Northland Nouvelle-Zélande : Mon Road Trip et Mes Galères

Publié le 30 novembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Le Northland en Nouvelle-Zélande, c’est ce bout de territoire au nord de l’île du Nord que beaucoup traversent sans vraiment s’y arrêter. Pourtant, après deux semaines de road trip, j’ai découvert une région qui mérite largement qu’on s’y attarde. Entre ses randonnées, ses paysages et ses petites surprises, le Northland m’a réservé quelques moments magiques.

Dans cet article, je vous raconte mon périple de 16 jours. Mes coups de cœur, mes galères, mes découvertes : rien ne sera filtré. Prêt.e pour le voyage ?

Jour 1 : Direction Ruakaka Beach

27 Octobre 2024 | Température : 13-20°C | Temps : Nuageux

Départ de Whangaparaoa

Le premier jour de mon itinéraire de voyage dans le Northland, Nouvelle-Zélande, commence par un départ (plus ou moins) matinal de Whangaparāoa. J’en profite pour réaliser une première halte, très appréciée, à la piscine de Stanmore Bay Pool and Leisure Centre pour prendre une douche bien chaude (2,60$NZ) ainsi que de réaliser une petite lessive. Oui, la vie en van ça ne fait pas toujours rêver !

Premier camping au bord de l’eau

Direction ensuite le free camp Marsden Bay Reserve qui est top ! En effet, tu es littéralement à 1 minute à pied de la plage et de l’océan. Après une petite balade sur la Ruakaka Beach, je décide de vite rentrer dans Marguerite car il commence à faire bien frais. Le pique nique sur la plage attendra un prochain coucher de soleil.

Note que pour les free camp, il y a généralement un nombre limité de places où tu dois te garer sur un emplacement déterminé par des flèches. Ainsi, plus tu arrives tard, plus tu risques de ne pas trouver de places. Dans mon cas, même en arrivant aux alentours de 16h, je me suis souvent retrouvée à ne pas avoir de places disponibles. À chaque fois, j’ai décidé de rester tout de même (et donc de camper « illégalement »), comme d’autres backpackers. Je faisais juste bien attention d’être levée avant 7h le lendemain, au cas où un ranger passerait.

Jour 2 : Exploration de Whangarei Heads

28 Octobre 2024 | Température : 11-18°C | Temps : Ensoleillé

Un début de journée comme on les aime

Le deuxième jour de mon itinéraire dans le Northland, en Nouvelle-Zélande, commence avec un magnifique lever de soleil sur la Ruakaka Beach. L’avantage de dormir dans un van (et de se lever tôt).

Soleil se levant derrière l'océan. Une personne se tient devant l'océan

Piroa Falls

Après un bon petit-déjeuner, direction les Piroa Falls. Cette cascade est accessible en seulement quelques minutes de marche. Je t’avoue que sur le moment, quand j’ai emprunté la route pour y accéder, je pensais être sur une route condamnée tellement il n’y avait personne ! Quel luxe de pouvoir profiter de cette cascade sans aucune autre personne !

Cascade vue du bas
Piroa Falls

Waipu Caves : À la découverte des vers luisants

Mon prochain arrêt est l’exploration des Waipu Caves. Ces grottes sont connues pour leurs formations calcaire mais aussi (et surtout) pour leurs vers luisants. Pour y accéder, je me suis garée sur le Waipu Caves Car Park qui est totalement gratuit.

En seulement 5 minutes de marche depuis le parking, j’accède à ces caves. Ici, je te conseille fortement d’apporter ta lampe frontale, des sandales ainsi que de porter un short. Car oui, tu vas devoir marcher dans l’eau. Une fois à l’intérieur des caves, il n’y a aucune indication. J’ai donc suivi le chemin par la gauche et marcher environ 5 minutes dans l’eau qui arrive au niveau des chevilles avant d’arriver dans une sorte de grotte.

J’ai éteint ma lampe frontale et ai laissé vivre la magie. Des centaines de vers luisants illuminent la grotte d’une lumière bleuâtre. Un moment suspendu ! J’ai l’impression de voir la voie lactée. J’aurai pu continuer l’exploration de ces caves mais ai décidé de ne pas m’aventurer davantage.

Des points lumineux sur un fond noir

Première randonnée du Northland

Pour terminer la journée, direction la randonnée Mount Aubrey – Reotahi Shoreline Loop (3,7 km – 198 m de dénivelé). La randonnée est sympa et offre de jolis points de vue sur la baie. Néanmoins, comme beaucoup de randonnées en Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de marches !

Vue en hauteur sur une baie où des bateaux sont amarrés

Ce soir, je dors au free camp Reotahi qui est au milieu de nulle part !

Jour 3 : Que faire à Whangārei et ses alentours dans le Northland, Nouvelle-Zélande

29 Octobre 2024 | Température : 10-20°C | Temps : Ensoleillé

Découvrir Whangārei Heads, la porte d’entrée du Northland

Le troisième jour de mon itinéraire dans le Northland, Nouvelle-Zélande, est dédié à la découverte de Whangarei Heads et plus précisément d’Ocean Beach. Il y a de nombreuses randonnées à effectuer dans la région. Difficile donc de faire un choix. Néanmoins, j’ai opté pour deux sentiers emblématiques : le Mount Manaia Track et le Bream Headland Loop Track.

Randonnée au Mount Manaia Track : Le meilleur panorama de Whangārei

Je débute donc la journée par le Mount Manaia Track (3,9 km – 340 m de dénivelé). Comme la veille, il y a beaucoup d’escaliers pour arriver au sommet. Néanmoins, la vue au sommet en vaut largement la peine !

Vue en hauteur sur une baie d'eau turquoise

Bream Headland Loop Track

Ensuite, direction Ocean Beach pour effectuer la randonnée Bream Headland Loop Track (6 km – 436 m de dénivelé).Pour cette randonnée, je te conseille de la faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En effet, le point de vue sera à la fin et en descente. Du coup, tu pourras davantage en profiter !

Vue panoramique avec au centre une plage qui fait la coupure entre les plaines verdoyantes et l'océan

Ocean Beach, une plage sauvage à explorer dans le Northland

Ce soir, je reste au free camp d’Ocean Beach qui est vraiment chouette et où il n’y a pas beaucoup de monde ! C’est d’ailleurs dans ce camping que j’ai pris ma première douche froide (quand faut y aller, y faut y aller).

Jour 4 : Un retour imprévu à Auckland

30 Octobre 2024 | Température : 10-17°C | Temps : Pluvieux

Panne de van dans le Northland

Le quatrième jour de mon itinéraire dans le Northland, en Nouvelle-Zélande, n’a pas débuté comme je l’imaginais. En effet, alors que je roulais depuis environ quinze minutes, le démarreur de Marguerite a décidé de lâcher en plein rond-point. Imagine toi donc à être sur le point de t’engager sur un rond-point, mais de ne pas pouvoir. Plutôt contraignant n’est-ce pas ?

Dans mon malheur, j’ai eu de la chance que la voiture juste derrière soit un pick-up, qui, de surcroît, avait une sangle ! Il a donc tiré Marguerite pour la dégager du rond-point. Je te passe les coups de fil entre l’assurance (AA) et le garagiste, qu’il faut souligner quand même, ont été très réactifs. Après environ 4 heures d’attente, une dépanneuse est venu chercher Marguerite pour la ramener au garage où elle a été achetée soit à… Auckland.

Un van blanc sur une dépanneuse

Au final, plus de peur que de mal, le garagiste, JCC Campervans, a changé le démarreur et a proposé de rester dans sa chambre d’amis pour la soirée.

La gentillesse des néo-zélandais

Ici je tiens à souligner la gentillesse et la générosité des néo-zélandais. Dès le moment où Marguerite est tombée en panne, un passant, Stephen, ayant vu toute la scène, s’est directement proposé pour apporter son aide. Sans aucune hésitation, non seulement il a proposé de passer la nuit chez lui mais il a également été chercher un chocolat chaud ainsi qu’une tarte à la viande !

Jour 5 : Retour sur la route et découverte de Parua Bay

31 Octobre 2024 | Température : 11-18°C | Temps : Nuageux

Retour à la case départ. Ainsi, ce cinquième jour de mon itinéraire dans le Northland en Nouvelle-Zélande est consacré à refaire la route effectuée ces quatre derniers jours.

Après un déjeuner au Something & Social (leur salade au saumon était IN.CRO.YABLE), direction Parua Bay et plus précisément le free camp de Parua Bay. Encore une fois, le spot de ce camping est vraiment chouette car il est au bord de la baie. Je rencontre d’ailleurs un couple de français qui nous invite à prendre l’apéro. Clairement tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée !

L'arrière d'un van en face de l'océan

Jour 6 : De Parua Bay à Opua

1 Novembre 2024 | Température : 11-20°C | Temps : Nuageux

Pause café à Whangārei

Aujourd’hui, je décide de prendre le temps et de me poser à Whangārei. Plus particulièrement, au Sabio Coffee. Ici on est team thé et chocolat chaud. Du coup, je peux te dire que le chocolat chaud y était très bon ! Bon, par contre, à l’heure du déjeuner, on m’a très gentiment fait comprendre que je devais bouger si je ne souhaitais pas manger sur place.

Nuit atypique à Opua

Après cette halte, j’ai repris la route direction Opua, un charmant village portuaire. Pour la nuit, j’ai dormi sur le parking du Roadrunner Tavern. Le patron était très sympa et a laissé les toilettes ouvertes pour la nuit ! De plus, c’est l’occasion de se poser et goûter aux cidres (ou bières si tu veux) locaux. Bonus, il y a la WI-FI ! Que demander de plus ?

Jour 7 : Découverte de Bay of Islands

2 Novembre 2024 | Température : 11-22°C | Temps : Ensoleillé

Le septième jour de ce périple dans le Northland en Nouvelle-Zélande est consacré à la visite des villes emblématiques de Bay of Island à savoir : Paihia et Russell.

Paihia : la ville touristique de Bay of Islands

Je commence cette journée par me rendre à Paihia. Je découvre cette ville très touristique. En effet, c’est de là que partent la majorité des croisières qui naviguent parmi les 144 îles de la baie. J’avoue ne pas avoir été charmée par cette ville et décide de ne pas m’y attarder.

Cabane au toit rouge posée en face de l'océan. Des barques retournées sont posées à côté.
Paihia

Russell : l’ancienne capitale de la Nouvelle-Zélande

Direction donc Russell. Autrefois la capitale de la Nouvelle-Zélande, c’est une destination incontournable du Northland. Pour s’y rendre, tu as le choix de soit rouler pendant environ 45 minutes ou alors de prendre un ferry d’Opua pour arriver à Okiato pour 10 minutes de traversée. J’ai opté pour le ferry qui m’a coûté 18$NZ pour transporter Marguerite. Le paiement se fait directement à bord du ferry par carte.

Arrivée à Russell, le charme opère enfin ! Ses petites rues paisibles au bord de la baie ainsi que ses maisons d’architecture coloniale me conquièrent. J’opte donc pour me poser dans un restaurant et jette mon dévolu sur le Hone’s Garden. Les pizzas au feu de bois sont juste troooop bonnes ! En plus, le cadre est vraiment très sympa. On a vraiment l’impression d’être dans un jardin.

Russell

Un camping atypique

En anticipation de la randonnée du lendemain (Cape Brett) et souhaitant dormir au plus proche du point de départ (sans débourser 50$NZ), ce soir je dors sur un parking au bord de la route.

Jour 8 : Le trek de Cape Brett

3 Novembre 2024 | Température : 13-16°C | Temps : Ensoleillé

Cape Brett Track : La randonnée incontournable du Northland

Levé aux aurores pour débuter le trek de Cape Brett le plus tôt possible. Cette randonnée est le seul moyen d’accéder au phare mythique sans prendre le bateau. Concrètement, cette randonnée m’a achevée. Néanmoins, après 16 kilomètres et 7h30 de marche, j’arrive enfin à l’ancienne maison du gardien du phare qui a été réhabilité en refuge. Et là, après avoir repris mon souffle pendant de longues minutes, la magie commence à opérer. Je découvre le panorama étendu de la mer de Tasman et ai même la chance de voir un lion de mer en train de se faire dorer la pilule !

Hut avec un toit rouge face à l'océan

Je profite de ce coucher de soleil unique avant d’aller m’installer sur le petit matelas qui m’attend dans le refuge. Si tu souhaites davantage d’informations sur cette randonnée, j’ai écrit un article complet à ce sujet : Cape Brett : J’ai Survécu aux 30km de Trek et Je te Raconte Tout.

Soleil se couchant en face de l'océan

Mon avis sur le trek Cape Brett

Néanmoins, pour résumer ici, cette randonnée est difficile par sa longueur et le fait qu’il y ait beaucoup de montées ainsi que de descentes. De plus, la majorité de la randonnée se passe dans la forêt ce qui fait que le paysage ne change pas souvent. Enfin, cette randonnée à un certain coût. Au coût de la hut (25$NZ / pers / nuit), il te faudra débourser également 40$NZ afin de traverser la portion entre Rawhiti et Deep Water Cove. Néanmoins, c’est un souvenir qui restera gravé à jamais dans ma mémoire !

Jour 9 : Journée chill à Kawakawa

4 Novembre 2024 | Température : 9-17°C | Temps : Ensoleillé

Retour du trek Cape Brett

Aujourd’hui c’est un levé à 5h15 pour voir le soleil se lever sur la baie. Bon, malheureusement, le temps nuageux n’est pas de cet avis. Du coup, c’est parti pour faire le chemin inverse et retrouver Marguerite. Bizarrement, le retour semble plus facile que l’aller. Ça se voit sur le chrono car je mets « seulement » 6h30 pour refaire les 16 kilomètres.

Phare sous un ciel rose

Après ces deux jours intensifs de randonnée, une douche serait grandement appréciée ! Direction donc Russell pour se doucher (à l’eau froide bien évidemment) en face de l’océan.

Visite des toilettes de Kawakawa

Désormais, direction Kawakawa et plus particulièrement le Hundertwasser Car Park où je passerai la nuit. Si tu passes par Kawakawa, je t’invite fortement à visiter leurs toilettes. Oui, oui tu m’as bien lu. La ville est réputée pour ses toilettes en mosaïque, œuvre de l’artiste local Friedensreich Hundertwasser.

Intérieur des toilettes très colorées de Kawakawa

Jour 10 : Exploration de Kerikeri

5 Novembre 2024 | Température : 8-20°C | Temps : Ensoleillé

La vie en van n’est pas toujours rose

Ce dixième jour dans le Northland, Nouvelle-Zélande commence tranquillement par un arrêt à Kerikeri pour faire la lessive ainsi que les courses. Oui, j’ai l’impression de passer ma vie au lavomatic et au PAK’nSave. Néanmoins, j’ai adoré la vibe qui se dégageait de Kerikeri. La ville n’a rien de spéciale, mais les boutiques ainsi que les cafés et restaurants donnent envie de s’y arrêter ! Je suis limite déçue qu’il n’y ait pas de camping dans cette ville pour y rester une journée supplémentaire.

Rainbow Falls : les cascades incontournables de Kerikeri

Au-delà des cafés et des boutiques, les Rainbow Falls sont un incontournable de la région. En même pas 5 petites de marche, tu as accès à cette cascade où tu peux même te baigner.

Cascade vue du haut
Rainbow Falls

L’échec pour atteindre la Charlie’s Rock Waterfall

Pour continuer sur le thème des cascades, j’ai voulu tenter la Charlie’s Rock Waterfall qui est beaucoup moins touristique que les Rainbow Falls. Néanmoins, en m’engageant sur le sentier plutôt boueux, je me suis vite rendue compte que je n’avais pas DU TOUT la tenue adaptée. Nope, les baskets blanches et la jupe, ce n’est peut-être pas une bonne idée Gwen. Du coup, j’ai rebroussé chemin. Néanmoins, excepté la boue, le sentier était totalement accessible.

Une nuit entourée de cocottes

Ce soir, direction le free camp Two Ponga Park qui est très calme ! Tu as même la visite de petites cocottes. Si jamais tu y passes, je te recommande de t’arrêter à la boutique Settlers Way Country Store pour te prendre une petite glace. Les glaces sont mixées devant toi avec des vrais fruits. Trop trop bonnes !

Jour 11 : De Kerikeri à Mangonui

6 Novembre 2024 | Température : 12-22°C | Temps : Ensoleillé

Pause café à Kerikeri

Parce que j’ai beaucoup aimé découvrir Kerikeri la veille, aujourd’hui je décide d’y retourner. C’est ça aussi le road-trip, on adapte son planning en fonction de ses humeurs ! La matinée commence par une pause chocolat chaud au Cafe Zest où j’ai pu goûter à un chocolat chaud au chocolat blanc. Bon, tu t’en doutes sûrement mais c’est très sucré (même pour moi qui adooore le sucre).

Découverte d’un restaurant français à Mangonui

C’est donc en hyperglycémie que je prends la route direction Mangōnui. Cette ville côtière a su me séduire avec ses bâtiments historiques et ses paysages marins. Mais surtout par son restaurant Mangonui Wine & Whiskey Bar. Si tu m’avais dit que je trouverai un restaurant servant des pommes noisettes (oui, oui, des POMMES NOISETTES), une planche de charcut’/fromages ainsi que de la mousse de canard avec DU PAIN en plein milieu de nulle part, et bah clairement je t’aurai pas crû. Bon là, c’est clairement les deux ans que j’ai passé au Canada avant d’arriver en Nouvelle-Zélande qui ont parlé. J’ai bien évidemment craqué et ai passé la soirée dans ce restaurant. 0 regrets.

Le ventre biiiien rempli, je roooule, jusqu’à Marguerite que j’ai posé au free camp Mangonui Lions Park.

Jour 12 : Exploration de la région de Mangonui

7 Novembre 2024 | Température : 12-20°C | Temps : Ensoleillé

La meilleure randonnée du Northland : Duke’s Nose.

Sur la route, toutes les personnes que j’ai croisé m’ont conseillé de réaliser cette randonnée dans le Northland et clairement, c’est ma préférée dans le Nord de la Nouvelle-Zélande ! Il s’agit de la Dukes nose via Wairaku Stream Track (10,9 km – 528 m de dénivelé).

La randonnée commence par un sentier bien entretenu, rien de difficile jusqu’à la traversée de la rivière. Dans cette zone, il y a pas mal d’endroits TRÈS boueux où il faut faire pas mal attention. Enfin, le dernier kilomètre monte pas mal avec une petite partie d’escalade sur les derniers mètres pour atteindre le sommet. Néanmoins, la vue au sommet est INCROYABLE. À mon sens, la plus belle vue de Northland ! Totalement worth it !

Vue panoramique sur l'océan avec des collines en arrière plan

Un lac sur-côté : Rotopokaka Lake

Direction ensuite le Rotopokaka Lake, ou « Coca Cola Lake ». Il est nommé ainsi en raison de sa couleur qui est la même que la célèbre marque de soda. Je n’ai pas été subjuguée.

Lac ayant la couleur du Coca Cola

Le meilleur camping de la région du Northland : Tokerau Beach

Par contre, ce lac est à côté de free camp Tokerau Beach, l’un des meilleurs campings du Northland. En effet, tu poses littéralement ton van sur la plage. Tu ne peux pas être plus proche de l’océan. Attention tout de même à ne pas rester embourbé.

Un van blanc garé face à l'océan

Jour 13 : Route jusqu’au nord de Northland, Nouvelle-Zélande

8 Novembre 2024 | Température : 13-22°C | Temps : Ensoleillé

Direction le nord du Northland : Cape Reinga

Grosse journée qui m’attend aujourd’hui ! Direction, le nord de Northland en Nouvelle-Zélande et plus précisément Cape Reinga. Pour atteindre le célèbre phare de Cape Reinga, il suffit de marcher environ 15 minutes depuis le parking. Ça y est, je suis à l’extrême nord de la Nouvelle-Zélande ! Depuis ce point, il est possible de voir la mer de Tasman et l’océan Pacifique se rencontrer.

Phare blanc situé au bout d'une péninsule en Nouvelle-Zélande

Giant Dunes Sand

Direction ensuite les Giant Dunes Sand, un autre incontournable du Northland. Ces dunes géantes sont vraiment impressionnantes à voir. En m’y baladant, j’ai l’impression carrément d’être un plein désert ! L’activité phare ici est de faire du sandboarding (aka du surf mais sur le sable) où tu peux louer une planche directement sur place contre quelques dizaines de dollars.

Deux personnes marchant au loin sur une gigantesque dune de sable

La jolie découverte de Rarawa Beach

Après avoir passé du temps à explorer les dunes, je me dirige ensuite vers Rarawa Beach pour une pause déjeuner bien méritée. Cette plage immaculée de sable blanc est le lieu idéal pour se poser tout en dégustant mes petits avocado toasts.

Une plage de sable blanc face à l'océan pacifique

L’incontournable Ninety Mile Beach

Pour monter (ou descendre) dans le Northland, tu peux emprunter la très célèbre Ninety Mile Beach. Cette plage de sable longue de près de 88 kilomètres est considérée comme une vraie route à part entière. Tu peux donc y rouler dessus ! C’est un autre incontournable du Northland. Je me suis donc rendue à Waipapakauri pour juger de la qualité de la route. Très vite, je me suis rendue compte qu’avec Marguerite ça serait très compliqué. En plus d’être en pleine marée haute (bien évidemment, il est conseillé de rouler sur cette route en marée basse), je vois que le sable est quand même bien mou et que si je m’y aventure, je risque de ne pas en ressortir vivante. Je passe donc mon chemin.

Je redescends donc la côte pour prendre la direction du free camp Two Ponga Park où je passerais la nuit ce soir.

Jour 14 : Journée chill dans les environs de Kerikeri

9 Novembre 2024 | Température : 14-23°C | Temps : Ensoleillé

Pause café à Kerikeri

Comme la veille, la journée a été plutôt riche en termes de kilomètres, je décide aujourd’hui de prendre le temps. Ayant beaucoup apprécié Kerikeri, je m’y rends une nouvelle fois pour essayer un nouveau café : le Black Cat Café. En savourant un petit thé (oui, ça change du chocolat chaud), j’observe la vie locale tout en travaillant sur ce blog. Et oui, les articles ne s’écrivent pas tout seuls.

Une marche reposante dans Kauri Walk

Direction ensuite une attraction proche de Kerikeri : Kauri Walk. Dès mon arrivée, je sens l’attraction touristique. Les bus transportant des tours organisés sont un bon indicateur. Néanmoins, ce site est très accessible et permet de marcher dans une forêt de kauri. Les kauris sont les arbres emblématiques de la Nouvelle-Zélande, très anciens et souvent immenses. Ils sont très protégés, à tel point qu’au départ de nombreuses randonnées, tu dois désinfecter tes chaussures afin de pouvoir y accéder. J’ai dû y passer environ 5 minutes car la marche se fait plutôt rapidement.

Un ponton dans une forêt de kauris

Ce soir, je dors une nouvelle fois au free camp Two Ponga Park.

Jour 15 : Découverte de la côte ouest du Northland

10 Novembre 2024 | Température : 15-22°C | Temps : Nuageux

Arai te Uru Nature Reserve

En cet avant-dernier jour de mon road trip dans le Northland en Nouvelle-Zélande, je décide de redescendre vers Auckland par la côte ouest. Mon premier arrêt est la Arai te Uru Nature Reserve où je réalise la randonnée Heritage Track to South Head Lookout Point Loop (1,3 km – 34 m de dénivelé). Cette randonnée facile me conduit à un point de vue imprenable sur la côte !

L'océan face à une plage de galets

La découverte du deuxième plus gros kauri de Nouvelle-Zélande

Après cette randonnée, je me dirige vers l’un des joyaux de la forêt néo-zélandaise : Tane Mahuta. Le plus ancien des kauris. Son âge est estimé à 2500 ans ! Néanmoins, en arrivant sur place, j’ai été déçue de constater que le site est fermé de manière temporaire. J’ai donc continué la route pour m’arrêter quelques kilomètres plus loin à Kauri Walks où j’ai pu voir Te Matua Ngahere, le deuxième plus gros kauri de Nouvelle-Zélande.

Kai Iwi Lakes

Pour le déjeuner, je me suis dirigée vers Kai Iwi Lakes. La caractéristique de ce lac est qu’il est composé de plusieurs teintes de bleu : un mélange de bleu très clair à un mélange de bleu beaucoup plus foncé. Ce site dispose de beaucoup d’installations, ce qui en fait un endroit idéal pour se poser !

Deux femmes marchant dans un lac ayant différentes nuances de bleu

Une soirée au bord de l’eau

Cette journée se finit avec une soirée au free camp Marsden Bay Reserve qui est littéralement au bord de Ruakaka Beach. Malheureusement le temps n’est pas au rendez-vous pour faire un petit pique-nique sur la plage.

Jour 16 : Retour à Auckland

11 Novembre 2024 | Température : 15-22°C | Temps : Nuageux

Mangawhai Cliffs Walkway

Dernière journée de mon itinéraire dans le Northland avant de rejoindre Auckland. Et pour finir au mieux ce road-trip, direction une nouvelle randonnée : Mangawhai Cliffs Walkway (8,7 km – 276 m de dénivelé). Ce sentier débute sur une plage de sable noir et blanc (première fois que je vois ça) avant de monter sur la falaise et de longer toute la côte.

Cette randonnée offre des vues à couper le souffle sur l’océan Pacifique. J’avoue que je n’avais aucune attente sur cette randonnée et j’ai été très agréablement surprise. La fin de la randonnée t’emmène sur une petite plage de galet où tu peux t’y baigner. Un conseil ici : faire cette randonnée à marée basse et prendre un chapeau car la majorité de la randonnée n’est pas couverte.

Vue en hauteur sur une plage de sable noir et blanc

Dernière nuit avant de rentrer sur Auckland

Pour cette dernière nuit avant de rentrer à Auckland, j’opte pour le free camp Gulf Harbour. Là encore, tous les spots sont déjà pris. Je me gare donc sur une place à proximité de la zone dédiée au camping et je ne suis clairement pas la seule à le faire.

Mot de la fin sur mon road-trip dans le Northland, Nouvelle-Zélande

Déjà si tu as tout lu, un grand merci ! De manière générale, j’ai adoré découvrir cette région de la Nouvelle-Zélande. Comme tu as pu le voir, il y a beaucoup de choses à faire donc très peu de temps pour s’ennuyer !

Mes coups de cœur du Northland sont la découverte des vers luisants à Waipu Caves, la randonnée Duke’s Nose, le lever de soleil à Ruakaka Beach et le trek Cape Brett. Si tu passes dans la région, je te recommande vivement d’y passer une petite tête.

J’ai moins apprécié Cape Reinga avec les dunes de Te Paki et la Ninety Mile Beach. Sûrement parce que j’ai trouvé cette région plus touristique.

Comme tu l’auras également lu, il y a pas mal de jours qui ont été dédiés à la détente ou aux tâches moins glamour de la vie en van (aka, la lessive ou les courses). C’est d’ailleurs l’avantage de pouvoir prendre son temps lors d’un road trip. Bien évidemment, tu peux décider de passer moins temps (ou plus de temps) dans cette région. Je dirai qu’une bonne semaine est nécessaire si tu souhaites voir la majorité des attractions du Northland tout en prenant le temps.

Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire pour poser les éventuelles questions que tu as et/ou si tu as d’autres spots à recommander !

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *