de Marguerite, mais finalement, elle a su apprivoiser ces routes de montagne aisément !

Découverte de Coromandel Town

À mon arrivée à Coromandel, j’en profite pour y faire un tour. Je découvre alors ses petites boutiques et ses cafés. La ville ressemble aux autres villes que j’ai pu voir en Nouvelle-Zélande. Ce soir, je dors au
Woollams Avenue Carpark. Comme hier, c’est une simple place de parking dans la ville.

Jour 4 : Les Randonnées autour de Coromandel

23 Octobre 2024 | Température : 12/21°C | Temps : Ensoleillé

Cette quatrième journée pour visiter Coromandel est dédiée à la découverte des sentiers de randonnée autour de Coromandel Town.

Trois Randonnées, Trois Ambiances

La première randonnée de la journée m’a conduit au Tokatea Lookout (0,6 km – 56 m de dénivelé). Après avoir emprunté une bonne route de montagne, ce sentier, d’une difficulté plutôt facile, offre une vue imprenable sur la mer de Tasman et les paysages environnants.

Vue panoramique sur une baie aux eux turquoises surplombée par des collines verdoyantes
Tokatea Lookout

J’ai ensuite poursuivi mon chemin vers Waiau Falls Walk (0,2 km – 1 m de dénivelé). En à peine deux minutes de marche, je me suis retrouvée seule face à cette cascade. Un moment magique !

Cascade au milieu de la forêt
Waiau Falls

Enfin, situé à seulement quelques minutes de Waiau Falls, Waiau Kauri Grove Track (1 km – 20 m de dénivelé) m’a emmené à travers une forêt peuplée des célèbres arbres kauri.

Le Point de Vue Manaia

Ces randonnées m’ont ouvert l’appétit ! Je reprends donc la route vers Thames et décide de m’arrêter au Manaia Road Saddle and Lookout qui est tout simplement CA.NON.

Un arbre majestueux surplombant une vallée verdoyante avec l'océan en arrière plan
Un fond d’écran Windows

Nuit à Thames

Ce soir, j’arrive dans la ville de Thames et décide de camper au Danby Field Park. Rien de particulier à dire sur ce free camp. Il fait le taf !

Jour 5 : De Thames à la Forêt de Coromandel

24 Octobre 2024 | Température : 15/21°C | Temps : Ensoleillé

Pour cette avant-dernière journée dans la péninsule de Coromandel, je pose mes valises à Thames, la plus grande ville de la région. C’est l’occasion parfaite pour découvrir l’ambiance locale tout en préparant l’ascension des Pinnacles.

Pause café

Pour cela, direction le Coco Coffee Bar pour travailler un petit peu ! J’ai eu l’occasion de déguster un chocolat chaud accompagné d’une petite pâtisserie fraîchement préparée. Que demander de plus ?

Nuit dans la forêt de Coromandel

Après cette pause bien méritée, j’étais fin prête à me plonger dans la Forêt de Coromandel. Pour attaquer la randonnée du lendemain dès les premières lueurs du soleil, j’ai décidé de dormir au plus près du point de départ de la randonnée The Pinnacles. J’ai donc opté pour le Totara Flat Campsite et ai déboursé 10$NZ par personne. Pour atteindre le camping, j’ai emprunté une gravel road sur une vingtaine de minutes. Note qu’une fois arrivé au camping, tu n’as plus de réseau, ni d’eau. Prévois-donc en conséquence !

Table de pique nique en bois en premier plan dans un camping

Jour 6 : L’Ascension des Pinnacles : Le Must de Coromandel

25 Octobre 2024 | Température : 15/21°C | Temps : Ensoleillé

Mon dernier jour pour visiter Coromandel se termine en beauté avec l’ascension des Pinnacles ou The Pinnacles Loop Track (17,2 km – 1003 m de dénivelé). Cette randonnée emblématique offre une vue à 360° sur toute la péninsule, un final parfait pour ce road trip. Si tu souhaites plus de détails sur cette randonnée, je t’ai écris un article complet sur cette randonnée incontournable des Coromandel.

Vue panoramique sur les montagnes
Vue panoramique depuis le sommet de Pinnacles

Mon avis sur la randonnée The Pinnacles

Après une ascension d’environ 3 heures, je suis arrivée (enfin) en haut du sommet et wow ! La vue à quasi 360 degrés sur la péninsule de Coromandel te fait (presque) oublier tous les escaliers (et la petite escalade) que tu viens d’effectuer. J’ai opté pour le retour par Billy Goat qui, j’ai trouvé, n’ajoute aucune valeur ajoutée pour le niveau de difficulté. Globalement, ce n’est pas la randonnée que j’ai préférée. Les paysages sont relativement similaires ce qui rend la progression dans la forêt plutôt monotone. Néanmoins, cette randonnée reste une expérience unique pour découvrir les paysages de la région.

Dernière nuit dans la péninsule de Coromandel

Une fois les 7h30 de randonnée terminée, c’est les jambes lourdes que je retrouve Marguerite et me pose au free camp le plus proche, à savoir Danby Field Park. Je dois bien avouer que le petit McDonald’s juste à côté du free camp fait bien plaisir après une si longue journée !

Mot de la fin et Mon avis pour visiter Coromandel

Visiter la Péninsule de Coromandel est un incontournable si tu passes dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Je t’avoue que j’ai bien été déçue de ne pas pouvoir faire les attractions majeures de la région à savoir Cathedral Cove et Hot Water Beach. Néanmoins, j’ai adoré pouvoir découvrir ses plages et ses forêts luxuriantes. Je pense que le point de vue que j’ai préféré est celui situé au Manaia Road Saddle and Lookout. Je te recommande vivement de t’y poser pour une pause pique nique histoire de vraiment en profiter.

De plus, Cooks Beach ainsi que la randonnée Shakespeare Cliff Loop Track ont été une très belle découverte !

Comme d’habitude, je t’invite à partager ta propre expérience de voyage dans la péninsule de Coromandel dans les commentaires.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *