Circuit Nouvelle-Zélande 2 semaines : Mon Itinéraire Île du Nord

Publié le 4 janvier 2025
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Tu rêves de découvrir la Nouvelle-Zélande mais tu n’as que 2 semaines ? Pas de panique ! Après avoir passé 6 mois à explorer ce pays de rêve, je te propose un circuit parfaitement calibré pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines. D’Auckland à Wellington en passant par le parc national de Tongariro, je t’emmène découvrir tous mes spots préférés. Dans cet article, je partage avec toi mon itinéraire détaillé jour par jour, mes bons plans campings et mes conseils pratiques pour un road trip réussi.

Jour 1 : Arrivée à Auckland

Commence ton circuit de 2 semaines sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande par visiter Auckland, la ville où tu atterriras sûrement. Les principales attractions de la ville sont la visite de la Sky Tower, l’emblème d’Auckland, mais surtout les îles de Hauraki Gulf. Pour éviter que je te fasse un article à rallonge, je t’invite à lire mon article : Que faire à Auckland : Le vrai guide des incontournables.

Des grattes-ciels dans un environnement urbain
Centre-ville d’Auckland

Personnellement, je n’ai pas été charmée par le centre-ville d’Auckland. Néanmoins, je dois bien admettre que Waiheke Island, accessible en 40 minutes de ferry depuis Auckland, a été une agréable surprise.

Vue en hauteur sur le golfe de Hauraki
Waiheke Island

Globalement, je te conseillerais d’éviter de passer trop de temps à Auckland. Il y a tellement mieux à découvrir sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande !

Jour 2-3 : Northland / Bay of Islands

Jour 2 : Auckland Whangārei : 159 km (environ 2h)

Pour ce deuxième jour de ce circuit pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines, direction la région du Northland, ce bout de terre tout au Nord de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. On commence ce circuit par se rendre à Whangārei. Sur la route, je te recommande de t’arrêter à Waipu Caves. Ces grottes sont surtout connues pour ses vers luisants. C’est très impressionnant (et gratuit !).

Des points lumineux sur un fond noir
Waipu Caves

Une fois arrivée à Whangārei, je te recommande de faire un tour du côté de Whangārei Heads qui est l’un de mes coups de cœur de cette région. La randonnée populaire pour découvrir Whangārei Heads est l’ascension du Mont Manaia (3,9 km – 340 m de dénivelé) qui t’offre un point de vue imprenable sur la région.

Vue en hauteur sur une baie d'eau turquoise
Mont Manaia Lookout

Si tu as un petit peu plus de temps, tu peux te rendre également du côté d’Ocean Beach. Ici, tu peux soit marcher un petit peu afin d’avoir un joli point de vue sur la baie ou alors te lancer dans des randonnées un peu plus conséquentes. Personnellement, j’avais jeté mon dévolu sur la randonnée Bream Headland Loop Track (6 km – 436 m de dénivelé). Pour cette randonnée, je te conseille de la faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En effet, le point de vue sera à la fin et en descente.

Vue panoramique avec au centre une plage qui fait la coupure entre les plaines verdoyantes et l'océan
Bream Headland Lookout

Pour dormir, si tu es en van, les free campings de Whangārei n’ont pas l’air incroyables. Je te recommande donc de te tourner vers le free camp de Parua Bay

Jour 3 : Whangārei Mangōnui (142 km – environ 2h)

Ce troisième jour de cet itinéraire pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines est dédié à la découverte de Bay of Islands. Les villes emblématiques de Bay of Islands sont Paihia et Russell. Paihia fait généralement partie des itinéraires car c’est depuis cette ville dont part les croisières qui naviguent parmi les 144 îles de la baie. Personnellement, j’ai trouvé cette ville très touristique et n’ai pas décidé de m’y attarder. J’ai donc privilégié Russell, l’ancienne capitale de la Nouvelle-Zélande.

Cabane au toit rouge posée en face de l'océan. Des barques retournées sont posées à côté.
Paihia

Pour se rendre à Russell, tu as le choix de soit rouler pendant environ 45 minutes ou alors de prendre un ferry d’Opua pour arriver à Okiato pour 10 minutes de traversée (coût : 18$NZ).

Russell

Direction ensuite LA randonnée que tout le monde m’a conseillé de faire dans le Northland (et que je te recommande +++) : Dukes nose via Wairaku Stream Track (10,9 km – 528 m de dénivelé). Si tu manques de temps, tu peux opter pour le sentier Lane Cove Hut to Dukes Nose Peak (1,3 km – 131 m de dénivelé). Ces deux randonnées t’emmènent à un point de vue tout simplement sublime. Ça a été clairement mon coup de cœur lors de mon road trip dans le Northland.

Vue panoramique sur l'océan avec des collines en arrière plan
Comment se lasser de cette vue ?

Dans le cas où tu es en van, je te recommande de t’arrêter au free camp Mangonui Lions Park. Et si jamais tu es en manque de plateau de charcut’/fromage ainsi que de bons vins, je ne peux que te recommander de passer une soirée au Mangonui Wine & Whiskey Bar.

Tu auras remarqué (ou pas) que je n’ai pas inclus Cape Reinga, la Ninety Mile Beach ainsi que les Giant Dunes dans cet itinéraire. En effet, je n’ai pas été charmée par cette partie de l’île du Nord que j’ai trouvé très touristique. Néanmoins, si tu souhaites en savoir davantage, je t’invite à lire mon article sur les incontournables à faire dans le Northland.

Jour 4-5 : Coromandel

Jour 4 : Mangōnui Thames (515 km – environ 7h)

Ce quatrième jour de ce circuit pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines est riche en nombre de kilomètres. En effet, on redescend tout ce que nous avons parcouru dans le Northland pour rejoindre la région de Coromandel. Histoire de faire des pauses, je t’invite à t’arrêter à Rainbow Falls, une cascade accessible en seulement 10 minutes de marche. Parfait pour se dégourdir les jambes !

Cascade vue du haut
Rainbow Falls

Comme deuxième point d’arrêt, je t’invite à t’arrêter à la forêt de Waipoua pour rencontrer Tane Mahuta, le plus ancien des kauris, cet arbre emblématique de Nouvelle-Zélande.

Te Matua Ngahere – Le deuxième plus gros kauri de Nouvelle-Zélande

Arrivé à Thames, je te recommande de camper au Danby Field Park.

Jour 5 : Thames Rotorua (300 km – environ 4h15)

Ce matin, direction Cathedral Cove, LA plage emblématique de Coromandel. C’est notamment sur cette plage qu’une scène du film de Narnia a été tournée. Pour y accéder, tu peux soit passer par la randonnée Hahei Beach to Cathedral Cove (6,9 km – 366 m de dénivelé) ou opter pour un tour en bateau comme celui-ci qui partent généralement de Whitianga.

Ensuite direction le deuxième spot incontournable de Coromandel : Hot Water Beach. Cette plage unique permet de creuser son propre bain chaud naturel dans le sable. Mon seul conseil ici : vérifie les horaires de marée ! Arrivée à 10h sur un parking désert (mauvais signe), je comprends rapidement mon erreur : en pleine marée haute, impossible de profiter des sources chaudes…. Voilà, au moins tu ne feras pas la même erreur que moi !

L'océan en premier plan sous une journée ensoleillée
C’est une jolie plage celà-dit !

Arrivé à Rotorua, je te recommande de camper au TECT Park Kiwicamp (il y a même la WI-FI !). Dans le cas où tu cherches à passer un peu plus de temps dans la péninsule de Coromandel, je t’invite à lire mon article sur que faire dans la Péninsule de Coromandel.

Jour 6 : Rotorua Taupo (80 km – environ 1h)

Cette journée de ce circuit pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines est consacrée à la découverte de Rotorua. Rotorua est connue notamment pour son activité géothermique. Ne sois donc pas étonné.e de sentir une forte odeur d’oeufs pourris une fois que tu arrives dans cette ville. Spoiler alerte : non, tu ne t’y fais pas.

Ainsi, les activités populaires à découvrir à Rotorua sont autour de cette activité géothermique. Les parcs les plus populaires sont Wai-O-Tapu et Te Puia. Ce dernier parc est également reconnu pour t’immerger dans la culture Māori en te proposant notamment de goûter au Hangi, ce repas traditionnel où les aliments sont cuits dans le sol.

Si, comme moi, tu ne souhaites pas dépenser beaucoup d’argent, je te recommande de faire un tour au Kuirau Park. Tu pourras te balader à travers les piscines naturelles bouillonnantes ainsi que les sources chaudes. Tu pourras même profiter d’un bain de pieds thermal gratuit !

Un lac bouillonnant au milieu d'un parc
Kuirau Park

Aussi, si tu veux te balader dans un village Māori gratuitement, tu peux te rendre dans le village de Ohinemutu.

Ohinemutu

Enfin, pour ce soir, je te recommande de t’arrêter au free camp de Whakaipo Bay.

Si tu cherches plus d’idées sur que faire à Rotorua, je t’invite à lire mon article : Que faire à Rotorua ? Les 12 Activités Incontournables.

Jour 7 : Taupo National Park (100 km – environ 1h30)

En cette fin de première semaine de circuit pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines, je t’emmène à la découverte de Taupo. En plus d’abriter le lac le plus grand de Nouvelle-Zélande, la ville de Taupo compte de nombreuses activités à découvrir ! Les plus populaires sont Huka Falls et Aratiatia Rapids pour les fans de LOTR.

Huka Falls est une cascade de la rivière Waikato. Ces chutes dévalent à une vitesse de 220 000 litres d’eau par seconde ! Pour y accéder, la solution la plus simple est de se garer au parking juste à côté de Huka Falls. Si, comme moi, tu aimes la randonnée, tu peux opter pour la randonnée Spa Park to Huka Falls Walk (6,9 km – 173 m de dénivelé).

Flot de la rivière Waikato avant qu'elle se déverse dans la Huka Falls.
Rivière Waikato
Vue en hauteur sur Huka Falls, une cascade à l'eau turquoise
Huka Falls

À l’inverse de Huka Falls, Aratiatia Rapids sont des rapides créées par l’Homme. En effet, 4 fois par jour, de l’eau est relâchée via un barrage ce qui crée ces rapides qui zigzaguent entre les rochers et les falaises. Ce lieu est connu notamment parce qu’une scène de la Désolation de Smaug y a été tournée. Les ouvertures de barrages sont effectuées tous les jours à 10h, 12h, 14h et 16h sauf en hiver (environ mars à octobre) où l’horaire de 16h est enlevé. Pour observer ces rapides, je te conseille de te rendre au mid point view (5 petites minutes de marche).

Aratiatia Rapids

Enfin, un passage à Taupo n’est pas complet sans s’être arrêté au McDo le plus cool du monde (ce n’est pas moi qui le dit, il a vraiment été élu McDo le plus cool du monde). Sa particularité me demandes-tu ? Et bien, tu peux manger dans un avion. Rien que ça ! Bon, je t’avoue que ça reste un McDo, mais l’anecdote est cool.

L'intérieur de l'avion le plus cool du monde situé à Napier, en Nouvelle-Zélande
Extérieur d'un McDonald's qui est un ancien avion réhabilité en restaurant. Il est situé à Napier.

Taupo regorge d’autres activités comme se baigner dans des sources d’eau chaudes gratuitement. Si tu souhaites en savoir davantage, je te recommande de lire mon article : 9 Activités Incontournables à Découvrir à Taupo.

Pour le camping du soir, je te recommande de t’arrêter au camping Kiwi Camp National Park.

Jour 8-9 : Découverte de Tongariro National Park

Le parc Tongariro a été l’un de mes coups de cœur de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. C’est pour cela que je te recommande de t’y arrêter au moins deux jours. De plus, le Tongariro National Park est surtout connu pour sa célèbre randonnée Tongariro Alpine Crossing qui dépend beaucoup des conditions météorologiques. Ainsi, en y consacrant deux jours, cela augmente tes chances de pouvoir la faire. L’autre jour pouvant servir à faire des randonnées un peu moins connues, plus accessibles et tout aussi jolies dans ce parc.

Jour 8 – Randonnées dans le Tongariro National Park

Un des jours dans le Tongariro National Park peut être consacré à faire des randonnées plus accessibles (mais toutes aussi belles) que la Tongariro Alpine Crossing.

Dans mon cas, j’avais commencé la journée par me rendre à Tawhai Falls aka Gollum’s Pool. En seulement 10 petites minutes de marche, tu arrives sur ce lieu de tournage du Seigneur des Anneaux.

Cascade du parc national de Tongariro
Tawhai Falls

Ensuite, j’avais jeté mon dévolu sur Taranaki Falls Walk (6 km – 145 m de dénivelé), une randonnée qui t’emmène jusqu’au Taranaki Falls. Tout le long, il y a de très beaux points de vue sur le Mont Tongariro. J’ai adoré !

Pour finir, je te conseille de te rendre au Meads Wall. Après seulement 10 petites minutes de marche, tu as une vue dégagée sur toute la vallée de Tongariro. C’est également le lieu qui représente les collines d’Emyn Muil et là où Frodo et Sam rencontrent Gollum pour la première fois.

Vue sur la vallée volcanique du parc national de Tongariro
Chalet face au Mont Tongariro

Pour plus d’activités/randonnées à effectuer dans le parc Tongariro, n’hésite pas à consulter mon article Parc National de Tongariro : Au-Delà de la Alpine Crossing.

Jour 9 – La Tongariro Alpine Crossing

Les conditions météorologiques sont bonnes ? C’est donc LE moment de faire l’une des randonnées les plus connues de Nouvelle-Zélande : je parle bien évidemment de la Tongariro Alpine Crossing. Je ne vais pas en parler davantage dans cet article qui est déjà très long. Néanmoins, pour toutes les informations sur cette randonnée mythique, je t’invite à lire mon article : Randonnée Tongariro Alpine Crossing : Mon expérience.

Personne admirant trois lacs d'un bleu turquoise

Jour 10-11 : Direction Wellington

Jour 10 : National Park Wellington (560 km – environ 7h15)

Cette journée est consacrée à beaucoup de routes pour rejoindre la capitale de la Nouvelle-Zélande : Wellington. Sur la route, je t’invite à faire un stop à Napier. Napier est connue notamment pour son architecture art déco. Je dois t’avouer que je n’ai pas été subjuguée par les villes néo-zélandaises. Néanmoins, Napier (et Wellington) sont mes deux coups de cœur (en termes de ville) de l’île du Nord. Fais une visite guidée à pied de la ville ou profite d’une dégustation de vins dans l’une des nombreuses caves de la région.

Architecture art déco de Napier
Fontaine art déco de Napier
Architecture art déco de Napier

Les free camps à Wellington sont plutôt limités. Je te recommande le Evans Bay Marina Carpark. Cependant, comme Wellington est le point de départ pour rejoindre l’île du Sud, les free camps sont remplis très rapidement.

Jour 11 : Découverte de Wellington

Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, vaut vraiment le coup de s’y attarder une journée. En effet, souvent négligée, elle regorge pourtant de nombreuses activités. Pour les fans du Seigneur des Anneaux, je te recommande de visiter les Weta Workshops, le studio où beaucoup d’effets spéciaux et de costumes du films ont été réalisés. Pour les autres, tu peux te balader dans la ville, grimper à bord du mythique Cable Car ou encore visiter le musée Te Papa. Là encore, je ne vais pas m’attarder davantage. J’ai consacré un article entier sur : Que faire à Wellington ? 9 lieux pour découvrir la capitale kiwi.

Vue panoramique sur Wellington et sa baie
Wellington

Jour 12 : Wellington Taranaki (350 km – environ 4h30)

Direction aujourd’hui mon deuxième coup de cœur de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande : la région de Taranaki. Après quelques heures de route depuis Wellington, je te recommande vivement de faire l’une des randonnées pour découvrir le Mont Taranaki. Lors de mon road trip, j’avais eu le temps d’effectuer le Pouakai Circuit, ce trek sur deux jours. Néanmoins, ici par marque de temps, je te recommande de faire des randonnées plus courtes telles que Pouakai Hut to Pouakai Tarns (2,1 km – 123 m de dénivelé) ou Pouakai Tarns via Mangorei Track and Pouakai Hut (12,4 km – 777 m de dénivelé). Ces deux randonnées t’emmènent vers le Pouakai Tarns, un petit (très petit) lac alpin où, quand toutes les conditions sont réunies (aka, qu’il n’y ait pas de vent), le Mont Taranaki se reflète parfaitement dedans.

Mont Taranaki

Pour ce soir, je te recommande de rester au free camping du Lake Rotomanu.

Jour 13 : Taranaki Hamilton (350 km – environ 4h40)

Avant dernier jour de ce circuit pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines. Aujourd’hui, on en profite pour découvrir une activité TRÈS populaire en Nouvelle-Zélande, je parle bien évidemment de Hobbiton ! Si tu es fan du Seigneur des Anneaux, tu sais que c’est le plateau de tournage où les scènes du film ont été tournées. Tu peux donc te balader au milieu des maisons des hobbits, flâner dans les jardins verdoyants et même prendre une bière au Dragon Vert. En termes d’immersion, on est au top ! Pour encore plus d’immersion, tu peux également profiter d’un banquet gargantuesque ou d’un déjeuner.

Powered by GetYourGuide

Le seul inconvénient est que tu es obligé.e de passer par une visite guidée. Tu devras donc réserver un créneau horaire. Le mieux étant le premier afin de profiter du lieu sans qu’il y ait trop de monde. Néanmoins, de part sa popularité, les créneaux sont vite complets ! Par exemple, pour le banquet, j’ai dû réserver 6 mois à l’avance (oui, oui).

Jour 14 : Hamilton Auckland (120 km – environ 1h30)

Voilà, c’est déjà le dernier jour de ce circuit pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines. Cette dernière journée est consacrée à faire la route pour remonter à Auckland. Tu peux également faire un petit stop à Raglan, cette petite ville côtière qui a une vibe très sympa !

table de pique nique face à l'océan sous un ciel nuageux
Raglan (oui, pas de chance, il ne faisait pas super beau !)

Mot de la fin

Comme tu t’en doutes, ce circuit pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande en 2 semaines est très dense et implique beaucoup de route. Néanmoins, il rassemble une grande partie des lieux que j’ai adoré découvrir ! Note que dans n’importe quel road trip, tu auras forcément des imprévus ou des conditions météorologiques moins clémentes. N’hésite donc pas à être flexible. Aussi, je te recommande vivement de lire mon article sur les 10 applications à télécharger pour ton road trip en Nouvelle-Zélande pour t’aider à ce que ton road trip se déroule le plus smoothly possible. Enfin, les distances peuvent sembler courtes sur la carte, mais les routes sinueuses et montagneuses peuvent prendre plus de temps que prévu.

Comme d’habitude, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as des questions et/ou des éléments que tu aurais ajoutés/enlevés dans ce circuit.

La Bise,

Gwen

Gwen devant le Lac Louise

Salut, moi c’est Gwen !

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *