Les Rocheuses au Canada : organiser son road trip

Publié le 9 mars 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Lacs aux eaux turquoises, montagnes à perte de vue, paysages à couper le souffle, bienvenue dans les Rocheuses au Canada, aka les Rockies ! Durant 9 jours, nous avons vagabondé en van entre le Parc National de Banff et le Parc National de Jasper. Dans cet article, je vais te guider pour organiser au mieux ton road-trip dans les Rocheuses Canadiennes. En effet, étant une destination très populaire, il vaut mieux s’y prendre en avance !

Quand partir dans les Rocheuses au Canada ?

Les Rocheuses Canadiennes sont magnifiques tout au long de l’année. Cependant, si ton but n’est pas de profiter des sports d’hiver (ou que tu es frileux(se)), la saison estivale est faite pour toi. Note que l’été est particulièrement rapide dans cette région. En effet, il neige généralement jusqu’à fin juin, et la neige fait son retour fin septembre. Ce qui te laisse un peu moins de 3 mois pour profiter de l’été dans les Rocheuses. C’est bien évidemment la saison préférée des touristes, avec un pic pour le mois d’août.

Lac aux eaux turquoises avec des montagnes en arrière plan. Le ciel est totalement bleu
Banff

En ce qui nous concerne, nous avons choisi d’y aller du 15 septembre au 24 septembre 2023 inclus. Il y avait du monde sur les routes mais nous ne nous sentions pas oppressés. Notre plus grosse crainte était par rapport au froid. Durant cette semaine, nous avons eu une moyenne de 15°C en journée. En revanche, les températures chutent drastiquement la nuit avec des températures qui stagnent aux alentours de 0°C. Oui, je dois bien t’avouer qu’il était difficils de sortir de sous la couette le matin ! Je te liste ce que nous avions pris comme vêtements en bas de l’article.

Comment se rendre dans les Rocheuses Canadiennes ?

Les Rocheuses Canadiennes sont situées dans l’ouest du Canada. La meilleure façon de s’y rendre est de prendre un vol jusqu’à l’aéroport de Calgary ou de Edmonton puis d’ensuite de louer une voiture ou un van pour parcourir les kilomètres restants. Dépendant de ton point de départ, tu peux décider également d’y accéder directement en voiture. En effet, il te faudra parcourir 847km depuis Vancouver, 414km depuis Edmonton et 127km depuis Calgary pour relier Banff.

Tu peux également envisager de prendre le train. En effet, Banff et Jasper sont desservies par Via Rail. Néanmoins, si tu n’as pas de voiture, tu vas être vite limité.e pour découvrir les parcs.

Pour entrer dans les parcs nationaux du Canada, il faut obligatoirement acheter un laissez-passer. Tu peux l’acheter à la journée, au mois, ou à l’année. Je te donne plus d’infos sur comment se procurer se laissez-passer par la suite.

Pour notre part, nous partions de Toronto. Le moyen le plus simple était donc de prendre l’avion jusqu’à Calgary (4h d’avion) où notre van aménagé nous attendait. A bord de Michel, nous avons parcouru les kilomètres restants pour arriver enfin à Banff.

Où dormir dans les Rocheuses au Canada ?

Vu que c’est une destination très convoitée, les logements sont réservés des mois à l’avance ce qui les rend extrêmement chers. En effet, à l’heure où j’écris cet article (février 2024), je ne trouve pas un seul Airbnb ou hôtels à Banff en-dessous de 400$ CAD la nuit. Une alternative économique est de loger à Canmore. Situé à 25 minutes en voiture de Banff, les prix descendent aux alentours de 300$ CAD la nuit.

L’alternative la plus économique est de réserver un emplacement de camping qui coûte aux alentours de 30$ CAD par nuit. A cela, il te faudra ajouter obligatoirement le permis de feu de camps si l’emplacement possède un foyer (11$ CAD / nuit) ainsi que les frais de réservation (11,5$ CAD par réservation).

Gwen préparant des salades sur une table de camping
La définition du bonheur

Comme tu l’auras compris, dès que tes dates de road-trip sont fixées, réserve directement ton hôtel ou tes emplacements de campings pour être sûr(e) d’avoir un endroit où dormir. Note que certains campings sont sans réservation. Néanmoins, la règle du premier arrivé, premier servi s’impose. En arrivant le matin, tu auras de grandes chances d’avoir un emplacement. En revanche, si tu arrives en fin de journée, il est fort probable qu’aucun emplacement ne soit libre.

Pour des raisons économiques et de praticité, nous avons loué un van et dormi au camping. Note que le camping sauvage est interdit dans les Parcs Nationaux de Banff et Jasper. Ainsi, je te conseille vivement de réserver ton emplacement de camping à l’avance.

Comment louer un van dans les Rocheuses Canadiennes ?

Nous avons réservé notre van, alias Michel, avec Radventures. Nous avons opté pour l’Eco Camper qui est une voiture aménagée super fonctionnelle. Cerise sur le gâteau, Harry de Radventures vient te chercher et te ramène directement à l’aéroport de Calgary !

Une voiture blanche aménagée en van
Michel alias Mich-Mich

En faisant nos recherches, nous avons également entendu beaucoup parlé de Outdoorsy. Il s’agit d’un site sur lequel des particuliers et des professionnels peuvent mettre en location leur camping-car ou leurs vans.

En comparant Radventures et les vans disponibles sur Outdoorsy, le prix a fait penché la balance pour Radventures. Les 8 jours de location du van nous ont coûté 1482,06$ CAD soit un total de 185,26$ CAD par jour. Je te donne rendez-vous en bas de l’article pour le détail du budget mais tu peux déjà te rendre compte que ce moyen est vraiment avantageux économiquement, surtout que pour ce prix-là, tu as également un moyen de transport !

Comment se déplacer dans les Rocheuses au Canada ?

Même si Banff et Jasper sont reliés par le train, je te conseille de découvrir ces deux parcs en voiture. Tu seras beaucoup plus flexible et c’est un moyen indispensable pour faire des randonnées moins fréquentées. En plus, tu pourras rouler sur la fameuse autoroute 93 aussi connue sous Icefields Parkway, reliant Banff et Jasper. Les paysages y sont justes sublimes.

Route de la Icefield Parkway où des sapins bordent la route
Sur la route Icefield Parkway

Dans notre cas, étant donné que nous avions loué un van, cela a été notre unique moyen de déplacement. Le bonus c’est que comme c’était une voiture aménagée, il était très facile de pouvoir se garer en ville !

Les navettes Parcs Canada

Si tu loges à Banff, tu pourras te déplacer avec les nombreuses navettes mises à disposition par la ville. Le coût d’un ticket se situe aux alentours de 5$ CAD. Ils peuvent être achetés directement via le Token Transit app.

Il y a une spécificité si tu souhaites visiter le lac Moraine et le lac Louise. En effet, en raison de leur popularité, le nombre de personnes visitant ces lacs a augmenté ces dernières années. Il est désormais très compliqué de pouvoir trouver une place de parking libre au Lac Louise après 7h30-8h. En ce qui concerne le lac Moraine, la situation est encore plus compliquée puisque la route pour s’y rendre est complètement fermée aux véhicules particuliers. Le plus pratique est donc de réserver une place dans la navette qui donne accès aux deux lacs. Attention, les tickets sont mis en vente 48h à l’avance. Oui, voir ces lacs se mérite ! Toutefois, une fois en poche, tu pourras utiliser la navette toute la journée. Tarif : 9$ CAD / personne.

Se procurer un laissez-passer des Parcs Canada

Pour pouvoir accéder aux Parcs Nationaux du Canada, tu dois obligatoirement posséder un laissez-passer. Il existe différents laissez-passer :

  • Carte d’entrée découverte : valable 12 mois, elle coûte 75,25$ CAD/adulte ou 151,25$ CAD/véhicule (jusqu’à 7 personnes)
  • Pass journalier individuel : 11$ CAD/adulte

Tu peux acheter ce laissez-passer directement à l’entrée du parc mais attends-toi à faire la queue pour de longues dizaines de minutes. Si tu souhaites gagner du temps, achète-le directement en ligne.

Nous avons opté pour la carte d’entrée découverte. En effet, en faisant le calcul du pass journalier individuel pour 8 jours pour 2 personnes, il nous était plus avantageux de nous tourner vers le pass annuel. Cela nous donnera également l’occasion de découvrir d’autres Parcs Nationaux !

Que faire dans les Rocheuses au Canada ?

Si tu aimes la nature et l’aventure, tu ne vas pas t’ennuyer dans les Rocheuses Canadiennes ! En effet, les activités ne manquent pas : randonnées, kayak, escalade, observation de la faune, bains d’eaux chaudes, et bien plus encore ! De nombreux sites proposent des packages tels que Banff Jasper Collection.

Étant des gros fans de randonnées, nous n’avons fait que ça pendant notre séjour. D’ailleurs je te recommande vivement de télécharger Alltrails qui te donne pleins d’informations sur les randonnées. Voici la liste des randonnées que nous avons pu faire :

  • Randonnée du Mont Sulphur (11km – 665m de dénivelé) : monte continuellement mais le sentier est ombragé et bien indiqué. Il nous a fallu environ 2h pour monter et 1h30 pour descendre. La vue panoramique sur Banff te fait oublier la montée ! (en revanche, on a eu des courbatures pendant 2 jours)
Vue panoramique sur la ville de Banff. Des montagnes entourent la ville et l'on voit une rivière traverser la ville.
Vue sur Banff depuis le sommet du Mont Sulphur
  • Moraine Lake Shoreline Trail (3,8km – 96m de dénivelé) : ce sentier fait le tour du lac Moraine. Cette randonnée est simple. Compte environ 1h pour la réaliser (et prendre des photos de ce magnifique lac !).
Lac turquoise entourée de montagnes sous un temps nuageux
Lac Moraine
  • Randonnée des Lacs Consolation (7,4km – 262m de dénivelé) : le sentier en lui-même n’est pas compliqué. Néanmoins, pour accéder au lac, tu devras « escalader » des rochers. Il est recommandé d’être 4 pour effectuer cette randonnée car il y a un risque potentiel de rencontrer un ours. Pour notre part, nous ne l’avons pas vu. Il te faudra environ 2h pour faire l’aller-retour.
Des rochers sont au premier plan avec un plus gros rocher sur la droite de la photo où l'on peut voir une personne assise dessus.
Lacs Consolation
  • Lake Agnes Trail (7,4km – 384m de dénivelé) : cette randonnée t’emmène jusqu’à la célèbre Agnes Tea House. Perché en hauteur, ce café t’offre une pause bien méritée. Nous avons mis un peu moins de 3h pour la réaliser.
Vue dégagée sur les montagnes avec une petite rivière au premier plan
Vue depuis la Agnes Tea House
  • Takakkaw Falls and Yoho Lake Loop (10,6km – 589m de dénivelé) : c’est la randonnée la plus sauvage que nous ayons faite. Le sentier est étroit et on a vraiment cette impression d’être seuls au monde. Malheureusement, la neige s’est invitée et nous n’avons pas eu la chance d’avoir cette vue dégagée sur les Chutes Takakkaw. On a mis un peu plus de 4h pour faire cette randonnée (en comptant le pique nique sous la neige !)
Vue brumeuse sur les Chutes Takakkaw
Point de vue sur les Chutes Takakkaw
  • Herbert Lake (1,6km – 27m de dénivelé) : ce trail fait le tour du lac Herbert. Aucune difficulté, tu pourras le compléter en 30 minutes.
Lac Herbert sous un ciel nuageux avec des montagnes enneigées en arrière plan
Herbert Lake
  • Hector Lake Trail (4,5km – 114m de dénivelé) : tu commences par marcher dans la forêt avant de longer une rivière qui t’emmèneras jusqu’à la « plage » du lac Hector. Nous avons mis environ 1h30 pour faire l’aller-retour avec une petite pause sur la plage pour manger un sandwich.
Chemin menant au lac Hector avec des montagnes en arrière plan
Hector Lake
  • Peyto Lake Panorama View (2,4km – 93m de dénivelé) : tu pourras observer le très populaire lac Peyto depuis un autre point de vue que la plateforme (et avec beaucoup moins de monde, en prime).
Vue aérienne du lac Peyto, un lac turquoise entouré de montagnes
Peyto Lake
  • Boundary Lake (2,9km – 102m de dénivelé) : très facile, tu pourras découvrir ce magnifique lac d’un bleu glacial. Compte environ 1h pour faire l’aller-retour. C’est clairement mon coup de coeur du séjour ❤
Montagnes se reflétant dans le lac turquoise
Boundary Lake
  • Valley of the Five Lakes (4,8km – 161m de dénivelé) : en suivant cette loupe, tu pourras découvrir 5 magnifiques lacs. En environ 2h, nous en avions fait le tour.
Gwen faisant face au lac turquoise entouré de sapins avec des montagnes en arrière plan
Quatrième Lac
  • Maligne Canyon Loop (3,7km – 124m de dénivelé) : cette loupe offre différents points de vue sur le Maligne Canyon.
Vue aérienne du Maligne Canyon
Maligne Canyon
  • Pyramid Lake Loop (6km – 211m de dénivelé) : après environ 1h de randonnée, nous arrivons au point de vue incroyable sur le lac Pyramide et le lac Patricia. Nous avons mis environ 2h30 pour la faire entièrement.
Vue panoramique sur le lac Pyramide pendant une journée ensoleillée. Des montagnes enneigées sont en arrière plan
Vue panoramique sur le lac Pyramide
  • Old Fort Point Trail (3.7km – 175m de dénivelé) : les 175m de dénivelé se ressentent dès le début ! Une fois le sommet atteint offrant une vue panoramique sur Jasper et la rivière Athabasca, le reste de la boucle est très simple.
Vue panoramique sur la rivière Athabasca qui a une couleur bleu très glacial. En arrière plan, on peut apercevoir la ville de Jasper ainsi qu'une montagne.
Vue panoramique sur Jasper et la rivière Athabasca

Nous avions beaucoup entendu parlé des Banff Upper Hot Springs. En passant devant par hasard, après notre randonnée du Mont Sulphur, nous avons été assez déçus par l’endroit. En effet, c’est davantage une piscine (avec certes une vue sur les montagnes mais pas si ouf). Néanmoins, si cela t’intéresse, tu devras débourser 17,5$ CAD (hors taxes).

Itinéraire

Du 15 au 24 septembre 2023, nous avons passé un total de 10 jours (mais plutôt 9 en comptant les jours de transports).

  • 1er jour : Atterrissage à Calgary à 22h, nuit à l’hôtel Acclaim Hotel by Clique Calgary Airport
  • 2ᵉ jour : Récupération du van, direction et visite de Banff
  • 3ᵉ jour : Randonnée du Mont Sulphur et direction Lac Louise
  • 4ᵉ jour : Visite et randonnée autour des Lac Louise, Lac Moraine et Lacs Consolations
  • 5ᵉ jour : Randonnée aux Chutes Takakkaw et pique nique sous la neige
  • 6ᵉ jour : Direction Jasper via la Icefield Parkway avec des arrêts aux Herbert Lake, Hector Lake et Peyto Lake. Nuit au Rampart Creek Campground.
  • 7ᵉ jour : Reprise de la route vers Jasper avec des arrêts à Boundary Lake et Valley of the Five Lakes. Découverte de Jasper.
  • 8ᵉ jour : Randonnée à Maligne Canyon, Pyramid Lake et Old Fort Point.
  • 9ᵉ : Retour à Banff sous une pluie torrentielle mais avec un arrêt au Glacier Athabasca. Aprem lèche-vitrines et détente à Banff
  • 10ᵉ : Réveil très matinal pour ramener le van à Calgary et prendre le vol à 12h vers Toronto

Pour davantage de détails, je raconte jour par jour notre itinéraire dans les Rocheuses Canadiennes.

Rue principale de Banff avec en fond les montagnes sous un ciel parfaitement bleu
Rue principale de Banff

Budget de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes

Je vais maintenant détailler le budget de notre semaine dans les Rocheuses Canadiennes. Bien évidemment, un budget est très personnel et peut varier en fonction de ta façon de voyager. Néanmoins, je me dis que cela peut te donner une idée pour préparer ton propre budget.

DépensesMontant pour 2 personnes (taxes incluses)Commentaires
Billet d’avion AR Toronto-Calgary428,43$ CAD
Parking7,50$ CAD
Essence158,02$ CADNous avons parcouru environ 1000 km
Location du van1 482,06$ CADCe prix inclus la prise en charge et le dépôt à l’aéroport ainsi que la location d’un spray anti-ours.
Nuit hôtel Calgary154,00$ CAD
Camping357,00$ CAD
Courses242,45$ CAD
Alcool246,45$ CADBon, clairement, ce budget peut être revu à la baisse.
Restaurants / Bars966,30$ CAD
Discovery Pass164,13$ CAD
Navette Lac Louise/Lac Moraine19,00$ CAD
Total pour 2 personnes4 225,34$ CAD
Total pour 1 personne2 112,67$ CAD
Total par jour par personne234,74$ CAD
Budget de notre road trip dans les Rocheuses Canadiennes en van

Que mettre dans son sac à dos pour un road-trip dans les Rocheuses au Canada ?

Initialement, nous avions prévu de partir seulement avec des petits sac à dos type Eastpack chacun. Or, après nous être renseignés sur les températures potentielles pour la saison, on s’est vite rendu compte qu’on était peut-être un peu trop optimistes. Finalement, nous avons pris un sac à dos de rando de 70L en supplément de nos petits sacs à dos.

Voici ce que j’ai pris :

  • 2 leggings de sport : j’adore ceux de Rose Boreal ou de Tentree
  • 1 pantalon « de ville »
  • 4 t-shirts
  • 2 brassières de sport
  • 2 sweats à capuche
  • 1 jogging et 1 t-shirt pour dormir et chiller le soir : Roots c’est clairement la base
  • 2 t-shirts et un legging thermique qui viennent des chez Uniqlo bien évidemment
  • 9 sous-vêtements
  • 6 paires de chaussettes Smartwool en laine de mérinos
  • Une écharpe, des gants et un bonnet
  • Une doudoune compactable et imperméable
  • Des chaussures de randonnée Decathlon comme en bonne française
  • Des tongs : élément indispensable pour prendre sa douche
  • Une serviette
  • Produits d’hygiène : bain douche, shampoing, après-shampoing, dentifrice, brosse à dents
  • Produits de beauté : nettoyant visage, crème hydratante, baume pour les lèvres et crème pour les mains
  • Petite trousse à pharmacie : Doliprane, désinfectant et pansements
  • Jeux de cartes : classique et UNO
  • Liseuse
  • Appareil photo
  • Batterie externe (que nous avons oublié mais qui peut être très utile)

Applications utiles et liens pratiques

Voilà, cela conclut cet article. J’espère que cela te sera utile pour organiser ton road-trip dans les Rocheuses Canadiennes. C’est à ce jour, le plus beau voyage que j’ai réalisé. Rockies, you have my heart !

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *