Pour une arrivée en toute sérénité au pays des caribous, je te propose un article décryptant les banques au Canada. Je t’y détaille les différentes banques, les types de comptes bancaires, les termes utilisés ainsi que la différence entre carte de débit et de crédit. Le but étant que tu puisses naviguer sereinement dans le système bancaire canadien.
Sommaire
Comment choisir sa banque au Canada ?
Les principales banques au Canada
Les Big Five
Au Canada, tu trouveras cinq grandes banques, connues sous le nom des « Big Five » :
- BMO – Bank of Montreal / Banque de Montréal
- CIBC – Canadian Imperial Bank of Commerce / Banque Canadienne Impériale de Commerce
- RBC – Royal Bank of Canada / Banque Royale du Canada
- Scotiabank / Banque de Nouvelle-Écosse
- TD – Toronto-Dominion Bank / Banque Toronto-Dominion
Les autres banques
En plus des « Big Five », il existe également d’autres banques qui pour certaines d’entre elles sont présentes que dans certaines régions (liste non-exhaustive) :
- Desjardins : majoritairement présente au Québec
- Manulife / Manuvie
- NBC – National Bank of Canada / Banque Nationale du Canada
Les banques en ligne
Depuis quelques années, les banques en ligne prennent de plus en plus de place dans le système bancaire canadien. Voici une liste non-exhaustive de banques en ligne canadienne :
Les critères de sélection pour choisir sa banque au Canada
L’implantation territoriale de la banque
Difficile de passer à côté, mais au cas où je te l’annonce : le Canada est un pays très vaste. Ainsi, d’une province à une autre, des banques peuvent être plus ou moins présentes. C’est le cas notamment de Desjardins qui est majoritairement présent au Québec.
Par conséquent, si tu souhaites te rendre à ta banque pour rencontrer ton conseiller, je te recommande de choisir une banque à proximité de ton logement. Même si tu te dis que tu n’iras jamais en agence, sache que pour certaines banques, ouvrir et fermer un compte se passe en agence uniquement. Aussi, si tu souhaites retirer de l’argent, tu auras des frais à payer dans le cas où tu n’utilises pas un distributeur de la banque.
Pour toutes ses raisons, je te recommande de choisir une banque présente là où tu souhaites t’installer.
La proposition d’offre pour les nouveaux arrivants
N’hésite pas à jeter un coup d’œil sur les sites des banques énoncées ci-dessus. Généralement, elles vont proposer des offres pour les nouveaux arrivants. Cela est généralement une réduction voire une exonération des frais de gestion de ton compte pendant un temps limité (la première année par exemple).
Bon plan : pvtistes.net® à des partenariats avec la BNC et Desjardins qui te permettent notamment de bénéficier d’une exonération sur les frais de gestion pour une durée limitée et la possibilité d’avoir une carte de crédit. Ce qui est non-négligeable ! (Tu comprendras en lisant les paragraphes suivants).
Les frais bancaires
Pour comparer les banques, tu peux également regarder leurs offres en termes de frais bancaires et voir ce qui est inclus (ou non) :
- Demandes de chèque
- Frais de gestion de compte
- Les intérêts
- Nombre de transactions incluses avec ta carte de débit
- Paiement à l’étranger
- Retraits au distributeur/ATM hors de votre banque
- Virements interac
La possibilité d’avoir une carte de crédit
Au Canada, il y a deux types de carte : la carte de débit et la carte de crédit. J’élabore ce sujet davantage dans les paragraphes suivants. Tu verras que la carte de crédit est importante au Canada, surtout si tu souhaites t’y installer sur le long terme. Néanmoins, étant un.e nouvel.le arrivant.e, certaines banques ne t’en fourniront pas. En revanche, cela ne coûte rien de demander ! Aussi, si tu profites des bons plans pvtistes.net®, une carte de crédit te sera accordée.
Mon Choix
À mon arrivée au Canada, j’ai ouvert un compte bancaire avec la BNC. Cela m’a permis d’avoir un compte bancaire ainsi qu’une carte de crédit. Néanmoins, ayant trouvé un travail chez Manulife/Manuvie, une entreprise d’assurance qui est également une banque, ils m’ont obligé à avoir un compte bancaire Manulife pour être payé (oui oui…).
Quand j’ai monté ma société au Canada, j’ai opté pour Neo afin d’avoir un compte séparé pour mon activité. Neo est clairement ma plateforme préférée des trois. Très intuitive, ergonomique, simple d’utilisation, et tout se passe en ligne !
Les banques au Canada : les différents comptes bancaire
Au Canada, il y a principalement deux types de comptes bancaires: le compte chèque et le compte d’épargne.
Le compte chèque (chequing account)
Un compte chèque (chequing account) est un compte que tu vas utiliser pour tes dépenses quotidiennes telles que le paiement des factures ou les achats de courses. En effet, il te permet de déposer et de retirer de l’argent facilement via une carte de débit et/ou un carnet de chèques.
C’est l’équivalent de ton compte courant en France. Ce sera notamment sur ce compte que tu recevras ton salaire. Pour que ton employeur puisse te payer, il te demandera généralement un spécimen de chèque (l’équivalent du RIB). C’est un chèque virtuel qui est annulé. Il est généralement indiqué « void » sur le chèque. Pour ma part, je peux télécharger ce chèque directement dans mon espace en ligne.
Le compte épargne (savings account)
Un compte épargne est un compte qui te permet de mettre de l’argent de côté sur lequel tu gagneras des intérêts. Les taux d’intérêts peuvent varier d’une banque à l’autre. Je te conseille donc de regarder laquelle offre les taux les plus avantageux.
Le compte joint (joint account)
Dans le cas où tu souhaites partager un compte avec ton partenaire pour toutes tes dépenses quotidiennes. C’est possible ! Tu pourras ouvrir un compte chèque et un compte épargne joints.
Le compte de la carte de crédit
Jusqu’à présent, les comptes bancaires étaient similaires à ce qu’on a en France. Néanmoins, c’est sur ce type de compte que la différence naît : ton compte lié à ta carte de crédit canadienne. Je t’explique davantage la différence entre carte de crédit et carte de débit dans les paragraphes suivants. Cependant, ce compte résume toutes les transactions réalisées avec ta carte de crédit que tu devras rembourser mensuellement pour éviter de payer des intérêts.
Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?
Ouvrir un compte bancaire au Canada est assez simple. À ton arrivée, tu peux soit faire une demande en ligne, soit te rendre directement dans une succursale avec les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire canadien. Cela ne devrait te prendre que 1 ou 2 heures !
Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire au Canada ?
Note que ces documents peuvent varier d’une banque à l’autre. N’hésite pas à vérifier directement sur leurs sites les documents qu’ils demandent.
- Passeport valide
- Permis de travail
- Numéro d’Assurance Sociale (NAS/SIN)
- Une adresse de domicile au Canada
- Un numéro de téléphone canadien
Comment se passe l’ouverture du compte bancaire au Canada ?
Une fois les documents nécessaires fournis, ton compte chèque canadien sera ouvert immédiatement. Dans le cas où tu le fais directement en succursale, le conseiller te donnera dans la foulée ta carte de débit. Si tu le fais en ligne, tu la recevras par courrier.
Une carte de crédit t’a été accordée ? Top ! Elle te sera envoyée par correspondances sous 1 à 2 semaines.
Tu peux également en profiter pour ouvrir un compte épargne si tu le souhaites, ou un compte joint dans le cas où tu souhaites partager un compte chèque ou épargne avec ta.ton partenaire.
Tips : si tu arrives dans une province anglophone mais que tu ne maîtrises pas trop bien l’anglais. Tu peux demander à l’agence de parler à un.e employé.e francophone.
Carte de crédit ou de débit ?
Et bien les deux mon.ma capitaine ! (déso, je me suis emballée)
Alors que nous utilisons le terme carte de crédit en France lorsque nous parlons de notre carte bancaire, la définition de la carte de crédit au Canada est différente. Au Canada, il est normal de posséder deux types de carte : une carte de débit et une carte de crédit.
Qu’est-ce que la carte de débit au Canada ?
La carte de débit (aussi appelée carte Interac) est liée directement à ton compte chèque. Elle te sera délivrée dès l’ouverture de ton compte chèque. Elle te permet de dépenser l’argent disponible sur ton compte et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Les découverts ne sont pas autorisés et l’argent est directement débité de ton compte. Il n’y a pas un temps de latence de 2-3 jours comme on peut l’avoir en France.
Cependant, cette carte ne possédant pas de code de sécurité (les 3 chiffres au dos de ta carte), tu ne pourras donc pas l’utiliser pour réaliser des paiements sur Internet. De même, si tu souhaites louer une voiture, tu ne pourras pas le faire avec ta carte de débit car les loueurs de voiture demandent de fournir une carte de crédit.
Qu’est-ce que la carte de crédit au Canada ?
La carte de crédit, quant à elle, est réellement une carte de crédit. En effet, la banque va réaliser une demande auprès d’un émetteur de crédit type Visa ou Mastercard qui approuvera ou non ta demande. Généralement, en tant que nouvel arrivant, le crédit autorisé est assez bas (500$ CAD) mais cela te permettra de constituer ta cote de crédit.
Très concrètement, cette carte te permet de faire un prêt à court terme : en payant avec ta carte de crédit, l’émetteur du crédit t’avance les fonds, que tu devras rembourser mensuellement sur le compte de la carte de crédit. Attention, dans le cas où tu ne rembourses pas, comme c’est un crédit, tu devras payer des intérêts (environ 20-25%). C’est un peu l’équivalent du découvert en France. Par conséquent, mets-toi bien un rappel pour rembourser ta carte de crédit à temps !
Cette carte de crédit te sera indispensable si tu souhaites réaliser des achats en ligne par exemple.
Le virement Interac
Tu entendras souvent le terme “d’Interac ». C’est un moyen de transférer de l’argent entre deux comptes bancaires. Pour se faire, il suffit simplement d’avoir l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone du destinataire. Le virement est quasi instantané. C’est vraiment très très très pratique !
C’est la fin de cet article sur les banques au Canada et plus particulièrement sur le système bancaire canadien. Quelque peu déstabilisant au début, je t’assure qu’on s’y fait rapidement ! Pour creuser davantage le sujet, je te prépare un article entier sur la cote de crédit et comment cela fonctionne. Stay Tuned !
La Bise,
0 commentaires