Trouver un job en Nouvelle-Zélande : Guide pratique pour PVT

Publié le 29 janvier 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Salut à toi ! Tu as décroché ton PVT pour la Nouvelle-Zélande et maintenant tu te demandes comment dénicher LE job qui te permettra de vivre ton rêve kiwi ? T’inquiète, je t’explique tout dans cet article sur comment trouver un job en Nouvelle-Zélande.

Les indispensables avant de commencer ta recherche

Avant de te lancer dans ta quête du job parfait, assure-toi d’avoir ces documents en poche :

  • Ton IRD number (l’équivalent du numéro fiscal) : tu peux le demander en ligne sur le site de l’Inland Revenue.
  • Un compte bancaire néo-zélandais : les plus populaires sont ANZ, BNZ ou Kiwibank.
  • Un numéro de téléphone néo-zélandais : perso j’ai pris le forfait Pay & Go de chez One NZ.
  • Un CV format kiwi

Si jamais ces étapes ne sont pas claires pour toi, je t’invite à lire mon super article (très modeste la petite) : Immigrer en Nouvelle-Zélande : Débute ton PVT sans stress.

Le CV à la néo-zélandaise, c’est quoi ?

Déjà, c’est un CV en anglais. Similairement au CV canadien, les Kiwis aiment les CV courts (2 pages max) qui vont droit au but. Ainsi, il te faudra mettre en avant tes expériences ainsi que tes compétences. Concrètement, qu’est-ce que tu sais faire ? Si tu as des références, c’est-à-dire des ancien.nes employeur.es (qui bien évidemment peuvent vanter tes compétences), c’est encore mieux !

Pour te donner un exemple, voici mon CV. Bon, il n’est pas parfait, mais je pense qu’il fait le taf. Je l’ai réalisé avec CVdesignr mais tu peux utiliser Canva ou tout simplement Word.

première page de mon CV au format néo-zélandais démontrant mes expériences et compétences
deuxième page de mon CV au format néo-zélandais démontrant mes diplômes et mes références

Tes droits en tant qu’employé.e

Même si tu es prêt.e à tout pour trouver un job en Nouvelle-Zélande, sache que tu as des droits ! Je te les énumère ci-dessous.

Quel est le salaire minimum en Nouvelle-Zélande ?

Le salaire brut minimum néo-zélandais actuel (janvier 2025) est de 23,15$NZ par heure. Cela équivaut à un salaire minimum brut de 926$NZ pour une semaine à temps plein de 40 heures. Généralement, ton salaire est versé sur ton compte bancaire toutes les semaines.

Note que ce salaire minimum est revu tous les ans au 1er avril. D’ailleurs à partir du 1er avril 2025, le salaire brut minimum néozélandais passera à 23,50$NZ par heure.

À savoir : même si tu es payé.e au rendement, ce qui est souvent le cas dans le fruit picking), ton salaire ne peut pas être inférieur à ce salaire minimum.

Est-ce que je suis taxé.e en Nouvelle-Zélande ?

Et bien oui mon/ma coco.tte. En Nouvelle-Zélande, l’année fiscale débute le 1er avril et se termine le 31 mars. Comme en France (ou au Canada), les taux d’imposition néo-zélandais fonctionnent par tranche.

Revenu ImposableTaux d’imposition
0 – 14 000$NZ10,5%
14 001 – 15 600$NZ12,82%
15 601 – 48 000$NZ17,5%
48 001 – 53 500$NZ21,64%
53 501 – 70 000$NZ30%
70 001 – 78 100$NZ30,99%
78 101 – 180 000$NZ33%
180 001$NZ et plus39%
Taux d’imposition néo-zélandais du 1er avril 2024 jusqu’au 31 mars 2025

Comment sont prélevés les impôts ?

Comme en France, ou au Canada, les impôts sont directement prélevés à la source. D’ailleurs, à chaque fois que tu commences à nouveau job en Nouvelle-Zélande, ton employeur te demande de remplir une « Tax Code Declaration » où tu dois indiquer dans quelle tranche tu te situes. N’ayant pas beaucoup travaillé en Nouvelle-Zélande, j’ai personnellement opté pour la première tranche à savoir 10,5%.

Le Tax Back en Nouvelle Zélande

À la fin de ton PVT, tu peux demander le remboursement d’une partie des impôts qui t’ont été prélevés sur ton salaire. En effet, le taux d’imposition est basé sur l’idée que tu travailleras toute l’année. Hors, ce ne sera probablement pas le cas. Ainsi, il est fort probable que tu as été trop prélevé, c’est ce qu’on appelle le « tax back » out « tax return ».

Pour récupérer ce montant, il te suffit de te connecter à ton compte sur le site de l’IRD et d’aller sur « returns and transactions » puis sur « return ». Si ce chiffre est négatif, les impôts néo-zélandais te doivent de l’argent. Il te suffira donc de leur transmettre ton numéro de compte bancaire.

Ai-je le droit à des congés payés ?

Et bien oui ! Légalement, un employé en contrat à temps plein a droit à 4 semaines de congés payés par an. C’est mieux que les 2 semaines au Canada.

Néanmoins, les jobs de backpackers sont le plus souvent des emplois saisonniers ou temporaires. Ainsi, ces congés seront dans la plupart des cas inclus dans ton salaire et devraient correspondre à environ 8% de ton salaire brut. Cela sera indiqué dans ton contrat.

Les types de contrat

Il existe différents types de contrats pour travailler en Nouvelle-Zélande.

  • Le full time job : emploi à temps plein (généralement 40h par semaine).
  • Le part-time job : emploi à temps partiel. Cela peut être une bonne option si tu souhaites travailler tout en ayant le temps de découvrir le pays. Tu peux aussi cumuler plusieurs part-time jobs.
  • Contract ou temporary job : équivalent des contrats d’intérim. Tu es employé.e pour réaliser une mission.
  • Casual job : emploi où l’on te contacte en fonction des besoins de l’entreprise. Lors de mes 2 jobs (travailler dans les kiwis et travailler dans la restauration), j’étais sous ce type de contrat. En gros, tous les jours, on te dit à quelle heure venir le lendemain (s’il souhaite que tu viennes). C’est particulièrement utilisé pour les jobs dans le fruit picking qui dépendent beaucoup de la météo. L’avantage est que tu peux refuser de venir travailler (= préavis d’un jour), mais tu es aussi incertain.e du nombre d’heures que tu vas travailler. Si dans les kiwis, je faisais environ 8 heures par jour, dans la restauration, j’étais plutôt aux alentours de 6 heures par jour.

Les secteurs qui recrutent le plus en PVT

LA question que tout le monde se pose. Bon, je pense que ça ne va pas t’étonner.

Hôtellerie-Restauration

Le secteur touristique embauche toute l’année ! Barista, serveur, réceptionniste, commis de cuisine… Les possibilités sont nombreuses et c’est parfait pour améliorer ton anglais.

Le seul inconvénient est que, dépendant du job, tu devras savoir un minimum t’exprimer en anglais. Aussi, il te faudra une tenue adaptée (pantalon et t-shirt noir).

Agriculture ou « Fruit Picking »

C’est LE job le plus célèbre pour backpacker : le « fruit picking ». En effet, c’est un domaine qui recrute beaucoup, ne demande pas d’expérience particulière et où tu peux gagner pas mal d’argent si t’arrives à suivre les quotas imposés. Néanmoins, les conditions de travail peuvent être parfois difficiles (travail sous la pluie, nombreuses heures, travail physique, etc.). Perso, j’ai tenu 2 jours dans les kiwis.

Les régions les plus connues sont :

  • Bay Of Plenty (île du Nord, autour de Rotorua) : kiwi, avocats et citrons.
  • Hawkes Bay (île du nord, autour de Hastings) : raisins, fruits à noyau, légumes divers.
  • Région de Nelson (île du Sud) : kiwis, pommes, poires et fruits rouges
  • Région de Marlborough (île du Sud, autour de Blenheim) : connue principalement pour la viticulture.
  • Central Otago (île du sud, autour de Queenstown) : abricot, pomme, pêche, poire et cerises.

Tu peux également travailler directement dans les fermes. J’ai vu passer pas mal d’annonces pour les fermes de vaches laitières et de moutons. Note que si tu travailles 3 mois dans une ferme, tu peux prolonger ton PVT de 3 mois.

La construction

Le secteur du BTP recrute beaucoup. Si tu as de l’expérience, c’est jackpot ! Comme le fruit picking, un bon niveau d’anglais n’est généralement pas requis. Néanmoins, mieux vaut avoir une bonne condition physique.

Les meilleurs plans pour trouver un job en Nouvelle-Zélande

Trouver un job en Nouvelle-Zélande peut sembler complexe. Néanmoins, en ayant les bons outils, tu devrais pouvoir t’en sortir !

1. Les sites web incontournables

  • Seek : LA référence pour trouver un emploi.
  • TradeMe : le site numéro un des petites annonces. Parfait pour les jobs en tout genre.
  • Backpackerboard : LE site de job pour les backpackers. C’est l’idéal pour trouver un casual job.
  • PickNZ : le site pour trouver des jobs saisonniers.

2. Les réseaux sociaux, tes meilleurs alliés

Sur Facebook, n’hésite pas à rejoindre des groupes destinés à la recherche d’emploi comme par exemple New Zealand 🇳🇿 Backpacker JOBS. C’est grâce à ce groupe que j’ai trouvé mon premier job dans les kiwis.

3. En faisant du porte-à-porte

L’un des moyens les plus efficaces pour trouver un job. Prends ton CV et va directement demander aux restaurants/vignobles/vergers/etc. s’il recherche du monde. Cela permettra de te différencier et de montrer ta motivation à ton/ta potentiel.le employeur.se. C’est comme cela que j’ai trouvé mon second job dans la restauration.

4. Le bouche-à-oreille

Le networking, c’est sacré ! N’hésite donc pas à discuter avec des gens autour de toi en leur laissant entendre que tu es à la recherche d’un job.

Les conseils de Gwen

Mes astuces pour décrocher ton job

  1. Sois proactif.ve. Ne te contente pas d’envoyer des CV en ligne. Va directement dans les commerces, présente-toi avec le sourire. Ça fait clairement la différence.
  2. Soigne ton anglais. Même si tu n’es pas bilingue, montre que tu fais des efforts.
  3. Adapte-toi aux horaires kiwis. Les entreprises commencent tôt ici (souvent vers 7-8h). Sois disponible et flexible sur tes horaires.

Et si ça ne marche pas tout de suite ?

Pas de panique ! La Nouvelle-Zélande est un pays d’opportunités, mais parfois il faut un peu de temps. En attendant :

  • Fais du woofing pour réduire tes dépenses
  • Propose tes services sur les groupes Facebook
  • Améliore ton CV et ton anglais
  • Explore le pays (c’est aussi pour ça que tu es là !)

Voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour trouver un job en Nouvelle-Zélande. Bon courage dans tes recherches et surtout, n’oublie pas de profiter de chaque instant de cette expérience unique ! (Oui, même quand c’est pas ouf)

« Kia Kaha » (sois fort.e) ! 🌿🥝

La Bise,

Gwen

Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *