PVT Canada ou Nouvelle-Zélande : J’ai Testé les Deux

Publié le 13 septembre 2025
par Gwen, 30 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
'
'
Vue aérienne de Toronto

Tu te demandes si tu dois faire tes valises direction le pays du grand froid canadien ou alors si tu dois préparer ton sac à dos pour rejoindre la Nouvelle-Zélande ? Eh bien je ne peux que te comprendre ! C’est exactement la question que je me posais il y a quelques années. Spoiler : j’ai fini par faire les deux. Alors, laisse moi te partager les différences afin que tu puisses enfin répondre à cette question : PVT Canada ou PVT Nouvelle-Zélande ?

PVT Canada ou Nouvelle-Zélande ? : Les critères qui peuvent t’aider à la prise de décision

Avant de plonger dans le vif du sujet, posons-nous d’abord les bonnes questions. Car oui, choisir entre le PVT Canada ou le PVT Nouvelle-Zélande, c’est un peu comme choisir entre un chocolat chaud réconfortant et un smoothie frais : les deux sont trèèèès sympas, mais pas forcément dans les mêmes circonstances !

Les démarches d’obtention

Le processus d’obtention du PVT Canada et TRÈS différent de celui pour obtenir le PVT Nouvelle-Zélande.

La galère d’obtenir le PVT Canada

En effet, pour le PVT Canada, il y a un quota et un système de tirage au sort. Grosso modo, ton avenir repose sur ta chance. Tu peux donc très bien attendre 1 semaine avant d’être tiré au sort et commencer tes démarches, tout comme attendre 10 ans (oui, j’ai rencontré une personne au Canada qui a attendu 10 ans avant d’être tirée au sort…).

Découvre les 6 étapes pour obtenir ton PVT Canada

La simplicité de recevoir le PVT Nouvelle-Zélande

En revanche, pour le PVT Nouvelle-Zélande, il n’y a pas d’histoire de quota ou de tirage au sort. Tu réalises ta demande directement en ligne qui devrait être approuvée plutôt rapidement. Sur le site de l’immigration néo-zélandaise, les délais annoncés sont d’environ 2 mois, mais dans les faits c’est généralement plus rapide.

Suis mon guide pour obtenir ton PVT Nouvelle-Zélande

Mon expérience : j’ai reçu mon invitation à présenter ma demande pour le PVT Canada après 6 mois d’attente. Pour la Nouvelle-Zélande, j’ai fait ma demande un mardi et elle a été approuvée 2 jours après. Ultra rapide.

Tes objectifs à long terme

Si ton objectif à long terme c’est d’immigrer de manière permanente dans le pays où tu réalises ton PVT, et bien il sera beaucoup plus simple de le faire au Canada qu’en Nouvelle-Zélande.

Le Canada = pays d’immigration

En effet, le Canada facilite vraiment l’immigration de manière permanente. Après un PVT, tu peux, en fonction de ton profil bien évidemment, réaliser une demande de résidence permanente. C’est d’ailleurs mon cas, après mon PVT au Canada, j’ai pu obtenir ma résidence permanente grâce à l’expérience acquise sur place. Je te détaille toute mon épopée pour devenir résidence permanente canadienne dans cet article.

La difficulté d’immigrer en Nouvelle-Zélande

En revanche, si tu souhaites immigrer de manière permanente en Nouvelle-Zélande, ce n’est pas impossible, mais c’est bien plus compliqué. J’avoue ne pas connaître toutes les modalités, mais il me semble qu’un des moyens est de notamment être sponsorisé par une entreprise néo-zélandaise. Je t’invite à te renseigner si c’est ton cas. Ou n’hésite pas à laisser un commentaire avec ta propre expérience pour en faire partager tout le monde !

Les opportunités professionnelles

Là encore, cela dépend vraiment de ce que tu veux faire. Si tu veux construire ta carrière, le mieux est d’opter pour le Canada.

Les opportunités professionnelles au Canada

Bon, je ne vais pas non plus te vendre le Canada comme l’eldorado d’il y a 10 ans. Le marché du travail actuel y est aussi tendu qu’en France. Il n’est pas rare que des personnes mettent plusieurs mois avant de trouver un emploi.

Néanmoins, je trouve qu’au Canada, les entreprises te donnent davantage ta chance. En effet, si tu montres que tu es capable de délivrer, tu monteras plus facilement dans les échelons. L’expérience prime sur tes diplômes ! Tu n’as par exemple pas besoin d’être diplômé.e d’une certaine école pour rentrer dans certaines entreprises.

Dans les deux entreprises pour lesquelles j’ai travaillé à Toronto, les deux ont évoqué après seulement un mois de présence dans l’entreprise, mes possibilités d’évolution. Jamais cela n’est arrivé en France !

Je te donne tout mes tips pour trouver un travail au Canada.

Les opportunités professionnelles en Nouvelle-Zélande

En fonction de ton domaine d’études, tu peux trouver un job permanent dans une entreprise néo-zélandaise. Néanmoins, pour avoir discuté avec plusieurs personnes en Nouvelle-Zélande, c’est moins la vibe.

En Nouvelle-Zélande, tu vas principalement faire des « petits boulots » notamment dans l’agriculture. Perso, j’ai tenté l’expérience dans les kiwi et j’ai tenu littéralement 2 jours… Je te partage mon expérience ici.

Gwen dans la récolte des kiwis durant son PVT en Nouvelle-Zélande
Un verger de kiwi sous un très beau soleil, job de récolte que j'ai effectué durant mon PVT en Nouvelle-Zélande

Style de vie

Pour le coup, tu peux opter pour le style de vie que tu souhaites. Néanmoins, il faut s’avouer qu’il y a un style de vie bien particulier pour chacun de ses pays. Ici, je vais plus parler de ma propre expérience.

L’installation au Canada

Personnellement, mon PVT au Canada était l’occasion de découvrir si le Canada était un pays dans lequel je pourrais immigrer. J’y suis donc partie avec l’objectif en tête de trouver un travail dans mon domaine et de prendre un appartement qui me plaît. L’objectif était clairement de s’installer.

Je me suis donc installée à Toronto et ai bougé un peu dans le pays pour découvrir Montréal ou encore me faire un petit road trip dans les Rocheuses Canadiennes.

J’ai principalement rencontré des personnes qui étaient dans ce même mood. Néanmoins, je sais que quelques personnes utilisent le PVT pour faire un immense road trip au Canada. Et franchement je comprends parce qu’il y a de quoi faire !

Découvre quelle ville canadienne choisir pour ton PVT

Vue aérienne du lac Peyto, un lac turquoise entouré de montagnes

La vanlife en Nouvelle-Zélande

L’objectif en Nouvelle-Zélande était bien différent de celui que j’avais pour le Canada : acheter un van et voyager un max ! Et c’est clairement ce que j’ai fait. J’ai un peu travaillé histoire de financer un chouilla ce road trip, mais l’objectif était simple : kiffer un max.

Pour avoir rencontré plusieurs personnes en Nouvelle-Zélande, généralement les personnes travaillent plusieurs mois histoire de mettre de l’argent de côté et utilisent ensuite cet argent pour voyager.

Honnêtement, c’est le plus beau voyage de ma vie. A l’heure actuelle, ça fait seulement trois mois que je suis rentrée et je suis EXTRÊMEMENT nostalgique.

Planifie ton road trip en Nouvelle-Zélande.

Mon van face au coucher du soleil acheté durant mon PVT en Nouvelle-Zélande

Les pépettes

Ce paragraphe va clairement être tiré de ma propre expérience. Je pense qu’il faut davantage d’argent de côté lorsque l’on a un projet d’installation durant son PVT au Canada que lorsque l’on souhaite faire un road trip durant son PVT en Nouvelle-Zélande.

Je m’explique, quand je suis arrivée au Canada et que nous avons commencé à faire des recherches d’appartement, on a vite compris que l’on allait devoir proposer de payer des mois d’avance si l’on voulait espérer que l’on considère notre dossier. Je t’explique d’ailleurs tout cela dans mon article sur comment louer un appartement au Canada. Du coup, 6 mois de loyer à 2600$ CAD le mois, je te laisse faire les calculs mais ça fait pas mal de pépettes.

Pour le PVT en Nouvelle-Zélande, je pense que tu peux arriver avec un peu moins d’argent, ou du moins avec suffisamment d’argent pour que tu puisses t’acheter un van. Je te partage un ordre d’idée des prix des vans dans mon guide pour acheter un van en Nouvelle-Zélande. Perso, comme je savais que je n’allais pas beaucoup travailler, je suis arrivée avec 10 000€ histoire d’être sécure. Et, franchement, ça l’a fait pour 8 mois !

Alors, PVT Canada ou PVT Nouvelle-Zélande ? : Mon petit récap’ pour t’aider à faire ton choix

Choisis le Canada si :

  • Tu veux développer ta carrière professionnelle
  • Tu envisages une immigration permanente
  • Tu veux un marché du travail plus dynamique
  • Tu veux découvrir les grands espaces naturels du pay
  • Tu n’as pas peur du froid (bon, en vrai à Toronto ça va)
Les grattes ciels du Financial District de Toronto, un incontournable à visiter lors d'un séjour à Toronto de 4 jours. On voit également le bâtiment de TD, l'une des meilleures banques pour les nouveaux arrivants au Canada
Vue aérienne de Toronto sous la neige et au lever du soleil

Choisis la Nouvelle-Zélande si :

  • Tu cherches avant tout l’aventure et la découverte
  • Tu es passionné.e d’activités outdoor
  • Tu es prêt.e à faire tout type d’emploi
  • La vanlife te fait rêver
Un lac turquoise niché au milieu d'une montagne volcanique. Paysage incroyable durant la Tongariro alpine Crossing

Et pourquoi pas les deux ?

Comme moi, si tu es indécis.e, tu peux faire les deux ! Avec du recul, j’aurais peut-être dû commencer par le PVT Nouvelle-Zélande puis ensuite effectuer le PVT au Canada. Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire !

Et maintenant, je fais quoi ?

Peu importe ton choix, j’ai écrit tout plein d’articles relatant ma vie au Canada et en Nouvelle-Zélande. J’ai essayé de tout te résumer dans les articles suivants :

Mot de la fin

Alors, PVT Canada ou Nouvelle-Zélande ? Honnêtement, il n’y a a pas de mauvais choix (sauf celui de ne pas oser sauter le cap).

En vrai, peu importe ta destination, l’aventure via ton PVT sera, sans aucun doute, l’une des expériences les plus enrichissantes de ta vie. Alors, fonce et profite !

La Bise,

Gwen

'
'
Gwen au milieu d'un champs

Salut, moi c’est Gwen !

'
'

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes ceux-là !

Sinon, je te dois un cookie.

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *