Que Faire au Canada lors d’un PVT : Ma Bucket List

Publié le 10 juillet 2024
par Gwen, 29 ans, passionnée de voyage depuis toute petite, enchanté ! Je partage avec toi des conseils voyages, bons plans et récits de voyage.
Vue aérienne de Toronto

Que faire au Canada ? Le Canada est si vaste que tu n’auras pas le temps de t’ennuyer, crois-moi ! Je te partage, sous forme de liste, ma « bucket list ». Pour chaque activité réalisée, je te donne également mon retour d’expérience. Si tu ne ne sais pas encore, je suis arrivée à Toronto en mars 2022. J’ai eu donc un peu plus de 2 ans pour la compléter.

Visiter les villes canadiennes

✔️ Toronto : comme j’y vis, cocher cette case était plus simple ! D’ailleurs, si tu es curieux.se, découvre ce que j’aime (ou pas) à Toronto.

✔️ Montréal : j’y ai passé 2 weekends, et j’ai vraiment bien aimé. J’ai eu un gros coup de coeur pour le Vieux-Montréal qui me rappelle grandement le Marais à Paris.

✖️ Québec City

✖️ Vancouver

Découvrir la gastronomie locale

✔️ Manger de la poutine : un incontournable ! La meilleure poutine que j’ai mangé à Toronto est celle du C’est What. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester la fameuse poutine de La Banquise, située à Montréal. Néanmoins, si tu y passes, c’est un incontournable. Oui, attends-toi à patienter de nombreuses minutes.

✔️ Manger une queue de castor (ou BeaverTails en anglais) : si comme moi tu penses à une vraie queue de castor, je te rassure, ce n’est pas du tout ça. C’est une sorte de pâte à beignet, frit, qui a une forme de queue de castor. C’est aplati et long quoi. Elle s’accompagne de nombreux différents toppings de ton choix (pâte à tartiner, beurre de cacahuète, etc.). C’est gras donc c’est très bon !

✖️ Bruncher dans une cabane à sucre : c’est l’endroit où est fabriqué le sirop d’érable. Au printemps, la tradition québecoise consiste à manger un repas où presque tous les plats sont imbibés de sirop d’érable. On m’a souvent conseillé la cabane à sucre Au Pied de Cochon. Mon conseil : réserve des semaines à l’avance !

✔️ Prendre un chocolat chaud au Tim Hortons : Tim Hortons est LA chaîne emblématique canadienne de café (qui a désormais été rachetées par les États-Unis). Je n’aime pas le café et ai donc testé le chocolat chaud ainsi que les célèbres Timbits (des mini beignets). C’est bon, mais ce n’est pas non plus incroyable. Je t’avoue ne pas trop comprendre l’engouement autour de Tim Hortons.

✔️ Manger du sirop d’érable : la base. Avec des pancakes (et du bacon), c’est une petite tuerie ! Choisis un sirop d’érable vendu en conserve. Ils sont généralement meilleurs.

✔️ Déguster les vins de Niagara-On-The-Lake : et oui, Niagara est aussi connu pour ses vignobles. D’ailleurs, si tu en as l’occasion, je te conseille de coupler ta visite des Chutes du Niagara avec Niagara-On-The-Lake.

S’intégrer dans la culture canadienne

✖️ Faire du chien de traineau

✖️ Faire une sortie en motoneige

✔️ Voir les Chutes du Niagara : impressionnantes ! Néanmoins, je ne m’attendais pas à voir une fête foraine des années 70 juste devant les Chutes.

✔️ Voir un match de baseball : je ne vais pas te mentir, c’est plutôt lent. Néanmoins, ce n’est pas cher et tu peux manger une petite poutine et boire un verre tout en regardant le match. Finalement, ce n’est pas si mal, hein ? Bonus, un joueur des Blue Jays s’appelle Bo Bichette.

✔️ Voir un match de hockey : une expérience unique où les joueurs se sont battus dans le plus grand des calmes sur la patinoire. C’est vraiment une activité à faire si tu as le temps et que tu peux te le permettre.

✔️ Voir un match de basketball : LE show à l’américaine. Il se passe toujours quelque chose. J’ai adoré.

✖️ Voir des aurores boréales

✔️ Monter en haut de la CN Tower : perché.e à plus de 350 mètres, tu as une vue à 360°C sur Toronto. Mon conseil : mange directement au restaurant. Tu as un menu entrée/plat ou plat/dessert à 75$ CAD alors que si tu veux seulement monter, tu devras débourser 45$ CAD.

✔️ Faire un pique-nique sur les îles de Toronto : accessible en 15 minutes de ferry, les îles de Toronto sont un véritable havre de paix.

✖️ Voir des ours

✔️ Admirer les belles couleurs d’automne : j’ai adoré voir la ville prendre ses teintes rougeoyantes en automne.

✖️ Faire du Canoë sur un lac

✖️ Patiner sur le canal Rideau à Ottawa

✔️ Participer au VELD Festival : c’est le plus gros festival électro du Canada. Totalement accessible en transport depuis Toronto, il dure 3 jours. Des DJs tels que Martin Garrix, Tiesto, Steve Aoki, Marshmello ou Alesso sont présents. C’était mon premier festival et l’expérience était folle !

✔️ Voir les Cherry Blossom à High Park : il y avait ÉNORMÉMENT de monde ! Vaut mieux se rendre à d’autres spots.

Visiter le Canada et ses Alentours

✔️ Faire un road trip dans les Rocheuses Canadiennes et découvrir les Parcs Nationaux de Banff et Jasper : cette expérience était tout simplement magique !

✖️ Passer un Noël à New York

✔️ Passer un week-end randonnée au Parc Algonquin : j’ai adoré ! Il y a des énormément de randonnées, plus ou moins faciles. L’escapade parfaite en nature située à environ 3 heures de route de Toronto.

✖️ Voir les baleines à Tadoussac

✔️ Passer un week-end dans un cottage : pour célébrer nos 12 ans, nous avons séjourné dans un cottage au bord d’une rivière. Le mood était : champagne, jacuzzi et raclette au coin du feu ! Tout ce que l’on aime.

✔️ Visiter la Péninsule de Bruce : un weekend nature et randonnées comme on les aime.

✔️ Partir 1 semaine au soleil pendant l’hiver canadien : parce que l’hiver est trèèèès long au Canada. Rien de mieux qu’un break au soleil pour faire le plein de vitamine D.

✖️ Découvrir la Province de Terre-Neuve et Labrador

Développement personnel

✔️ Améliorer mon anglais : entre mes premières semaines au Canada où je n’osais pas parler aux autres et maintenant, où j’assume mon accent bien français, il y a un monde.

✔️✖️ Oser rencontrer de nouvelles personnes : quand je suis arrivée à Toronto, j’ai participé à beaucoup de soirées, majoritairement organisées par des francophones. C’est l’occasion parfaite de rencontrer beaucoup de monde. J’ai donc rencontré beaucoup de personnes. Néanmoins, je n’ai malheureusement pas réussi à créer des liens plus profonds avec des personnes ici. Comme je l’expliquais dans mon article sur pourquoi je n’aime pas vivre à Toronto, de nombreuses personnes vont soit déménager, soit rentrer en France, ou tout simplement, le courant ne va pas passer.

✔️ Me lancer dans l’entrepreneuriat : même si mon entreprise de vêtements durables n’a pas fonctionnée, j’ai retiré beaucoup de leçons de cette expérience. Cela ne m’a même pas découragée ! En effet, à la suite de cet échec, j’ai créé ce blog voyage.

✔️ Survivre à mon premier hiver canadien : c’est LA chose qui me faisait peur en venant au Canada. Bon, finalement, ce n’est pas si terrible que ça. En tout cas à Toronto !

✔️✖️ Trouver un emploi dans lequel je m’épanouisse : même si j’ai trouvé un emploi rapidement dans mon domaine (les achats), je ne m’épanouis pas au quotidien. En effet, le but de mon travail (faire des économies à l’entreprise) ne résonne pas du tout en moi. Néanmoins, avec la création de ce blog, je prends beaucoup de plaisir à partager mes conseils et récits de voyage avec toi. Bon, ça ne me rapporte rien, mais au moins cela me plaît !

Mot de la fin

Après un peu plus de 2 ans passé au Canada, je me rends compte que finalement j’ai fait pas mal de choses au Canada ! Il y a toujours bien évidemment des activités ou voyages qu’on n’a pas le temps de faire, ou le budget au moment donné (coucou New York). Néanmoins, cela reste une expérience incroyable. J’ai eu un énorme coup de coeur pour les parcs nationaux de Banff et Jasper ! Et toi, quelle est ta bucket list ?

La Bise,

Gwen

*Cet article peut contenir des liens d’affiliation où je peux percevoir une petite commission lorsque tu cliques sur ces liens. Bien évidemment, cela n’applique aucuns frais supplémentaires pour toi. C’est une façon (autre que de m’apporter ton amour) pour toi de soutenir mon travail. Note que je fais la promotion seulement d’activités ou de produits qui sont alignés avec mes valeurs.

Si tu as aimé cet article, il y a de fortes chances que tu aimes également ceux-là !

(Sinon, je te dois un cookie)

Une question ? Un mot d’amour à partager ? Une envie de papoter ? C’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *