Pourquoi J’aime Vivre à Toronto: Mon Avis

Publié le 8 juin 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Décider de déménager à Toronto a été une étape importante dans ma vie. Y habitant depuis plus de 2 ans à présent, j’ai pu me familiariser avec la vie torontoise. Et notamment, ces atouts qui en font une ville agréable à vivre. Dans cet article, je te donne mon avis sur pourquoi j’aime vivre à Toronto.

La Diversité Culturelle

J’attaque avec, à mon avis, l’atout le plus avantageux de vivre à Toronto : la diversité culturelle. Cela ne t’aura sans doute pas échappé, mais le Canada est un pays d’immigration. Plus particulièrement, Toronto rassemble plus de 150 cultures qui vivent en parfaite harmonie au quotidien.

L’immigration est tellement commune que quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois, l’une des premières questions que l’on va te poser est « where are you from? » sous-entendu, de quel pays tu viens. De toi à moi, j’aime voir l’enthousiasme dans les yeux des personnes dès que je leur dis que je suis française.

Cette diversité se retrouve partout. Que ce soit dans la rue, au travail ou dans les restaurants. Par exemple, dans la rue, tu entendras parler bien évidemment anglais, mais très généralement tu pourras entendre d’autres langues telles que le coréen, le chinois, le français ou le hindi. Au travail, je n’ai jamais eu une équipe aussi diversifiée ! Dans mon équipe il y a des indiens, une brésilienne, des chinois, un colombien, une russe, des philippins, et bien évidemment des canadiens. L’opportunité d’échanger et d’en apprendre davantage sur les cultures des uns et des autres. Ultra enrichissant.

Pour les restaurants, la cuisine canadienne n’est pas réputée, et à juste titre. À part la poutine, il n’y a pas de grandes spécialités culinaires canadiennes. Néanmoins, à Toronto, tu trouveras de nombreux restaurants avec des cuisines très diversifiées. Je peux te dire que j’ai mangé dans un restaurant chinois à Toronto, c’était très clairement pas le restaurant chinois que tu trouves en France. Si jamais tu y vas, mon conseil : prends du riz. Car oui, c’est très (très) épicé.

Les Opportunités Professionnelles

Toronto est le centre financier du Canada. En effet, Toronto abrite les sièges sociaux de nombreuses institutions financières. Ainsi, si tu travailles dans la finance et que tu recherches un emploi à Toronto, tu devrais trouver ton bonheur. Pas de panique, si tu ne travailles pas dans la finance, tu devrais également trouver ton bonheur.

Néanmoins, plus globalement, pour parler de ma propre expérience, je trouve qu’une fois que tu as intégré une société, les entreprises te donnent plus de chance d’évoluer par rapport à la France. En effet, avant de venir vivre à Toronto, j’ai travaillé dans 4 entreprises différentes, de diverses tailles et secteurs. Or, AUCUNE d’entre elles ne m’a en aucun cas parlé d’opportunités de croissance. À l’inverse, ayant travaillé pour 2 entreprises à Toronto, les 2 ont très vite abordé le sujet en me demandant où je souhaitais aller et comment ils pouvaient contribuer pour atteindre mon objectif. Radicalement opposé.

Ainsi, si tu es capable de démontrer tes compétences, tu devrais pouvoir évoluer beaucoup plus rapidement dans ta carrière que dans le cas où tu étais resté.e en France.

La Présence de la Nature en Ville

Bien que Toronto soit connu pour ses gratte-ciels, j’ai été étonnée de voir autant de présence de la nature dans la ville. Que ce soit dans les rues en elle-même ou via les nombreux parcs que la ville comporte.

Le plus grand parc de la ville, et sans doute le plus connu, est High Park. C’est l’endroit idéal pour se détendre et pique niquer. Ce parc est vraiment immense. À tel point, que tu peux y faire de la « randonnée » (ne t’attends pas à une randonnée de type Banff non plus) et y voir des animaux, car oui il y a un zoo. Aussi, c’est l’endroit le plus populaire dans le cas où tu souhaites voir les cherry blossom en avril.

High Park

La première fois que j’ai mis les pieds sur les îles de Toronto, j’ai été surprise par la tranquillité qui s’offrait à moi, à seulement quelques minutes en ferry de l’agitation citadine. C’est également l’un des meilleurs moyens de voir la skyline de Toronto. Plutôt chouette au coucher de soleil d’ailleurs.

Vue sur la skyline de Toronto depuis les îles de Toronto

Enfin, tu trouveras à Toronto également des plages. Oui, oui tu as bien lu. Comme tu le sais sûrement, Toronto est au bord du lac Ontario (14ème lac le plus grand du monde au passage). Ainsi, tu pourras te poser et chiller sur l’une des plages de la ville. La plus populaire est Woodbine Beach. Pour une plage un peu plus sauvage, tu as Cherry Beach. Si tu souhaites t’aventurer un peu plus loin, je te recommande de faire un tour aux Scaborough Bluffs (environ 1h de métro du centre-ville). Tu ne devrais pas être déçu.e.

Peintre peignant les cherry blossom éclos à High Park
Parce que j’adore cette photo !

La Sécurité

Pour te donner un peu de contexte, avant de venir vivre à Toronto, j’ai habité dans plusieurs villes de France telles que Chambéry, Lyon et Paris. Même si je dois bien t’avouer qu’en termes de sentiment d’insécurité, Paris est clairement au-dessus, je ne me sentais pas non plus en totale sécurité à Lyon ou encore Chambéry. Tu vois ce moment où tu vas boire un verre après le taf, et que c’est le moment de rentrer chez toi. Tu te dis que le métro n’est peut-être pas l’option la plus safe. Du coup, tu lâches 20 balles dans un Uber ? Tu la connais cette situation ? T’inquiète, je suis avec toi.

Et bien, depuis que je suis à Toronto, ce sentiment n’existe plus. Alors que le harcèlement de rue était quasiment hebdomadaire à Paris, je ne l’ai pas connu une seule fois depuis que je suis ici.

Aussi, j’ai été très étonnée la première fois que j’ai vu un Uber Eat posé à l’accueil de mon immeuble, et qui attendait toujours sagement que son.sa propriétaire le récupère 2 heures après. Du jamais vu en France, non ?

Après, je ne veux pas non plus te peindre le tableau idéal. Il y a bien évidemment des vols ou des agressions qui se passent à Toronto. Fais tout de même attention à tes affaires, cela reste du bon sens.

La Vibe Chill

Non, je ne vais pas aborder ici le fait que la weed soit légale au Canada. Même si, c’est peut-être grâce à cela que les habitants de Toronto sont aussi chill.

Pour ce point, ce constat est fait par rapport à Paris : il y a énormément moins de monde ! Alors que Paris compte 20 000 personnes au km2, Toronto n’en compte même pas 4 400. Par conséquent, tu ressens beaucoup moins le stress et le rythme parisien que l’on déteste tous. Un énorme point pour vivre à Toronto, à mon avis !

Cela se ressent au quotidien dans notamment les transports qui sont moins bondés que les transports parisiens (coucou la ligne 13, tu ne me manques clairement pas), mais aussi dans la rue. En effet, tu as moins l’impression de marcher les uns sur les autres. Tu as vraiment la sensation de respirer.

Aussi, il y a une atmosphère très bienveillante qui se dégage de cette ville. Comme indiqué dans le premier point, il y a une forte concentration de diversité à Toronto. Ainsi, je ne vais pas ouvrir de débat ici, mais tout le monde s’accepte comme il est. Peu importe ta religion, ta couleur de peau ou encore ton orientation sexuelle, tant que tu ne fais pas chier les autres, on te laisse faire ta vie. Et franchement, c’est très agréable.

Deux personnes marchant dans les rues ensoleillées de Toronto
N’ont-ils pas l’air heureux ?

Cet article représente mon avis sur pourquoi j’aime vivre à Toronto. C’est évidemment un avis personnel. Le but étant de te donner mon retour afin de t’aider à comprendre pourquoi tant de personnes choisissent de s’y installer. Pour être impartial, j’ai aussi écris sur pourquoi je n’aime pas vivre à Toronto. Car finalement, je vais quitter Toronto très prochainement et ne sais pas, à l’heure actuelle, si je reviendrai m’y installer.

N’hésite pas à me partager en commentaires ton avis sur Toronto. Si tu es d’accord avec moi sur certains points, ou non. Hâte de te lire !

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *