Waiheke Island que faire : L’île qui m’a réconciliée avec Auckland !

Publié le 30 octobre 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Waiheke Island, souvent décrite comme le joyau des îles du Golfe d’Hauraki, se trouve à seulement 40 minutes en ferry d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Si tu passes à Auckland, visiter cette île est pour moi un incontournable ! Ainsi, si tu te demandes que faire à Waiheke Island, tu es au bon endroit. Voici une liste des activités incontournables à faire sur cette île magnifique, tirée de ma propre expérience.

Comment se rendre à Waiheke Island depuis Auckland ?

Pour commencer, pour rejoindre Waiheke Island depuis Auckland, le moyen le plus pratique est d’emprunter un ferry. Les ferries partent régulièrement du terminal des ferries d’Auckland, et la traversée dure environ 40 minutes.

Plusieurs compagnies de ferry réalisent cette traversée. La compagnie principale est Fullers360, mais tu peux également regarder Island Direct et SeaLink. En termes de tarifs, ils sont plus ou moins équivalents. Vu qu’on parle de tarifs, les prix des billets varient selon l’heure et la période de l’année. Quand j’y suis allée en octobre 2024, un aller-retour m’a coûté 59$NZ. Tu peux soit acheter directement ton billet aux bornes situées sur le quai, ou soit les acheter en ligne. Je te recommande la deuxième option car cela t’évitera d’attendre aux bornes pour payer (et possiblement de louper ton ferry).

De nombreux sièges dans un ferry
Intérieur du ferry

Que faire sur Waiheke Island ? Faire une dégustation de vin

Une fois arrivé sur l’île, commence ton exploration par une balade en vélo ou à pied à travers les vignobles. En effet, Waiheke est réputée pour ses vins (en particulier ses vins rouges mais t’inquiète, si tu es team vin blanc comme moi, tu trouveras ton bonheur) et ses vignobles pittoresques. En effectuant quelques recherches, les vignobles Batch Winery, Te Motu Vineyard et Man O’War Vineyards ont particulièrement retenu mon attention. Je n’ai malheureusement pas pu effectuer de dégustation dans ses vignobles par manque de temps, néanmoins, c’est ceux qui sont revenus le plus souvent ! Sinon, tu peux aussi opter pour un tour organisé qui t’amènera de vignobles en vignobles. Pratique et sans prise de tête !

Que faire sur Waiheke Island ? Randonner à travers les paysages pittoresques

Si tu es un.e fan de randonnée, Waiheke va te régaler. En effet, les sentiers de l’île, notamment le Coastal Pathway qui longe la côte, offrent des panoramas à couper le souffle sur l’océan et le golfe Hauraki.

Personnellement, j’ai suivi les trails suivants. Les sentiers sont plutôt bien indiqués et ne représentent pas une grosse difficulté.

  • Owhanake Bay Loop (3,1 km – 146 mètres de dénivelé)
  • Oneroa Beach Track (3,5 km – 75 mètres de dénivelé)
  • Fishermans Rock Track (1,61 km – 57 mètres de dénivelé)
  • Hekerua Bay to Palm Beach Loop (7,4 km – 246 mètres de dénivelé)
  • Onetangi Beach Walk (3,2 km – 19 mètres de dénivelé)
Vue en hauteur sur le golfe de Hauraki
Vue sur Onetangi Beach

Que faire sur Waiheke Island ? Profiter de ses nombreuses plages

Ça a été ma seconde activité favorite lorsque je suis partie à l’exploration de Waiheke Island : découvrir ses magnifiques plages. Oneroa et Onetangi Beach sont parmi les plus populaires.

En effet, Oneroa Beach est souvent considéré comme le cœur de l’île. En plus d’être magnifique, elle se trouve à côté de nombreux cafés et restaurants où tu peux te poser tout en admirant la vue imprenable sur le golfe de Hauraki.

Quant à Onetangi Beach, avec sa plage de sable blanc qui s’étend sur 1,5 kilomètre, elle offre un cadre plus tranquille.

Si tu te sens l’âme aventureuse, tu peux même louer un paddle ou un kayak pour explorer la côte d’une façon totalement différente.

Banc en premier plan avec la mer en fond
Little Oneroa Beach

Se déplacer sur Waiheke Island

Comme tu le constateras rapidement, l’île de Waiheke est mine de rien plutôt grande (environ 20 kilomètres). Ainsi, si tu veux te déplacer facilement d’un point à un autre, je te recommande de louer un vélo. L’île étant très vallonnée, opter pour un vélo électrique est possiblement une bonne idée. Sinon, tu peux te challenger en prenant un VTT classique. Il faudra compter 50$NZ pour un vélo de montagne et environ 100$NZ pour un vélo électrique. Sinon, tu peux aussi louer un scooter ou une voiture directement sur place. Le seul inconvénient, selon moi, est que tu vas possiblement passer à côté de jolis points de vue.

Dans mon cas, j’ai tout effectué en marchant. J’ai vraiment adoré pouvoir longer la côte et découvrir des paysages incroyables. Le seul inconvénient de ce moyen est que je n’ai malheureusement pas pu tout faire. En effet, les vignobles que j’avais repéré étaient assez éloignés de ma route, il fallait que je fasse des choix pour rentrer dans mon timing.

Sinon, une bonne option à considérer est de prendre les bus publics. Pour cela, tu devras acheter une carte AT HOP dès que tu débarques du ferry sur laquelle tu chargeras un montant qui te sera débité à chaque trajet en bus. Si tu comptes prendre le bus, achète bien ta carte au moment où tu débarques du ferry car après tu ne pourras payer ni en cash ni en carte auprès du chauffeur de bus (oui, ça sent le vécu).

Mot de la Fin

Pour conclure cet article sur que faire à Waiheke Island, si tu as lu mon article sur les incontournables à faire à Auckland, tu sais que ne portant pas Auckland dans mon coeur, Waiheke Island a été une très agréable surprise. En effet, j’ai adoré pouvoir m’y balader et découvrir ses magnifiques paysages. C’est la première fois où je me suis dit « OK, je suis en Nouvelle-Zélande ». Chose qui n’était pas arrivée depuis mon atterrissage à Auckland. C’est donc, pour moi, un vrai incontournable à faire dans le cas où tu passes à Auckland. Pour plus d’informations, je t’ai préparé un article complet sur l’itinéraire pour lequel j’ai opté lors de mon exploration de Waiheke Island. Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu souhaites réagir ou ajouter des informations complémentaires !

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *