Quoi faire à Lyon ? Je te dévoile mes 10 Activités Incontournables

Publié le 11 janvier 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Lyon, la troisième plus grande ville de France, est ma ville préférée (en France). Et ouais, c’est que l’on affiche ses préférences par ici ! Après y avoir vécu pendant deux ans durant mes études, je connais tous les recoins de cette ville magnifique. Du coup, je te propose un condensé de mes spots préférés pour découvrir Lyon comme un.e vrai.e local.e.

Explorer le Vieux Lyon

Si tu cherches quoi faire à Lyon, je commence avec l’un de mes quartiers préférés : le Vieux Lyon. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (et oui !), ce quartier représente le cœur historique de la ville. Ce que j’adore faire dans le Vieux Lyon c’est juste me perdre dans ses ruelles étroites pavées et partir à la recherche des traboules secrètes, ces passages « secrets » qui relient les rues entre elles. Jadis, pendant les périodes de guerre, ces passages permettaient aux habitants de circuler en toute discrétion.

En explorant le Vieux Lyon, tu tomberas forcément sur la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste que tu peux visiter gratuitement.

Ruelle pavée du Vieux-Lyon

Visiter la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Située au sommet de la colline de Fourvière, cette basilique offre une vue panoramique et imprenable sur Lyon. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec ses mosaïques.

Vue en hauteur de Lyon
Intérieur de la basilique Notre Dame de Lyon

Se balader dans le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs urbains de France. Avec ses 117 hectares, il est non seulement un parc, mais également un zoo (bon, il n’est pas foufou le zoo) ainsi qu’un jardin botanique ! C’est l’endroit idéal pour faire un pique nique ou tout simplement se balader et profiter de la nature.

Faire une croisière sur la Saône

C’est une excellente façon de voir Lyon sous un autre angle. J’ai d’ailleurs passé un anniversaire sur une de ces péniches et j’en garde vraiment un très bon souvenir ! De toute façon, dès qu’il y a de la nourriture et une jolie vue, je suis contente.

Powered by GetYourGuide

Se balader sur les quais du Rhône

Les quais du Rhône sont un lieu idéal pour se balader, faire un jogging voire même pique niquer. Si tu préfères, tu peux même jeter ton dévolu pour te poser sur d’anciennes péniches qui ont été transformées en restaurants ou bars.

Péniche amarrée sur les quais du Rhône à Lyon

Découvrir la gastronomie lyonnaise

Parmi toutes les activités à faire à Lyon, la découverte de la gastronomie locale est incontournable ! Tu ne peux pas partir de Lyon sont avoir goûté à LA spécialité de la région, j’ai nommé les quenelles. Bon, il y a d’autres spécialités à goûter comme par exemple le saucisson de Lyon. Le meilleur moyen pour goûter à ces spécialités est de te rendre dans un bouchon lyonnais. Ce sont des restaurants traditionnels offrant un cadre chaleureux et authentique. Tu t’y sens comme à la maison. J’avais testé Le Bouchon des Cordeliers où je m’étais RÉ.GA.LÉ.

Une autre spécialité de la région (de Roanne pour être très précise) est la fameuse brioche à la praline (aka « praluline ») de chez Pralus.

Tu ne peux pas repartir de Lyon sans au moins avoir testé l’une de ses spécialités.

Brioches à la praline en vitrine
Miaaaam !

S’émerveiller pendant La Fête des Lumières

La Fête des Lumière est THE évènement de l’année à Lyon. Généralement, les hôtels sont complets plusieurs semaines à l’avance pour cet évènement qui est totalement gratuit. La Fête des Lumières se déroule généralement sur un week-end, aux alentours du 8 décembre. Pendant cet événement, la ville révêt son plus bel habit de lumière (oui, je me lance dans les jeux de mots).

Tu peux donc notamment te balader dans le centre-ville et découvrir les bâtiments de la ville illuminés. Il y a également pas mal d’animations, de stands de nourriture, de vie quoi ! Pour y avoir participé sur deux années, j’ai, à chaque fois, adoré redécouvrir Lyon sous un autre œil. Comme une impression de retomber en enfance.

Engin de construction recyclé en aquarium pour la Fête des Lumières à Lyon

Visiter les musées lyonnais

Lyon, reconnue pour sa richesse culturelle, met à disposition une multitude de musées. Parmi les plus connus, on note le Musée des Beaux-Arts qui abrite des œuvres allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine ou encore le Musée des Confluences, qui lui offre un regard novateur sur l’histoire naturelle et les sciences humaines.

Pour des expériences un peu moins connues, tu peux également te tourner vers le musée de l’Illusion ou encore le musée de la soie des Soieries Brochier.

Powered by GetYourGuide

Flâner dans le quartier de la Croix-Rousse

Ce quartier, autrefois centre de l’industrie de la soie, est maintenant un lieu branché avec de nombreux cafés, boutiques et artistes. J’adore m’y balader et y bruncher ! Je ne peux que te recommander Le Desjeuneur, qui est d’ailleurs trop souvent blindé.

Rue pavée et piétonne du quartier Croix Rousse de Lyon

Faire du shopping à Bellecour

Bellecour est l’endroit idéal pour faire du shopping ! En effet, cet endroit, entièrement piéton, regroupe toutes les enseignes que tu connais, mais pas que ! Tu pourras y découvrir également des boutiques locales (ma passion). Quand j’y habitais, mes boutiques de prédilection étaient : Libertie et K-Mu.

Tu peux également en profiter pour faire un tour sur les jolies places qui sont à côté : Place Bellecour et Place des Jacobins.

Place des Jacobins à Lyon
Place des Jacobins

Mot de la fin

Voilà qui conclut mon guide sur quoi faire à Lyon ! J’espère que cela t’aura donné pas mal d’idées. En vrai, il y a VRAIMENT de quoi s’occuper si tu y passes 1 ou 2 jours. C’est ma ville préférée en France, du coup j’espère que ta visite y sera mémorable !

Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions et/ou des éléments à partager.

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *