Le Rogers Centre, domicile des Blue Jays de Toronto. Voir un match de baseball est une expérience typique nord-américaine et abordable. Ça, ça fait plaisir ! Je te détaille tout dans cet article pour que tu puisses toi aussi réaliser cette expérience.
Sommaire
L’Équipe des Blue Jays de Toronto
C’est en 1977 que les Blue Jays de Toronto ont vu le jour, devenant ainsi la deuxième équipe canadienne de la Ligue Majeure de Baseball (LMB). Les deux évènements majeurs de cette équipe sont leur victoire consécutive en Série mondiale en 1992 et en 1993.
Le Rogers Centre de Toronto, anciennement connu sous le nom de SkyDome, est devenu le domicile des Blue Jays en 1989. Il peut accueillir plus de 49 000 personnes. La particularité de ce stage : son toit rétractable. Quand le toit est ouvert, tu as une vue imprenable sur la CN Tower. Néanmoins, quand il fait froid – ou qu’il pleut – je peux t’assurer que tu es bien content.e qu’il puisse se refermer !
Quel est le meilleur moment pour voir un match de baseball au Rogers Centre de Toronto ?
La saison de baseball s’étend généralement d’avril à octobre. Si tu recherches une ambiance électrique, je te conseille d’assister à un match de baseball durant les mois d’été, de juin à août. De plus, privilégie un match en week-end, qui attirent davantage de personnes.
Pour une ambiance plus détendue, opte pour un match en semaine telle que les mardis ou mercredis. Privilégie également le début de saison, d’avril à mai, où les enjeux sont moins importants.
Comment acheter ses billets pour voir un match de baseball ?
Pour voir un match des Blue Jays au Roger Centre de Toronto, tu peux acheter tes billets directement sur le site officiel des Blue Jays. Une autre option est de passer par le revendeur Ticketmaster. Une fois connecté.e sur l’un de ces sites, tu pourras voir les prochains matchs ainsi que les prix des billets. Les prix varient bien évidemment en fonction de ta place ainsi que du match. Néanmoins, pour avoir vu 4 matchs de baseball, à chaque fois placée tout en haut, je t’assure qu’on profite très bien du match aussi !
Dans le cas où tu ne passes pas par l’un des sites ci-dessus, assure-toi que ce sont des revendeurs agrées. Une arnaque est très vite arrivée. Car oui, il y a des personnes mal attentionnées partout.
Combien coûte un billet pour voir un match de baseball au Rogers Centre de Toronto ?
Les prix des places pour un match de baseball débutent aux alentours de 25$ CAD et peuvent monter jusqu’à 350$ CAD et plus. C’est clairement plus abordable que voir un match de basketball ou de hockey.
Les prix varient bien évidemment en fonction des enjeux du match en lui-même et de ton emplacement. Personnellement, j’ai assisté à plusieurs matchs où j’étais assise dans les sections 528 à 532. Les tickets étaient à environ 35$ CAD par personne.
Mon conseil ici est de prendre tes billets le plus tôt possible. Surtout si tu y vas avec un large groupe, c’est quand même mieux de pouvoir être assis ensemble !
Se Rendre au Rogers Centre à Toronto
Le Rogers Centre est situé en plein coeur de Toronto. Il y est donc aisé de s’y rendre en transports en commun. Le plus simple est de prendre soit la ligne 1 du métro, ou le GO train, est de s’arrêter à Union. De Union, tu auras environ 10 minutes de marche avant d’arriver au stade.
Les Règles de Base du Baseball
Pour apprécier un match des Blue Jays au Rogers Centre Toronto, ou tout simplement pour ta culture perso, voici les règles de base du baseball.
- Un match de baseball est divisé en 9 manches.
- Chaque manche est divisée en 2 parties : une manche où une équipe attaque et l’autre défend et la seconde où les rôles s’inversent.
- L’équipe en défense est composée de 9 joueurs.
- L’équipe en attaque est composée des « frappeurs », les personnes qui vont frapper la balle.
- L’objectif de l’équipe en attaque est de frapper la balle et de courir autour du terrain. Quand un joueur fait un tour complet, l’équipe marque 1 point.
- Le « frappeur »de l’équipe en attaque peut avancer seulement dans les cas suivants :
- S’il parvient à une base après avoir frappé la balle et avant que ses adversaires aient pu y envoyer la balle. Note : si la balle qu’il a frappée est rattrapée directement par un joueur adversaire, il est éliminé. Dans le cas où la balle arrive à la base avant le frappeur, il sera éliminé également.
- Si le lanceur de l’équipe en défense envoie la balle 4 fois hors de la zone de lancer. Concrètement, le lanceur doit envoyer la balle dans une zone précise qui n’est pas visible à l’oeil nu, mais qui est représenté par un rectangle à la télévision.
- Si le lanceur touche le frappeur en lui lançant la balle.
- Le « frappeur » de l’équipe en attaque est éliminé dans les cas suivants :
- S’il manque à 3 reprises de frapper la balle lorsque celle-ci est considérée comme bonne.
- Si la balle qu’il a frappée est directement rattrapée par un joueur de l’équipe adversaire
- Si la balle arrive avant lui à la base.
- Quand 3 frappeurs sont éliminés, l’équipe qui défendait passe en attaque.
- À la fin des 9 manches, l’équipe ayant le plus de points gagne.
Je t’assure, ce n’est pas si compliqué quand t’y es !
Mes Conseils pour Profiter du Match
1/ Arrive en avance. Je te conseille d’arriver environ 30 minutes en avance. Cela te permettra d’avoir le temps de te rendre à ta porte d’entrée, de passer la sécurité et de faire un tour dans le stade.
2/ Prends-toi un petit truc à manger et/ou à boire. Le choix est beaucoup plus restreint qu’à la Scotiabank Arena en termes de nourriture. Néanmoins, c’est toujours un plaisir de pouvoir manger et/ou de boire en regardant le match. Surtout que les matchs peuvent être très longs (3-4 heures) !
3/ Regarde la météo et habille-toi en fonction. Ok, merci du conseil Gwen. Laisse-moi t’expliquer. Si tu vas voir un match durant un après-midi en plein été, pense à prendre une casquette et de la crème solaire. En effet, le toit du stade sera ouvert et tu seras, par conséquent, directement exposé au soleil pendant de longues heures.
4/ Profite. Que ce soit l’hymne national avant le début du match, les possibles home runs ou tout rebondissements, n’hésite pas à t’imprégner de l’ambiance (ou à mettre l’ambiance). Let’s Go Blue Jays !
Mot de la fin
Assister à un match de baseball des Blue Jays au Roger Centre de Toronto était sur ma bucket list. Entre nous, je pensais vraiment m’y ennuyer. Néanmoins, j’ai été agréablement surprise que ce ne soit pas le cas ! En effet, c’est le sport parfait à regarder pour se poser, boire un verre, papoter avec les copains tout en suivant le match. Alors, convaincu.e ?
La Bise,
0 commentaires