The Pinnacles : La Randonnée Incontournable des Coromandel

Publié le 6 novembre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Si tu planifies tes randonnées dans les Coromandel en Nouvelle-Zélande, la randonnée The Pinnacles est possiblement faite pour toi ! En effet, nichée au cœur du Coromandel Forest Park, cette randonnée te fait atteindre le sommet Pinnacles. Situé à 759 mètres de hauteur, tu surplombes donc toute la péninsule de Coromandel. L’ayant faite durant mon PVT en Nouvelle-Zélande, je t’emmène avec moi et te donne tous mes conseils !

Fiche Technique : Randonnée The Pinnacles (Coromandel Forest Park)

Distance : 14,2 km aller-retour (17,2 km si tu optes pour le retour par Billy Goat)

Durée : 4h à 6h aller-retour (rajouter 1-2h pour retour par Billy Goat)

Dénivelé : 826m (1 003m si tu optes pour le retour par Billy Goat)

Difficulté : Intermédiaire (sauf l’accès final aux Pinnacles qui nécessite un petit peu d’escalade, mais si je l’ai fait, tu peux le faire) voire Difficile si tu optes pour le retour par Billy Goat

Comment se rendre au départ de la randonnée ?

Tout d’abord, comment s’y rendre à cette randonnée dans le Coromandel Forest Park ? Il te faudra emprunter la route de Kauaeranga Valley proche de la ville de Thames. Bon, clairement on est sur une bonne route de graviers de 15 kilomètres qui serpente le long de la rivière Kauaeranga au milieu de la forêt. Je peux te dire qu’avec Marguerite on roulait à 30 km/h. Mais, il faut avouer que cette route a beaucoup de charme !

Note que cette route est une voie sans issue. En effet, elle permet de desservir uniquement les campings du DOC dans lesquels tu peux dormir (j’élabore ce point juste en dessous) ainsi que quelques randonnées. Le point de départ de la randonnée The Pinnacles se trouve d’ailleurs au bout de cette route. Plutôt simple.

Où dormir avant la randonnée ?

Comme tu l’auras lu, cette randonnée est réalisable en environ 6 heures (ou 8 heures si tu optes pour le retour par Billy Goat). Ainsi, il est possible de la faire sur une journée. Néanmoins, dépendant de ta condition physique, sache qu’il y a un refuge (Pinnacles Hut) disponible à environ 2-3 heures de marche du point de départ. Il te faudra réserver ta place en avance et débourser 25$NZ par personne.

Personnellement, nous avons opté pour la faire en une journée. Néanmoins, comme c’est une randonnée plutôt longue (surtout que nous souhaitions faire le retour par Billy Goat), nous voulions la débuter le plus tôt possible. Le DOC a pensé à tout et « met à disposition » des campings à proximité du début de la randonnée. Nous avons opté pour le Totara Flat Camping qui dispose de toilettes sèches. Note qu’il te faudra réserver ta place en avance et débourser 10$NZ par personne (excepté si tu as le DOC pass où là le camping sera gratuit).

Honnêtement, nous n’avons pas regretté ce choix car cela nous a permis d’être au point de départ de la randonnée à 7h30.

Table de pique nique en bois en premier plan dans un camping
Totara Flat Camping

Parcours détaillé de la randonnée The Pinnacles (Coromandel Forest Park)

Première partie : De l’entrée à Pinnacles Hut

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et parlons du parcours de la randonnée. Après s’être désinfecté les chaussures (courant en Nouvelle-Zélande), le sentier débute par le longement de la rivière. Après environ 20 minutes de marche, le sentier commence à grimper jusqu’à atteindre un premier pont suspendu. Je t’avoue que j’étais pas la personne la plus rassurée sur ce pont suspendu, mais ça tient bien !

Ensuite, les choses sérieuses commencent avec de nombreux escaliers à grimper pendant environ 1 heure et le franchissement de deux autres ponts suspendus. Le sentier redevient alors plutôt vallonné jusqu’à la Pinnacles Hut. Nous avons mis environ 2 heures pour accomplir cette première partie. Une fois arrivé à la Pinnacles Hut, tu pourras faire une pause pour aller aux toilettes et te poser sur l’une des nombreuses tables de camping pour reprendre des forces (qui te seront nécessaires).

Table de pique nique en bois
Pinnacles Hut

L’ascension finale vers le sommet

Car en effet, la dernière partie de la randonnée pour atteindre le sommet va te demander un peu plus d’énergie. Rien de difficile pour le début, il suffit de monter de NOMBREUX escaliers. Mon cardio était clairement en PLS. Néanmoins, la dernière partie pour atteindre le sommet est un chouilla plus technique. Il te faudra grimper à des échelles et escalader quelques rochers. Si j’ai réussi à le faire, tu pourras très certainement le faire aussi sans grande difficulté. Prends ton temps, je t’assure que la récompense en vaut le coup !

Rocher où l'on voit des échelles pour aider à les escalader
Voilà, c’est ce genre d’escalade que tu dois faire

Car après environ 50 minutes depuis la Pinnacles Hut, on atteint enfin le sommet. Et là, le panorama qui nous est offert est incroyable ! On domine la péninsule avec une vue quasi à 360 degrés sur la péninsule de Coromandel. On est entourés de montagnes, c’est tout simplement grandiose.

Vue panoramique sur les montagnes
Le temps nuageux ne rend pas justice à cette vue

Le retour : Sentier classique vs Billy Goat

Pour le retour, deux solutions s’offrent à nous : revenir par le même chemin (environ 2 heures) ou suivre le sentier de Billy Goat (environ 3 heures). Aimant le challenge, on se chauffe et on opte pour le sentier de Billy Goat.

Si personnellement je n’ai pas trouvé le sentier de l’aller très difficile car il est très bien entretenu et que la difficulté pour moi de ce sentier est de monter tous ses fichus escaliers, je peux te dire que Billy Goat c’est un autre level. En effet, le sentier est BEAUCOUP moins bien entretenu. Il est très accidenté et il y a des passages qui sont un peu compliqués qui peuvent vite t’amener à faire des erreurs. J’ai d’ailleurs failli me tordre la cheville sur une mauvaise réception. De plus, j’ai trouvé qu’il n’ajoutait pas réellement de valeur ajoutée car il n’y avait pas de joli point de vue. Ou s’il y en avait, je ne les ai pas vu car j’étais trop concentrée à ne pas tomber. Du coup, je ne le recommanderai pas forcément. Excepté, si tu souhaites te challenger. Note également que quand j’y suis allée (octobre 2024), le pont permettant de traverser la rivière et de rejoindre le parking à la toute fin du sentier était cassé. Ainsi, tu devras traverser la rivière à pied. Ce n’est pas inatteignable car l’eau arrive mi-mollet mais c’est à savoir. D’ailleurs je te déconseille d’emprunter ce sentier lorsqu’il pleut car cela peut être très glissant et gadouilleux.

Ainsi, en tout nous avons mis 7h30 tout pile pour réaliser cette randonnée, avec le retour via Billy Goat et en prenant quelques pauses dont une d’environ 30 minutes pour manger.

Sentier étroit au milieu de la forêt
Billy Goat

Les conseils de Gwen pour réussir la randonnée

Parce que cette randonnée des Coromandel ne se prépare pas à la dernière minute, voici mes conseils tirés de ma propre expérience.

1/ Munis-toi d’un équipement approprié. Je te conseille vivement de prendre des chaussures de randonnée. J’ai opté pour les MH500 de chez Decathlon qui m’avaient d’ailleurs suivi lors de mon road trip à Banff. Elles sont top ! Aussi, comme partout en Nouvelle-Zélande, munis-toi de ta crème solaire. Certaines parties du sentier ne sont pas couvertes.

2/ C’est du bon sens mais pense à prendre de l’eau en quantité nécessaire. Il n’y a pas de source potable une fois que tu t’engages sur la route de Kauaeranga Valley. À prendre davantage en compte si tu campes dans l’un des campings de la région.

3/ À certains endroits, tu n’auras aucun réseau. C’était notre cas quand nous avons dormi au Totara Flat Camping. Pense donc à télécharger la carte des alentours pour te diriger.

Mot de la Fin et Mon Avis sur la randonée The Pinnacles

La randonnée The Pinnacles est un incontournable à faire lorsque tu te rends dans les Coromandel. Personnellement, je n’ai pas été subjuguée. À part la vue au sommet qui est effectivement à couper le souffle, tout le long du sentier est plutôt « sans intérêt ». Il n’y a pas de points de vue et l’environnement dans lequel tu évolues reste finalement quasi le même du début à la fin ce qui rend la randonnée un peu monotone. Pour avoir fait le retour via Billy Goat, je ne te le recommanderai pas forcément car il n’apporte pas réellement de valeur ajoutée. Nous n’avons d’ailleurs croisé personne sur ce sentier. Néanmoins, The Pinnacles reste une expérience unique pour découvrir les paysages des Coromandel

N’hésite pas à laisser un commentaire pour laisser ton avis sur cette randonnée si toi aussi tu l’as réalisé ou tout simplement si tu as une question/remarque.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *