PVT Canada 2025 : 6 étapes pour obtenir le précieux sésame

Publié le 17 avril 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Le Programme Vacances-Travail au Canada ou communément appelé PVT Canada est un programme qui permet aux jeunes âgées entre 18 et 35 ans de voyager et travailler au Canada pendant 12 ou 24 mois dépendant de leur nationalité. Ayant moi-même décollée pour le Canada en Mars 2022, je te guide étapes par étapes à travers cet article pour que tu obtiennes toi aussi ton PVT Canada en 2025.

1. Vérifie ton admissibilité

Avant de commencer le processus de demande du PVT Canada, il est essentiel de vérifier si tu rempli.e les critères d’admissibilité. Voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Être âgé.e entre 18 et 35 ans au moment où tu reçois ta lettre à présenter une demande (aka, quand tu es tiré.e au sort). Je t’en parle davantage à l’étape 3.
  • Disposer d’un passeport valide pour toute la durée de ton séjour au Canada.
  • Avoir une preuve que tu disposes d’au moins 2500 $CAN (1700€) d’économies
  • Ne jamais avoir eu un PVT Canada auparavant
  • Souscrire obligatoirement à une assurance pour toute la durée de ton séjour. Attention, certain.es détenteur.ices de PVT se sont vu accorder un PVT de 3 ou 6 mois car leur assurance ne couvrait que cette durée.

2. Créer un compte sur l’IRCC et s’inscrire dans le bassin

La première étape pour obtenir un PVT Canada est de se rendre sur le site officiel du gouvernement canadien et de créer une CléGC. Seul le gouvernement canadien est habilité à délivrer ton PVT Canada. Si tu es contacté.e par un organisme tiers qui te propose d’effectuer les démarches à ta place, fuis !

La CléGC est une clé d’identification qui te permet de t’identifier sur l’interface des autorités canadiennes. C’est concrètement grâce à cette clé que tu pourras te connecter à ton compte. Pour sa création, tu devras sélectionner un nom d’utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité avec leurs réponses.

Une fois ta CléGC créée, tu peux maintenant déposer ta candidature dans le bassin. Pour cela, il te faudra commencer une nouvelle demande en sélectionnant « Expérience Internationale Canada » ou « EIC – Voyager et Travailler » sur ton compte. Tu devras répondre ensuite à une liste de questions sur les 4 sujets suivants :

  • Détails personnels : état civil, passeport, situation maritale, etc.
  • Coordonnées : adresse e-mail.
  • Travail / Études
  • Détails de ta demande : le choix de la catégorie Vacances-Travail.

Pour être guidé.e pas à pas, je te recommande de suivre ce tutoriel très détaillé.

À la fin de cette étape, tu recevras un message indiquant que tu fais partie du bassin. L’inscription dans le bassin est totalement gratuite et nécessite seulement d’avoir ton passeport valide à ta disposition.

3. Tester ta patience dans l’attente d’être tiré.e au sort

Maintenant c’est le moment le plus long et le plus frustrant du processus. En effet, tu vas devoir attendre d’être tiré.e au sort. Tu n’as aucune indication sur quand sera la prochaine ronde d’invitation ni sur combien de personnes seront tirés au sort. Néanmoins, la pratique démontre qu’un tirage au sort a lieu tous les lundis.

Concrètement c’est ta chance et toi. Tu peux être tiré.e au sort dès la première ronde ou attendre 10 ans avant d’être tiré.e au sort (oui, oui). À noter que si tu souhaites partir en couple, chaque personne doit s’inscrire individuellement. Pour notre part, nous nous sommes inscrits en Janvier 2020. Avec la fermeture des frontières, Mehdi a été tiré au sort en Octobre 2021 et j’ai été tiré au sort en Mars 2022 (littéralement, 3 jours avant notre départ pour le Canada).

Dans le cas où tu n’es pas tiré.e au sort, tu restes automatiquement inscrit dans le bassin. Cependant, si tu n’as pas été tiré.e au sort avant la fermeture de la saison (courant Novembre généralement), tu devras te réinscrire dans le bassin. Aussi, si tu as 36 ans et que tu es encore dans le bassin, ton profil sera automatiquement supprimé du bassin et tu ne pourras malheureusement plus prétendre au PVT Canada.

Conseils :

1/ Regarde régulièrement ta boîte mail à chaque ronde d’invitation.

2/ Préserve ta santé mentale en évitant les groupes Facebook de PVT le lundi soir. Oui, j’avoue ça me rendait folle de voir des couples inscrits il y a 3 jours être tirés au sort tous les deux, alors que nous, nous attendions depuis plus d’un an 🙊

4. Recevoir une invitation à présenter sa demande

Ça y est ! Tu as enfin reçu le fameux email t’annonçant le Saint-Graal : tu as été tiré.e au sort !

Maintenant, ton destin est entre tes mains. Tu as 10 jours pour accepter (ou refuser) l’invitation. Une fois acceptée, tu auras 20 jours pour transmettre ta demande complète au gouvernement canadien. Dans les deux cas, fais bien attention aux deadlines indiquées : les heures mentionnées sont pour le fuseau horaire canadien.

Dans le cas où tu as accepté la demande, il te faudra compléter un nouveau formulaire regroupant les 4 thématiques suivantes :

  • Détails personnels : conjoint.e éventuel, ancien et actuel pays de résidence, précédents avec l’immigration canadienne.
  • Coordonnées : téléphone, adresse.
  • Détails de ta demande : antécédents en matière de santé, d’immigration et judiciaire.
  • Antécédents en matière d’emploi et d’études sur les 10 dernières années : il faut ne laisser aucun trou dans ton parcours.

Après avoir complété l’ensemble du formulaire, il te faudra transmettre l’ensemble des documents requis pour ta demande de PVT Canada. Cela inclus :

  • Une photocopie de ton passeport : assure-toi que ton passeport a une validité suffisante pour toute la durée de ton séjour au Canada.
  • Photo d’identité
  • CV complet et à jour suivant le format du gouvernement canadien. Pour plus d’informations, je t’invite à consulter cet article détaillé au sujet du CV pour la demande de PVT Canada.
  • Le formulaire de Renseignements sur la famille (IMM5707)

Quand tous les documents sont bien téléchargés, tu peux soumettre ta demande. C’est à ce moment-là que tu devras effectuer le paiement des frais qui sont de 357 $CAD (243€). Assure-toi de bien conserver une copie de tous les documents transmis ainsi que de l’accusé de réception.

5. Donner ses données biométriques

Après avoir soumis ta demande et payer les frais de dossier, tu recevras sous 24 heures une lettre d’instruction pour fournir tes données biométriques (sauf si tu les as déjà transmises lors d’une précédente demande pour un permis d’études ou un permis de travail). Tu disposes de 30 jours pour le faire.

Direction le Centre de Réception des Demandes de Visas du Canada (CRDV) le plus proche de chez toi. En France, il y en a deux : un à Paris, un à Lyon. Après avoir pris un rendez-vous en ligne, présente-toi au CRDV avec ta lettre d’instructions et ton passeport. Dans le cas où tu n’as pas ces deux documents, on te refusera de prendre tes empreintes digitales.

Concernant le rendez-vous en lui-même, cela ne prend seulement que quelques minutes. En effet, on prend tes empreintes digitales, on te prend en photo et tu es good to go.

6. Valider définitivement son PVT Canada

Félicitations ! Ta demande de PVT a été approuvée ! Après environ 8 semaines d’attente (les délais de traitement varient), ça y est, tu reçois enfin ta « lettre d’introduction au point d’entrée » communément appelée lettre d’introduction. Comme mentionné dans cette lettre, elle te permettra d’obtenir officiellement ton visa au moment où tu passes l’immigration en atterrissant au Canada. Pour info, tu n’auras pas besoin de faire un AVE (Autorisation Voyage Électronique). Il est délivré automatiquement avec ta lettre d’introduction et est lié à ton passeport.

Une fois ta lettre d’introduction reçue, tu disposes de 12 mois pour te rendre au Canada et faire valider ton PVT. Cependant, dans le cas où tu ne le valide pas dans les 12 mois, il sera à jamais perdu et tu ne seras pas remboursé.e. Pour faire valider ton PVT, présente-toi à l’immigration canadienne avec les documents suivants :

  • Ton passeport qui comprend une date d’expiration au delà de la durée de ton séjour
  • Ta lettre d’introduction
  • Une preuve de fonds : personnellement j’avais imprimé mes derniers relevés bancaires, mais on ne me les as pas demandés.
  • Ton attestation d’assurance valide pour toute la durée de ton séjour

L’agent d’immigration te remettra alors enfin ton passeport et ton permis de travail (appartenant à la catégorie Vacances-Travail). Pense à vérifier les informations contenues sur ton permis de travail avant de quitter le bureau d’immigration. Trop souvent, nous avons entendu des histoires de personnes s’étant retrouvées avec un PVT de 12 mois au lieu de 24 mois.

Mot de la fin

Voilà, tu es enfin sur le territoire canadien avec ton PVT en poche ! Il ne te reste plus qu’à faire ton SIN number, ouvrir un compte bancaire, trouver un appart, trouver un job, etc. Ok, on respire deux minutes. Tu peux consulter cet article où je te détaille toutes les démarches à effectuer lorsque tu arrives enfin au Canada. Aussi, pour t’aider, je t’ai créé une checklist pour être sûre que tu n’oublies rien avant de partir !

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *