Immigrer en Nouvelle-Zélande : Débute ton PVT sans stress

Publié le 16 octobre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Imagine, on te propose d’immigrer en Nouvelle-Zélande ? Ta première réaction pourrait être de rire jaune et d’aller te cacher loin de cette personne t’ayant proposer ce projet fou. Un peu extrême me diras-tu. Néanmoins, s’expatrier à 19 167 kilomètres de chez soi suscite bien évidemment de nombreuses questions, doutes et remise en question. C’est pour cela que le Programme Vacances Travail (PVT) est le compromis idéal pour voir si la vie en Nouvelle-Zélande pourrait te plaire, ou non. Pendant une année entière, tu seras libre d’alterner entre travail, road trip, volontariat et finalement tout ce que tu souhaites faire en Nouvelle-Zélande. Que demander de plus ? Si ça t’intéresse, j’ai écrit un article entier sur comment obtenir son visa PVT Nouvelle-Zélande. Ici, je vais aborder les démarches administratives à réaliser une fois arrivé sur place et te faire mon retour d’expérience.

Immigrer en Nouvelle-Zélande : le passage de la douane

New Zealand Traveller Declaration

Une fois que tu as effectué les démarches pour obtenir ton PVT Nouvelle-Zélande, l’activation de celui-ci se fera une fois que tu passeras la douane néo-zélandaise. Pour cela, tu devras tout d’abord compléter la New Zealand Traveller Declaration. Ce document est obligatoire pour toutes les personnes entrant sur le territoire néo-zélandais. Il te permettra de déclarer aux autorités tous les biens que tu apportes dans le pays. Il faut que tu saches que la Nouvelle-Zélande est très stricte quant à ce que tu peux apporter dans le pays. En effet, tu devras déclarer tout produit alimentaire, végétal ou animal. Si tu apportes du matériel de randonnée (chaussures de rando, tentes, etc.), tu devras également le déclarer. Note que ton matériel doit être propre. Dans le cas où tu te fais contrôler et que les autorités douanières estiment que ton matériel n’est pas assez propre, ils te factureront un nettoyage.

L’activation du PVT Nouvelle-Zélande

Au moment de passer la douane ainsi que l’immigration, assure toi de disposer de tous les documents requis à la validation de ton PVT :

  • Ton passeport valide au moins quinze mois après ta date d’arrivée
  • Ton e-visa imprimé
  • L’attestation d’assurance couvrant la durée totale de ton séjour et incluant le jour de ton arrivée et celui de ton départ
  • L’attestation de fond de ta banque de moins de 7 jours prouvant que tu disposes des 4200 $NZ requis. Dans le cas où tu es arrivé.e avec seulement un billet aller, tu devras justifier d’économies supplémentaires qui te serviront à payer ton billet retour plus tard. Grosso modo, prévois la même somme que pour ton billet aller. Un relevé bancaire est suffisant.

Mon expérience

Dans mon cas, j’avais déclaré au moment de compléter ma New Zealand Traveller Declaration que j’avais des chaussures de randonnée ainsi que des bonbons (Crocos Haribo qui piiiiik 🩵). Au moment de passer la douane, je suis passé au « Nothing to declare ». Ils m’ont demandé si j’avais seulement des chaussures de randonnée et si elles étaient propres. Ce à quoi j’ai répondu que oui c’était le cas. Voilà, c’est tout. J’ai pu récupérer mes bagages, qui ont été ensuite passés dans un gros rayon X, avant de pouvoir sortir de l’aéroport. À aucun moment, on m’a demandé les documents pour valider mon PVT. Le visa PVT étant relié directement à ton passeport, celui-ci s’active automatiquement au moment de passer la frontière. Simple, rapide, efficace, comme on l’aime. Bienvenue au pays des Kiwis !!

Immigrer en Nouvelle-Zélande : Obtenir ton numéro IRD

La première étape lorsque tu choisis d’immigrer en Nouvelle-Zélande via le PVT, c’est d’obtenir ton numéro IRD (Inland Revenue Department). C’est comme ton numéro fiscal en France, mais pour la Nouvelle-Zélande. Il te permettra de travailler légalement et de payer tes impôts. Pour l’obtenir, tu devras remplir un formulaire en ligne sur le site de l’IRD. Tu devras fournir les éléments suivants :

  • Ton numéro de passeport
  • Ton Immigration New Zealand Application number : tu le trouveras sur ton PVT
  • Ton numéro fiscal : pour les français, tu trouveras ton numéro fiscal sur ton dernier avis d’imposition. Pour les canadiens, c’est ton SIN/NAS number.
  • Le taux de taxation en Nouvelle-Zélande : j’ai opté pour la plus petite fourchette soit 10,05% jusqu’à 14 000 $NZ gagnés.

C’est vraiment très simple. Ainsi, n’oublie pas de le faire dès ton arrivée car cela peut prendre quelques jours pour être traité. D’ailleurs, je te conseille de te demander à ce qu’on t’envoie ton IRD via e-mail. Cela sera généralement beaucoup plus rapide. Dans mon cas, je l’ai reçu dès le lendemain.

Enfin, dernier conseil concernant l’adresse à renseigner, indique l’adresse de ton auberge de jeunesse ou du logement dans lequel tu résides à ton arrivée en Nouvelle-Zélande. Tu verras que cela te sera utile pour ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande.

Dernier point, cette démarche ne peut être effectuée qu’une fois que tu as passé la douane. En effet, l’une des conditions pour demander ce numéro IRD est d’avoir un visa activé.

Immigrer en Nouvelle-Zélande : Obtenir un numéro de téléphone néo-zélandais

Afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire ainsi que communiquer avec des potentiels employeurs, il te faudra un numéro de téléphone néo-zélandais. Comme je l’ai mentionné lors de ma checklist avant de partir en Nouvelle-Zélande, j’ai personnellement opté pour le forfait Red Spécial Voyage à 19,99€ par mois qui me permets de conserver mon numéro de téléphone français (pratique pour tout l’administratif en France) tout en pouvant disposer de 35 Go à utiliser en Nouvelle-Zélande.

Pour avoir un numéro de téléphone néo-zélandais, j’ai opté pour le forfait Pay & Go de chez One NZ. Je me suis rendue directement dans une agence du centre ville d’Auckland où j’ai acheté une carte SIM à 5 $NZ. À savoir, tu peux aussi leur demander directement de t’installer une e-sim sur ton téléphone. Ensuite, j’ai téléchargé leur application et transféré 10 $NZ sur mon compte. Grosso modo, à chaque fois que j’envoie un texto ou que j’appelle, cela sera déduit de ce montant. Pratique pour mon utilisation, car je n’utiliserai ce forfait seulement pour l’administratif néo-zélandais et contacter des futurs potentiels employeurs.

Si tu veux regarder d’autres opérateurs néo-zélandais, voici quelques noms qui reviennent souvent dans les groupes d’expats : Spark et 2degrees. Mon conseil ici est de regarder la couverture des opérateurs. En effet, si tu pars en road trip, le but est que tu puisses capter dans le maximum des régions. Après, il y a quelques régions, notamment celle autour du Milford Sound où peu importe l’opérateur que tu choisis, tu n’auras aucun réseau !

Immigrer en Nouvelle-Zélande : Ouvrir un compte bancaire

La dernière étape si tu envisages d’immigrer en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un PVT, est d’ouvrir un compte bancaire néo-zélandais. En effet, si tu souhaites travailler, les employeurs voudront dans la majorité des cas te payer sur un compte néo-zélandais. J’ai vu passer quelques témoignages de personnes ayant réussi à être payé via Wise mais cela reste une minorité.

Ainsi, pour ouvrir un compte bancaire, il existe différentes entités. Les plus connues étant les suivantes : Kiwibank, BNZ et ANZ. J’ai personnellement opté pour Kiwibank. Pour ouvrir mon compte « Free Up », j’ai réalisé une pré-ouverture en ligne où les éléments suivants m’ont été demandé :

  • Une adresse résidentielle néo-zélandaise : j’ai indiqué l’adresse de mon auberge de jeunesse.
  • Un numéro de téléphone néo-zélandais
  • Une adresse e-mail
  • Mon numéro IRD
  • Mon numéro fiscal français

Cela a dû me prendre 10 minutes maximum pour tout compléter. Ensuite, le lendemain, j’ai reçu un message me demandant de confirmer mon identité ainsi que mon adresse de résidence. Pour cela, comme je n’ai aucune pièce d’identité néo-zélandaise, il a fallu que je me rende dans une agence. J’ai donc opté pour l’agence située à Fanshawe Street. Je m’y suis donc rendue avec mon passeport, mon visa PVT imprimé ainsi que mon numéro IRD sur lequel est indiqué comme adresse l’adresse de mon auberge. La personne de l’agence a fait des photocopies de tous mes papiers et m’a tendu ma carte EFTPOS. Grosso modo, avec cette carte je peux payer dans toutes les boutiques physiques mais ne pourrait pas réaliser d’achat en ligne. C’est un peu l’équivalent de la carte de débit au Canada.

Immigrer en Nouvelle-Zélande : Prévoir son budget pour les premières semaines

L’une des conditions pour obtenir le PVT Nouvelle-Zélande est de disposer de 4 200 $NZ sur ton compte bancaire. Néanmoins, cette somme peut s’avérer vite insuffisante dépendant de ce que tu souhaites faire. Par exemple, si tu veux acheter un van, ce budget sera très clairement insuffisant. Je te prépare d’ailleurs un article complet sur la recherche de van en Nouvelle-Zélande. Stay Tuned ! Ici, je vais te partager seulement les dépenses qu’on a effectuées lors de notre première semaine d’arrivée. Cela n’inclut pas les dépenses liées à l’achat du van que je te partagerai dans l’article dédié.

DépensesMontant (pour une personne)Commentaires
Hébergement596,32 $NZPrix pour 11 nuits à Lylo
Transport125,69 $NZ
Courses154,63 $NZ
Bars / Restaurants195,82 $NZ
Activités74,2 $NZ
TOTAL1 146,65 $NZSoit l’équivalent de 636€
Budget pour notre première semaine en Nouvelle-Zélande

Mot de la Fin

Voilà, tu es enfin prêt.e à commencer ta nouvelle aventure en Nouvelle-Zélande ! Après avoir effectué des démarches similaires lors de mon PVT au Canada, je peux t’assurer que c’est beaucoup plus rapide et simple de les faire en Nouvelle-Zélande ! Pour te donner une idée sur les délais, j’ai atterri jeudi dans l’après-midi et lundi midi j’avais déjà tout finalisé. Si tu as besoin de plus d’informations sur comment immigrer en Nouvelle-Zélande avec un visa PVT, n’hésite pas à laisser un commentaire !

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *