Tu cherches THE randonnée à faire dans le Coromandel ? La randonnée Pinnacles dans le Coromandel est sans doute la plus incontournable ! Nichée au cœur du Coromandel Forest Park, cette randonnée t’emmène au sommet des Pinnacles à 759 mètres d’altitude pour une vue panoramique sur toute la péninsule.
Ayant réalisé cette randonnée dans le Coromandel durant mon PVT en Nouvelle-Zélande, je partage avec toi mon retour d’expérience et tous mes petits conseils !
Sommaire
Fiche Technique : Randonnée Pinnacles (Coromandel Forest Park)
Distance : 14,2 km aller-retour (17,2 km si tu optes pour le retour par Billy Goat)
Durée : 4h à 6h aller-retour (rajouter 1-2h pour retour par Billy Goat)
Dénivelé : 826m (1 003m si tu optes pour le retour par Billy Goat)
Difficulté : Intermédiaire (sauf l’accès final aux Pinnacles qui nécessite un petit peu d’escalade, mais si je l’ai fait, tu peux le faire) voire Difficile si tu optes pour le retour par Billy Goat.
Altitude sommet : 759 mètres.
Comment accéder aux Pinnacles du Coromandel
Pour rejoindre le départ de cette randonnée dans le Coromandel, tu devras emprunter la route de Kauaeranga Valley depuis Thames.
Attention, on est sur une bonne gravel road ! En effet, tu roules 15 kilomètres sur une route de gravier qui serpente le long de la rivière Kauaeranga. Très clairement, avec Marguerite, on roulait à 30 km/h max. Mais, il faut avouer que cette route a beaucoup de charme !
Note que cette route est sans issue et dessert uniquement les campings du DOC et quelques randonnées du Coromandel Forest Park. Le point de départ de la randonnée Pinnacles se trouve tout au bout – impossible à rater !
Conseil : il n’y a pas d’eau potable une fois que tu t’engages sur cette route. Pense donc à faire le plein (surtout si tu restes une nuit au camping).
Réserver Pinnacles Hut
Cette randonnée est totalement faisable à la journée (environ 6 heures de marche ou 8 heures si tu fais le retour via Billy Goat).
Néanmoins, si tu le souhaites, tu peux faire une pause et/ou dormir à Pinnacles Hut qui est situé à environ 2h30 de marche du point de départ. Cela te permettra d’admirer le coucher et/ou le lever du soleil en haut de Pinnacles. Plutôt canon !
Information concernant Pinnacles Hut
- Tarif : 25 NZ$ par personne par nuit
- Capacité : 80 couchettes réparties en dortoirs
- Équipements : Toilettes, tables, eau (non potable), douche froide, cuisine.
- Réservation : Obligatoire via le site du DOC
Important : Le Pinnacles Hut affiche souvent complet, surtout en haute saison. Réserve au moins 2-3 semaines à l’avance !
Où dormir avant la randonnée du Coromandel ?
Pour débuter au plus tôt la randonnée, le DOC propose plusieurs campings dans Kauaeranga Valley :
Totara Flat Campsite (Mon choix !)
Tarif : 10 NZ$ par personne (gratuit avec DOC Annual Pass)
Équipements : Toilettes sèches, tables de pique-nique.
Distance du départ : 2 km
Réservation : Obligatoire via le site du DOC.
Réseau téléphonique : inexistant.
Nous avons opté pour ce camping et nous ne l’avons pas regretté. En effet, cela nous a permis d’être au point de la randonnée Pinnacles à 7h30 !

Autres Options
- Moss Creek Camping
- Thames : situé à 25 km du départ de la randonnée.
Le parcours détaillé de la randonnée Pinnacles dans le Coromandel
Première partie : direction Pinnacles Hut (2h30)
Après avoir désinfecté tes chaussures (rituel courant en Nouvelle-Zélande !), le sentier débute en longeant tranquillement la rivière. Après 20 petites minutes « d’échauffement », tu commences à grimper jusqu’au premier pont suspendu.
Et c’est LÀ que les choses sérieuses commencent. Tu as une série d’escaliers qui s’enchaînent pendant environ 1 heure. C’est INTERMINABLE (RIP mon cardio au passage).
On aura mis environ 2 heures pour atteindre le refuge. Ici, profite des tables de pique-nique pour reprendre des forces car oui, tu n’as pas fais le plus dur !

L’ascension finale vers le sommet des Pinnacles (1h)
Cette dernière section pour rejoindre le sommet des Pinnacles de Coromandel est clairement faite pour t’achever. Au programme :
- Escaliers sans fin (oui, encore !)
- Escalade sur rochers et via des échelles métalliques – Rien de compliqué, si j’ai pu le faire, tu peux clairement le faire également.

Néanmoins, tout ça n’est pas vain ! En effet, le panorama qui nous est offert est incroyable ! On domine la péninsule avec une vue quasi à 360 degrés sur la péninsule de Coromandel. Juste canon !

Le retour : sentier classique vs Billy Goat Track
Pour le retour, deux solutions s’offrent à nous : revenir par le même chemin (environ 2 heures) ou suivre le sentier de Billy Goat (environ 3 heures). Aimant le challenge, on se chauffe et on opte pour le sentier de Billy Goat.
Option 1 – Retour via le sentier classique (2h) : c’est le même sentier qu’à l’aller. Personnellement, hormis ces fichus escaliers, je n’ai pas trouvé le sentier difficile. Il est bien entretenu donc c’est relativement agréable de randonner dessus.
Option 2 – Billy Goat Track (3h)
En termes de difficulté on est sur un autre level. En effet, le sentier est plus technique et beaucoup moins bien entretenu que le sentier « classique ». J’ai d’ailleurs failli me tordre la cheville.
De plus, en octobre 2024, le pont permettant de traverser la rivière et de rejoindre le parking à la toute fin du sentier était cassé. On a dû donc traverser la rivière à pied. L’eau nous arrivait mi-mollet.
Tout ça pour finalement n’apporté pas de réelle valeur ajoutée. En effet, il n’y a pas de joli point de vue sur ce sentier.
Conseil : sauf si tu cherches vraiment le challenge, privilégie le retour classique.
Ainsi, en tout nous avons mis 7h30 tout pile pour réaliser cette randonnée, avec le retour via Billy Goat.

Mes conseils pour réussir la randonnée Pinnacles
Les équipements indispensables
- Des chaussures de rando : c’est OBLIGATOIRE ! J’ai utilisé mes MH500 de chez Decathlon qui m’avaient déjà suivie à Banff – elles sont parfaites.
- Crème solaire : conseil applicable pour toute la Nouvelle-Zélande finalement.
- De l’eau : il n’y a aucune source potable une fois engagé sur la route de Kauaeranga Valley. Prends donc la quantité nécessaire (surtout si tu campes).
Conseils Pratiques
- Débute la randonnée le plus tôt possible – Pour éviter la foule et avoir le temps de la faire.
- Télécharge la carte hors-ligne – Tu n’auras pas de réseau.
- Évite les jours de pluie – Surtout si tu comptes réaliser le retour via Billy Goat Track.
Découvre les 10 applications indispensables à télécharger durant ton road trip en Nouvelle-Zélande.
Que faire d’autre dans les Coromandel ?
Si tu es dans le Coromandel Forest Park, profites-en pour explorer d’autres endroits dont notamment :
- Hot Water Beach – Où tu peux te créer ton propre jacuzzi naturel.
- Cathedral Cove – L’arche emblématique du Monde de Narnia.
FAQ Pinnacles Coromandel
Peut-on faire les Pinnacles dans les Coromandel avec des enfants ?
C’est possible mais pas recommandé avant 12-14 ans. La distance et l’ascension finale technique peuvent être difficiles.
Y a-t-il du réseau mobile sur le parcours ?
Non, aucun réseau dans toute la vallée de Kauaeranga. Télécharge toutes les cartes pour pouvoir les utiliser hors-ligne !
Combien coûte la randonnée Pinnacles Coromandel ?
La randonnée est gratuite. Seuls les campings sont payants.
Quelle est la meilleure période pour les Pinnacles ?
D’octobre à avril. Évite l’hiver austral (juin-août) où les conditions peuvent être difficiles.
Mon avis sur la randonnée Pinnacles dans les Coromandel
Je vais être très honnête avec toi : cette randonnée incontournable des Coromandel ne m’a pas totalement subjuguée. Certes, la vue au sommet depuis Pinnacles est à couper le souffle avec ce panorama 360° sur toute la péninsule. Mais, le parcours en lui-même reste assez monotone. En effet, il n’y a pas de points de vue et l’environnement dans lequel tu évolues reste finalement quasi le même du début à la fin.
Tu l’auras sûrement compris, mais je ne te recommande pas le retour via Billy Goat.
Tu as déjà fait cette randonnée mythique des Coromandel ? Partage ton expérience en commentaire ! Et si tu prépares ton voyage en Nouvelle-Zélande, n’hésite pas à consulter mes autres guides pour explorer le pays des kiwis !
Découvre aussi :
- Road Trip Coromandel : Itinéraire Complet 6 Jours
- PVT Nouvelle-Zélande : Guide Complet
- Mon Road Trip de 2 semaines Île du Nord Nouvelle-Zélande
La Bise,
0 commentaires